Close

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.


 

L'école et ensuite?

Des options de voyage pour développer votre caractère

Author: Dominique Liboiron/Thursday, June 22, 2017/Categories: Tourisme et plein air, Société, Voyages, 2017

Jeunesse Canada Monde

Jeunesse Canada Monde

Des voyages échanges tels que Jeunesse Canada Monde donne aux Canadiens la possibilité de mieux connaître leur pays. De plus, la composante outre-mer du programme permet de voyager dans des pays en voie de développement et de s'y faire des amis.

Photo: Dominique Liboiron

Élèves de la douzième année, préparez-vous! D’ici à la fin de l’été, les gens vont vous demander la même question, « Qu’est-ce que tu vas faire après l’école secondaire? » Il vous faut une réponse. Voici des possibilités qui vous aideront à formuler votre réplique.

Certains d’entre vous ont déjà décidé quoi faire après le secondaire, mais d’autres demeurent indécis. Heureusement, il existe un très grand nombre de possibilités, mais cette variété peut aussi sembler  poser problème. Parfois, le fait que la gamme d’options soit si large intimide les nouveaux gradués.

Évidemment, ce n’est pas facile de décider quel chemin suivre à la suite de la douzième année. Mais, la bonne nouvelle est qu’étant donné que tellement de différentes options se présentent à vous, vous pourrez certainement trouver quelque chose à votre goût. Tout un univers s’ouvre à vous après votre graduation.

Je dois d’abord exprimer mon biais. Le fait que ma chronique s’appelle Aventure et plein air est un indice que je vais vous pousser vers le voyage. Cela étant dit, je vous propose des options de voyage pour développer votre caractère, ce qui vous sera plus utile que de tout simplement fuir vers un pays chaud pour faire la fête avec vos amis. Voici de l’information au sujet de deux programmes de voyages-échanges qui ont développé une programmation francophone. 

Jeunesse Canada Monde

Le programme de Jeunesse Canada Monde (JCM) offre des voyages-échanges qui visent les jeunes Canadiens de 15 à 25 ans et qui rejoignent des pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie, des Antilles et d’Europe de l’Est. Les programmes en Afrique sont souvent dans des pays où la langue officielle est le français.

Le but de JCM est de promouvoir chez les participants une conscience globale, c’est-à-dire d’encourager les jeunes à penser au sujet des thèmes comme l’engagement social, l’équité des femmes, le respect des cultures et de l’environnement.

Pour développer cette conscience globale, JCM offre aux participants la chance de s’intégrer dans une communauté du Canada et une communauté du Tiers Monde. Les participants vivent dans des familles d’accueil et occupent un poste bénévole dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et du développement communautaire.

JCM offre la chance d’apprendre davantage au sujet du Canada et d’un pays en voie de développement et permet aux participants de voyager et de rencontrer d’autres jeunes de cultures différentes.

Beaucoup de Fransaskois ont participé à JCM. Presque sans exception, ils ont joui de leur expérience et en sont restés marqués longtemps. Parlez-leur si le programme vous intéresse.

Je m’inclus dans la liste de Fransaskois qui y ont participé. En 1999, j’ai voyagé au Burkina Faso, un pays d’Afrique de l’Ouest, où j’ai travaillé dans le domaine de l’éducation. Simplement dit, le voyage reste une des meilleures expériences de ma vie.

J’ai vécu pas loin du désert du Sahara parmi des gens accueillants et des nomades qui se promenaient encore en chameau. Surtout, j’ai appris à voir le monde d’un point de vue culturel très différent du mien et je me suis fait des amis avec qui, malgré la distance et le temps, je garde encore contact.      

Katimavik

Le programme de Katimavik est ouvert aux jeunes de 17 à 21 ans. Katimavik existe pour permettre aux Canadiens de découvrir leur pays. Pour ce faire, les participants vivent ensemble dans un groupe formé de personnes venant de différentes régions du pays. La durée du programme est de six mois. Chaque groupe passe trois mois dans deux communautés.

Durant leur séjour, les participants travaillent de façon bénévole dans les communautés dans le but de développer des compétences associées à l’expérience du travail, à l’engagement civil, aux relations interpersonnelles, à un mode de vie sain, à la découverte culturelle, aux langues officielles et à la protection de l’environnement. Katimavik a été créé en 1977 et depuis des milliers de jeunes Canadiens s’y sont inscrits.

Le monde s’ouvre à vous

La douzième année est la dernière étape à franchir avant de jouir d’une plus grande liberté. Le monde s’ouvre à vous  après l’école secondaire et vous offre une gamme d’expériences et de possibilités. Un voyage-échange vous aidera à trouver votre place dans le monde adulte.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites web du de JCM et de Katimavik au jeunessecanadamonde.org ou au katimavik.org.

Print

Number of views (2559)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Index - S'exprimer autrement

Previous Next
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top