Skip Navigation
Bon 36366

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.

Mobilisation franco 2024: Un engagement plus fort que jamais, en français et pour le français

Montréal (Québec), 15 mai 2024 – Plus de 100 leaders engagés pour le français, représentant 92 organisations du Québec et des communautés francophones et acadiennes ailleurs au pays : voilà le bilan de Mobilisation franco 2024, qui a eu lieu lundi et mardi à la Grande Bibliothèque de BANQ.

Organisé conjointement par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques, Mobilisation franco est un rendez-vous annuel qui vise à créer des liens de solidarité et de collaboration entre la société civile du Québec et les organisations francophones ailleurs au pays.

À cet égard, Mobilisation franco a donné lieu à 80 rencontres en vis-à-vis pour explorer des possibilités de projets communs entre organisations du Québec et des communautés francophones et acadiennes. L’événement incluait aussi un panel jeunesse dont la Ville de Montréal était partenaire officielle.

On trouvait cette année à Mobilisation franco des organisations des quatre coins du pays, comme TFO et Télé-Québec, les Salons du livre de l’Outaouais et de Rimouski, les sociétés historiques francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan, l’Association franco-yukonnaise et la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Les participantes et participants sont repartis plus déterminés que jamais de l’importance pour les francophones partout au pays de faire cause commune pour la défense et l’affirmation du français. L’engouement toujours plus grand pour Mobilisation franco montre une détermination, dans tous les secteurs de la société civile, de travailler ensemble en français et pour le français.

 

CITATIONS

«Cette troisième édition de Mobilisation franco est un réel succès! Les deux journées ont assurément permis de faire fructifier de nombreuses initiatives de collaboration entre le Québec et la francophonie canadienne. Merci aux organisateurs, le Centre de la francophonie des Amériques et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, deux partenaires primordiaux pour consolider les relations du Québec avec les francophones de partout au Canada.»

  • Jean-François Roberge, ministre de la Langue française

 

« En deux ans, nous avons presque doublé le nombre de participants et participantes à Mobilisation franco. Ça montre l’immense valeur que les francophones voient dans une telle occasion de prendre contact et de se connaitre. Être à Montréal pour cette édition de Mobilisation franco nous rappelle que le français est vulnérable partout au pays et nous motive à faire front commun pour notre langue. C’est un projet et une collaboration à la fois qu’on va réussir ce rapprochement ».

  • Liane Roy, présidente, FCFA du Canada

 

« Mobilisation franco nous permet de bâtir des ponts entre la société québécoise et les communautés francophones et acadienne du Canada. Nous sommes ravis de constater qu’un nombre croissant d’organisations québécoises ont manifesté un intérêt pour participer à cet événement. L’engouement de part et autre illustre bien ce désir de rapprochement pressentis lors du lancement de la première édition en 2022. Contribuer à la consolidation et au développement de ces liens fait partie de la mission du Centre. Faire front commun avec la FCFA pour atteindre ces objectifs est gage de réussite. »

  • Michel Robitaille, président du conseil d’administration, Centre de la francophonie des Amériques

The post Mobilisation franco 2024: Un engagement plus fort que jamais, en français et pour le français appeared first on FCFA.

Related articles

Loi, 2, 1, action! La FCFA prône des règles du jeu claires pour les institutions fédérales en matière d’appui à la francophonie

Près d’une année s’est écoulée depuis la modernisation de la Loi sur les langues officielles et...

Read more

Élections à la FCFA : les candidatures en lice

  La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est heureuse...

Read more

Rapport annuel du commissaire Théberge: 10 mois après la nouvelle Loi sur les langues officielles, le changement se fait attendre

« On voit très bien que les institutions fédérales attendent qu’on leur dise les règles du jeu...

Read more

La FCFA lance sa nouvelle carte interactive de la francophonie canadienne

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé ce matin le...

Read more

Coup d’envoi au 17e Symposium annuel sur l’immigration francophone

Plus de 200 personnes de partout au pays sont rassemblées à l’Université de Saint-Boniface ce...

Read more

La FCFA réagit au budget fédéral 2024

Le gouvernement allotit des fonds pour la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les langues...

Read more

Une nouvelle directrice au bureau de la FCFA au Québec

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a le plaisir...

Read more

Benoît Pelletier (1960-2024)

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane...

Read more

Programme pilote d’immigration dans les communautés francophones : accueil positif de la FCFA

Ottawa (Ontario), 6 mars 2024 – Jusqu’à sept communautés francophones et acadiennes seront...

Read more

Financement des garderies en français : une victoire par et pour les francophones

Le financement à long terme des garderies en français en milieu minoritaire est désormais...

Read more
Comments are only visible to subscribers.