Close

Le point sur le RIF

  

Quel est le mandat du RIF-SK ?

L’exemple du Heritage Festival de Saskatoon 2018 au Western Development Museum

Author: Réseau en immigration francophone Saskatchewan/Thursday, February 15, 2018/Categories: Le point sur le RIF, 2018

Le RIF-SK a pour mandat de faciliter le développement de services et de ressources favorisant l’accueil, la rétention et l’intégration d’immigrants francophones au sein de la communauté francophone de la Saskatchewan. Le RIF-SK n’offre donc pas de services directs aux immigrants ; pas plus qu’il ne programme d’activités pour eux. Ce sont au contraire les organismes membres du RIF-SK qui aident directement les nouveaux arrivants et consultent le RIF-SK pour coordonner ces activités avec l’aide d’autres organismes membres du réseau. Illustrons cela avec l’exemple récent du Heritage Festival de Saskatoon.

L’édition 2018 était placée sous le signe de la diversité puisque les organisateurs anglophones du festival ont retenu le thème « From many people, strength ». Il s’agit là, vous l’aurez reconnue, de la traduction de la devise provinciale Multis vires e de gentibus, qui donne en français De nombreux peuples, Force. Selon le site Web du Gouvernement de la Saskatchewan, cette devise « exprime l’héritage multiculturel de la Saskatchewan, la contribution des cultures des Premières nations et des Métis, et le rôle clé de l’immigration dans la province. » À cet égard, la Société historique de la Saskatchewan (SHS), membre du réseau, a approché le RIF-SK dans le but de bonifier sa présence au festival et en accroitre l’impact.

Le RIF-SK a alors proposé la création d’un espace inédit, bilingue et dédié à l’immigration, au sein du festival. Il a aussi coordonné cet espace avec des organismes membres du réseau, des partenaires du réseau, mais aussi des organismes peu familiers avec le réseau. En effet, le RIF-SK, qui représente 13 organismes francophones membres, a invité 22 organismes anglophones œuvrant dans le secteur de l’immigration et 4 organismes d’entre eux ont pris part à l’évènement : the Global Gathering Place Saskatoon, International Women of Saskatoon (IWS), the Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP) and Saskatoon Open Door Society (SODS).

À eux se sont joints la Société historique de la Saskatchewan et trois autres organismes membres du RIF-SK. L’Association Jeunesse fransaskoise (AJF) a recruté une bénévole, Elvira Sessou, qui a répondu aux questions du public sur les services offerts dans la communauté francophone. Amy-Valérie Olivier, agente de liaison et promotion à l’international, représentant le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a aiguillé le public sur les formations disponibles en français. L’Association des parents fransaskois (APF) a finalement offert un espace enfant très populaire au sein de l’espace immigration, animé par deux bénévoles : Thérèse Bizimana et Liberté Olivier.

On voit donc, au moyen de cet exemple, comment le RIF-SK appuie des initiatives locales d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants. Il participe aussi à des évènements communautaires afin de sensibiliser les intervenants locaux au sujet des services offerts dans la collectivité. Finalement, il contribue à la coordination des activités des organismes membres afin d’accroître l’impact des actions de chacun, en illustrant à son tour la devise de la Saskatchewan : l’union fait la force.

Print

Number of views (1657)/Comments ()

Comments are only visible to subscribers.

Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top