Accueil | Contacts | L'Eau vive en PDF | Galeries de photos | Bottin | |
- Tuesday 31 January 2023
Cette chronique, en collaboration avec La Cité universitaire francophone, offre des textes dont les auteurs ont en commun d’avoir choisi le français comme langue seconde.
De retour en personne après la pandémie, la 27e édition du Parlement jeunesse fransaskois (PJF) s’est déroulée du 9 au 11 décembre au Palais législatif de Regina et a accueilli une quarantaine de participants de partout en province.
C’est avec enthousiasme et fierté que l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) a célébré son 50e anniversaire du 21 au 23 octobre. Au fil des décennies, l’organisme continue d’offrir aux jeunes francophones de la province une programmation en français dynamique et diversifiée.
Dans le cadre de la rentrée des classes, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a dévoilé trois bibliothèques communautaires extérieures. L’objectif : favoriser le partage de livres et encourager à la lecture en français.
C’est dans le cadre de son projet Expl’Art que l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) a organisé une sortie en canoë sur la rivière Saskatchewan les 19, 20 et 21 août. Quatorze jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ont vécu le temps d’une longue fin de semaine une expérience extraordinaire entre nature et poésie.
La Fransaskoise Rea Harbus, propriétaire de l’entreprise de vêtements pour femmes Amaranth Designs, basée à Regina, fait partie de ces entrepreneurs qui ne sont pas intéressés que par le profit. Depuis 2020, elle soutient Family Service Regina dans leur collecte de fonds pour les services en santé mentale des enfants, une initiative qui lui tient à cœur.
Gagnante de la Finale de l’Ouest du concours Ma thèse en 180 secondes organisé par l’Association francophone pour le savoir de l’Alberta (ACFAS) le 30 mars dernier, Elyse Proulx-Cullen, doctorante en sciences de la santé à l’Université de la Saskatchewan, se rendra à la finale nationale le 11 mai prochain.
Une cinquantaine de jeunes issus des quatre coins du pays se sont retrouvés de façon virtuelle pour la 11e édition du Parlement jeunesse pancanadien.
Afin de nous éclairer sur la « parlure de la jeunesse », Jeffrey Klassen rencontré Janie Moyen, co-animatrice du balado Les Francos oublié·e·s.
Plus de 200 personnes ont participé de façon virtuelle au Tournoi des débats des jeunes, incluant débatteurs, organisateurs, juges et observateurs.
La jeunesse canadienne-française veut effacer la honte des jeunes pour leurs accents régionaux.
Bientôt huit ans après ses débuts dans l’associatif et la politique avec le comité Jeunesse Franco-Yukon (JeFY), Marguerite Tölgyesi est maintenant prête à rassembler et, surtout, à représenter les jeunes francophones sur le plan national.
L’organisme québécois à but non lucratif Ruelle de l’avenir a offert un camp virtuel hybride et gratuit aux familles montréalaises et fransaskoises
Le Camp voyageur, créé il y a plus de 30 ans par l’Assemblée communautaire fransaskoise, est de retour en 2021.
Devrait-on rendre le don du sang obligatoire ? Des jeunes francophones de l’Ouest canadien se sont réunis afin de débattre cette proposition controversée.
La jeune Fransaskoise Janie Moyen a eu l’honneur de représenter le Canada lors des délibérations du jury international du Prix Liberté.