Search
fr-CAen-US
Saturday, April 20, 2024

Élections 2015

Les élections 2015 vues de la Saskatchewan francophone

150 ans

 - Saturday 20 April 2024

L’ACF et les elections fédérales

Françoise Sigur-Cloutier espère des prises de positions claires sur les questions francophones en Saskatchewan

Author: Sébastien Németh (EV)/Thursday, August 13, 2015/Categories: 2015, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Politique

Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise

Françoise Sigur-Cloutier, présidente de l'Assemblée communautaire fransaskoise


REGINA - Stephen Harper a pris tout le monde de cours. Le Premier ministre a convoqué les élections fédérales pour le 19 octobre, déclenchant ainsi une campagne de 78 jours. La plus longue de l’histoire du pays. Le marathon vient de commencer et les attentes sont nombreuses côté francophone. Très critique vis-à-vis de l’action de Stephen Harper, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) espère beaucoup des candidats, et notamment des prises de positions claires sur les questions francophones en Saskatchewan.

« Un glissement sournois ! » Voilà comment Françoise Sigur-Cloutier résume les quelques 10 ans de mandat de Stephen Harper.

Selon la présidente de l’ACF, depuis l’arrivée au pouvoir du Premier ministre conservateur, la loi de 1969 sur les langues officielles est « bafouée presque tous les jours, sans aucune conséquence » ! Ces entorses régulières feraient qu’aujourd’hui « les institutions ont perdu la capacité de rendre des services bilingues ».

Autant dire que Françoise Sigur-Cloutier espère du changement dans ce domaine à l’issue des élections fédérales. Pour cela, elle souhaite qu’en Saskatchewan les programmes de campagne n’oublient pas la cause francophone.

Une plus-value et non un fardeau

L’ACF attend des candidats provinciaux qu’ils « prennent conscience des besoins spécifiques et distincts de notre minorité, qu’ils prennent position en faveur de cela. […] Nous sommes une plus-value et non pas un fardeau. »

La présidente de l’organisme exige ainsi une amélioration des services aux francophones dans tous les domaines : éducation, immigration, petite enfance, appui aux aînés, aux employés, aux employeurs, etc.

Françoise Sigur-Cloutier cite en exemple le secteur des ressources humaines. Selon elle, les appels d’offres gouvernementaux pour la livraison de services dans ce domaine sont trop souvent décrochés par des organismes anglophones « qui comprennent mal nos attentes ».

Programme inadapté

L’autre écueil concerne l’immigration. L’Assemblée communautaire ne décolère pas depuis l’abolition, le 30 septembre 2014, du programme Avantage significatif francophone, destiné à simplifier le processus d'embauche de travailleurs qualifiés d'expression française. Une initiative stoppée officiellement pour mettre fin à des abus, et remplacée, en avril dernier, par le système Entrée Express. L’ACF juge cette nouvelle initiative totalement inadaptée et contre-productive.

Chiffres à l’appui, Françoise Sigur-Cloutier rappelle que l’objectif de 4.4% d’immigration francophone hors Québec, fixé en 2013, est loin d’être atteint. « Nous sommes à peine autour de 1.9%. Nous voulons des mesures concrètes pour favoriser l’entrée au pays d’immigrants francophones ! »

Une honte

L’ACF ira-t-elle directement alerter les candidats ? « Nous sommes prêts à les rencontrer. Nous avons préparé nos dossiers », prévient Françoise Sigur-Cloutier. Par contre, l’Assemblée se voulant apolitique, elle ne soutiendra aucun candidat. « Notre cœur est à prendre », confie en souriant la présidente.

L’ACF a plus de deux mois pour approcher les principaux partis. Une course de fond électorale d’une durée historique que Françoise Sigur-Cloutier déplore : « C’est très long, trop long. […] Et pour les finances publiques, c’est une honte ! »

Print

Number of views (20488)/Comments ()

Sébastien Németh

Sébastien Németh (EV)

Other posts by Sébastien Németh (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

L'Eau vive du 13 août 2015

Les élections fédérales en quelques chiffres

Les chiffres entre parenthèses sont ceux de la Saskatchewan.

Nombre de circonscriptions électorales :

2015 : 338 (14)
2011 : 308 (14) 

Nombre de députés à la dissolution de la Chambre des communes :

Parti conservateur – 159 (13)
Nouveau parti démocratique – 95 (0)
Parti libéral – 36 (1)
Bloc québécois – 2 (0)
Parti vert – 2 (0)
Force et démocratie – 2 (0)
Sièges vacants – 4 (0)

Population du Canada:
34 382 779 (1 057 884)

Pourcentage des votes à l’élection de 2011

Parti conservateur 39,6% (56,3%)
Nouveau parti démocratique 30,6% (32,3%)
Parti libéral 18,9% (8,6%)
Bloc québécois 6% (0%)
Parti vert 3,9% (2,7%)
Indépendants 0,4% (0,2%)

Taux de participation aux élections de 2011 : 61,1% (59,6%)

Copyright 2014 par L'Eau vive Terms Of Use Privacy Statement
Back To Top