Skip Navigation

S'exprimer autrement
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone,  offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.

Dernière scène pour le festival Terre Ferme

2177 of views

Après quinze ans de bonheur partagé avec le public sur les terres de la ferme familiale, la fratrie Campagne offrira une ultime édition de son fameux festival Terre Ferme du 21 au 23 juillet à Willow Bunch. Annette Campagne retrace auprès de l’Eau vive l’histoire de cet événement devenu au fil des ans un incontournable de la vie culturelle fransaskoise.

Depuis 2008, la famille Campagne aux multiples talents artistiques accueille chaque année les francophones et francophiles de la province lors d’un rassemblement chaleureux et familial entremêlant musique, ateliers et découverte de l’agriculture biologique.

« Le festival, pour notre famille, c’est avant tout des retrouvailles, commente Annette Campagne, le retour vers la terre qui nous a vus naître et grandir. C’est une belle occasion de célébrer la famille, les racines et la culture. »

Si de futurs projets sont prévus à la ferme, le festival en tant que tel ne sera plus offert sous son format original. Le public est donc invité à se rassembler une dernière fois à Willow Bunch du 21 au 23 juillet.

Une histoire de famille

Ce qui avait démarré comme une réunion de famille s’est peu à peu transformé en un grand rassemblement pour les Fransaskois de Willow Bunch et de partout en Saskatchewan.

Annette Campagne revient sur les fondations du festival : « Cette histoire débute très humblement avec le fait que ma sœur Solange soit retournée à la ferme dans le but de la transformer en ferme biologique. Spontanément, après plusieurs rencontres, on a construit une terrasse et on s’est dit qu’on allait faire un spectacle. À partir de là, quand on a vu que l’initiative avait du succès, on a décidé d’inviter de plus en plus d’artistes. »

Des réunions de groupes musicaux en passant par un rapprochement avec la nature, le festival s’improvise alors pont entre cultures et langues depuis maintenant seize ans.

Chaque année, le paysage rural du sud-ouest de la Saskatchewan devient ainsi le catalyseur de moments inoubliables d’amitiés et de partage, le festival étant devenu un événement incontournable du public et pour ses hôtes.

Accueillante, la famille Campagne parachève même l’expérience en proposant au public de planter ses toiles de tente sur le terrain de la ferme, une belle façon de garantir amusement et sécurité pour tous. 

En outre, le festival a toujours offert une belle visibilité au village de Willow Bunch, lieu de naissance de la famille Campagne.

Fondée en 1972, la communauté de Willow Bunch, autrefois Talle-de-Saules, est surtout connue pour être la ville d’origine du géant Beaupré, dont le triste destin a donné naissance à un musée aménagé dans l’ancienne église de Saint-Victor. Mais depuis 2008, Terre Ferme a permis à la bourgade d’entremêler histoire, culture et patrimoine durant l’été.

De beaux coups

Les membres de la famille Campagne ont la fibre artistique dans le sang et l’âme festive. Durant toutes les années d’existence du festival, ils ont su offrir une programmation riche et variée à leur public.

Des éditions marquantes du festival, on retiendra la célébration des 10 ans en 2018. Pour souligner cet anniversaire, les organisateurs avaient offert sept ateliers de composition de chansons, de yoga et de jardinage biologique.

Côté musical, le festival avait frappé fort en invitant de nombreux artistes tels que Heather Bishop, Étienne Fletcher et Slim William de la Caroline du Sud. Comme chaque année, les groupes de la famille Campagne, Hart-Rouge et Folle Avoine, avaient chauffé la scène.

Des années difficiles

L'année 2020 a mis des bâtons dans les roues du festival avec l’arrivée de la pandémie. Pas découragée pour autant, la famille Campagne a réuni son public de façon virtuelle. Les organisateurs ont vite réagi pour offrir des prestations musicales en direct sur les médias sociaux, notamment avec les artistes Connie Kaldor et Anique Granger.

Terre Ferme 2021 aura été la deuxième édition placée sous le signe de la pandémie. Les Campagne ont mis les bouchées doubles en proposant des prestations préenregistrées, montées et diffusées sur une fin de semaine.

Les spectateurs ont ainsi pu apprécier les talents du chanteur et poète louisianais Zachary Richard, mais également d’artistes canadiens comme Sheena Rattai du Manitoba et Willows du Québec. À la programmation s’était ajouté un émouvant hommage rendu à Carmen Campagne, sœur bien-aimée et artiste adorée du public francophone, disparue en 2018.

L’année 2022 a marqué le retour des festivités en personne. Le groupe La Légende de Calamity Jane, formé des sœurs Annette et Michelle Campagne et du guitariste de Gaspésie André Lavergne, a alors fait ses premiers pas sur la scène de Terre Ferme en présentent un premier EP éponyme composé de six titres.

Un dernier rendez-vous

Les années passant, les membres de la famille Campagne se sentent fatigués. Entre demandes de subventions et gestion de la logistique, le festival leur prend du temps et de l’énergie.

« Tout ce processus demande beaucoup d’investissement de la part de tous, confie Annette Campagne, il est temps qu’on lève le pied. Cela ne veut pas dire qu’on disparaîtra complètement des futurs projets, cela passera certainement par une implication bénévole lors de la tenue d’activités. »

La famille Campagne a d’ailleurs bon espoir de voir renaître certaines activités par le biais de la nouvelle génération. « Le chant, ça nous rassemble et ça nous ressemble, clame l’auteure-compositrice-interprète. Nos nièces et neveux ont grandi dans cet environnement artistique, alors nous espérons leur avoir donné assez d’inspiration et de motivation pour reprendre la suite ! »

La dernière édition de Terre Ferme offrira une dizaine de formations et de sessions de méditation, de massage, de jardinage et d’animation musicale. La programmation artistique reste encore secrète, mais Annette Campagne assure que l’ensemble de sa famille sera au rendez-vous, en plus de belles surprises.

Pour plus de renseignements sur l’édition 2023, rendez-vous sur le site du festival Terre Ferme.

Comments are only visible to subscribers.