Docastaway est une agence qui offre des expériences de voyage intenses où vous devrez survivre seul comme un naufragé sur une île déserte.
Crédit : Alvaro Cerezo
L’agence Docastaway offre deux types d’expérience, une nommée Confort et l’autre Aventure. Le mode Confort, axé sur le calme, la tranquillité et la beauté naturelle d’une destination tropicale, vous offre la chance d’être seul ou en petit groupe sur des plages isolées ou des îles désertes, selon votre choix. L’hébergement consiste en une cabine en bambou, une villa ou même une chambre luxueuse.
Une plage isolée et une hutte aux abords de l’océan Pacifique.
Crédit : Alvaro Cerezo
Le mode Aventure, plus rigoureux, se compare à une situation de naufrage. Vous êtes seul sur une île déserte et, comme Robinson Crusoé, vous n’aurez que peu ou pas d’abri – à vous d’en construire un. Nourrissez-vous de cueillette, de pêche et de chasse, c’est-à-dire de noix de coco, de crabes, de poissons et d’oiseaux.
Le fondateur de Docastaway, Alvaro Cerezo, 40 ans, explique que sa compagnie est née d’un rêve de jeunesse. « Quand j’avais 19 ans, je voulais être un vrai naufragé et j’ai commencé à chercher de l’aide pour réaliser mon rêve », raconte-t-il.
Le jeune Espagnol n’a trouvé personne ni aucune agence de voyage pour l’aider, alors il a entamé ses propres démarches en 2003 pour se rendre sur une île déserte dans l’océan Indien. Marqué par l’expérience, il a dédié le reste de sa jeunesse à explorer des îles désertes. Puis les années ont passé et Alvaro Cerezo n’a toujours pas trouvé d’agence offrant une telle expérience, alors il a décidé de créer Docastaway en 2010.
Selon lui, les gens qui choisissent le mode Aventure découvrent une nouvelle façon d’apprécier les conforts du monde moderne tels que l’eau courante ou la lumière. D’autres développent une connaissance de soi plus approfondie, plus intime. Ils constatent qu’ils aiment la solitude ou, au contraire, qu’ils ne veulent plus jamais se retrouver seuls.
Les destinations en question, tropicales et dotées de plages superbes, se situent dans l’océan Pacifique et la mer des Caraïbes. La majorité se trouvent en Indonésie, aux Philippines et en Polynésie. Le coût varie entre 125 dollars et 590 dollars canadiens par jour.