Festival fransaskois 2024
Close

Actualité communautaire

Insécurité linguistique dans la fonction publique fédérale Insécurité linguistique dans la fonction publique fédérale

Insécurité linguistique dans la fonction publique fédérale

9031

Quarante-quatre pour cent des francophones seraient mal à l’aise d’utiliser le français au travail, révèle un sondage du Commissariat aux langues officielles auquel ont répondu plus de 10 000 fonctionnaires fédéraux. Des données qui ne surprennent pas certains experts qui rappellent que le phénomène de l'insécurité linguistique est documenté depuis de nombreuses années.

Quand iel doit se tourner vers l’anglais Quand iel doit se tourner vers l’anglais

Quand iel doit se tourner vers l’anglais

En français, les pronoms neutres et inclusifs tardent à s’implanter dans la culture populaire

15251
La langue anglaise permet aux personnes non-binaires d’utiliser un terme parapluie pour définir leur identité: they/them. En français, les pronoms neutres et inclusifs comme iels, saon, celleux tardent à s’implanter dans la culture populaire. Résultat : des francophones trans et non-binaires sont plusieurs à se tourner vers un...
S’intégrer dans une société coloniale S’intégrer dans une société coloniale

S’intégrer dans une société coloniale

Si le Canada est aujourd’hui multiculturel, inclusif et dévoué à la protection des minorités, la colonisation et le génocide des Autochtones...
14378

Liberté d'expression ou liberté de faire taire ?

La pandémie n'est pas la seule source de division dans la société canadienne. Les causes légitimes de mécontentement et d'inquiétude sont oubliées, noyées sous des avalanches de revendications de personnes ou de groupes qui s'estiment offensés. Ce que Caroline Fourest appelle une « peste de la sensibilité » dans son livre Génération offensée (Grasset, 2020).

La FPF de retour sur la scène communautaire

Fin novembre, la Fédération provinciale des Fransaskoises (FPF) a lancé un appel d’œuvre afin de publier un fanzine féminin en mars 2021. Longtemps mise en veilleuse faute de financement et de personnel entre 2013 et 2018, l’organisation féminine se montre de plus en plus dynamique et visible ces derniers temps.

FPF: Fin de semaine entre femmes

Les Fransaskoises se sont regroupées pour une fin de semaine de ressourcement. L’occasion de parler féminisme, acceptation corporelle et charge émotionnelle, mais aussi de tenir l’AGA de la Fédération provinciale des Fransaskoises.

RSS
First1920212224262728Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top