Close
Art et culture
Estelle Bonetto

Thuy Nguyen : Quand l’espoir fait écrire

Le voyage d'un recueil de poésie sur fond de pandémie, de nostalgie et d’espoir

L’auteure fransaskoise Thuy Nguyen publiait en octobre dernier Un tissu de bonheur, son troisième recueil de poésie. Un voyage sur fond de pandémie, de nostalgie et d’espoir, élevé par une écriture poétique épurée et empreinte d’amour pour la langue française.

Après Au gré de l’amour et Voyage du cœur, Thuy Nguyen poursuit sur sa lancée poétique avec Un tissu de bonheur, ouvrage tout en douceur et candeur, illustré par l’artiste vietnamien Cuong Nguyen.

« J’aime la poésie pour sa simplicité. C’est une forme d’art qui me permet de m’exprimer, de raconter une histoire. Ma poésie reflète qui je suis », indique l’auteure.

Un retour aux sources

Originaire du Vietnam, la poétesse a élu domicile au Canada il y a près de deux décennies et vit maintenant en Saskatchewan depuis 2011. Enseignante et traductrice, elle partage son amour pour la langue et la culture françaises avec ses élèves de l’école du Parc à Regina.

Ce recueil est justement un hommage à l’enfance, à ses petits et à ses grands bonheurs, mais aussi une réflexion sur le temps qui passe et qui ne reviendra plus. Une forme de reconnaissance pour ces précieuses années passées sur les bancs d’une école qui a bien changé.

« L’enfance, l’amitié et l’espoir sont au cœur de ma poésie, mais je décris aussi un mode de vie qui a disparu avec les temps modernes. À mon époque, au Vietnam, il y avait beaucoup de joie pour l’école. Aujourd’hui, le rôle de l’école et des enseignants n’est plus aussi important pour les enfants », exprime l’auteure.

La poésie devient alors une forme de « catharsis » pour Thuy Nguyen, une façon de laisser une trace, un héritage aux prochaines générations. « C’est un remède, une guérison pour moi qui me permet d’exprimer mes peines autrement. Ce n’est pas toujours facile de parler de soi, de dire exactement ce que l’on vit. Je peux le faire grâce à la poésie. »

Une seconde peau

L’auteure franco-vietnamienne a reçu la piqûre du français sur le tard, lors de ses études universitaires au Vietnam. Depuis, le français est devenu sa langue littéraire de prédilection.

« Mes professeurs à l’université qui venaient de la France m’ont donné le goût d’apprendre et de découvrir toute cette belle littérature en français. J’aime la sonorité, la beauté, mais j’ai aussi découvert un nouvel univers, une nouvelle culture », commente Thuy Nguyen.

Cette grande amoureuse des mots, des langues et des cultures a trouvé sa place en sol canadien et exprime sa fierté pour le français grâce à l’écriture et à l’enseignement. Une langue qui lui permet d’exprimer qui elle est. « La langue est un héritage et c’est maintenant à mon tour de redonner à la société et de transmettre le goût d’apprendre et d’écrire le français », dit-elle.

S’ancrer et s’évader

Les mots de Thuy Nguyen valsent au gré des vents, comme le cerf-volant de son enfance qu’elle décrit dans Un tissu de bonheur. Des métaphores simples et franches, nourries d’une naïveté bien placée, qui font voguer le lecteur à travers un récit initiatique, mélancolique et réaliste dépeignant un passé révolu et un présent, lui, bien ancré dans la réalité.

« C’est aussi une évasion pour sortir de la réalité qu’est le confinement que nous avons vécu. Au-delà de l’invitation à rêver, à voyager, à revivre l’enfance, à s’évader de la pandémie, ce recueil est aussi une reconnaissance des dangers et des efforts humains qui sont déployés. Un message pacifique à l’heure où les tensions, la colère et la frustration nous habitent », analyse avec poésie l’écrivaine.

La poésie sert à merveille la vision et la philosophie de Thuy Nguyen, une artiste des mots qui véhicule des valeurs aux accents étrangers et familiers.

Print
2216

Theme picker

Index - Culture

No content

A problem occurred while loading content.

Previous Next

Conseil culturel fransaskois

 


 

Nouvelles du CCF

Le CCF sur Facebook




Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top