La 11e édition du Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA), a eu lieu à Sudbury du 7 au 12 août 2014, en partenariat avec l’Université Laurentienne et le Collège Boréal.
Le forum, tenu par Le français pour l’avenir (FPA), organisme à but non-lucratif qui encourage les élèves du secondaire à étudier et vivre en français, regroupe chaque année 30 élèves canadiens de 11e année, sélectionnés à travers le pays pour leur passion et leur engagement envers le bilinguisme, leur leadership et leur implication dans des activités en français, au sein de leur école et leur communauté et pour devenir ambassadeur de FPA.
Un évènement encore peu connu
Emmanuel Masson, élève en 11e année à l’École Monseigneur de Laval, Pavillon des quatre vents, de Regina a été choisi pour représenter la Saskatchewan cette année. Il est très content car, il explique, « peu sont ceux qui ont pu profiter de cette opportunité. » Mais « en Saskatchewan le forum est peu connu et j’ai l’impression d’avoir été le seul à postuler. » Ce qui ne devrait plus être le cas l’an prochain puisque Emmanuel est désormais ambassadeur.
Son rôle consistera à faire partie du conseil d’administration du forum local de FPA, de faire la promotion de ses activités et de celles de sa communauté sur les médias sociaux.
Une expérience inoubliable
Pendant ces cinq jours de formation, entièrement pris en charge par FPA (transport, logement, nourriture, etc.) les jeunes découvrent une autre région francophone du Canada, prennent part à des activités de leadership, apprennent comment fonctionnent les organismes à but non-lucratif et comment s’adresser aux médias et créer un public, entre autres. Tout cela sous forme d’ateliers et d’activités ludiques. « C’était la meilleure semaine de mon été, » raconte Emmanuel enthousiaste. « C’est tellement amusant. Lors des activités fransaskoises provinciales, il y a toujours un pourcentage de gens qui ne sont pas contents d’être là. Au forum, tout le monde est content d’être là. Pour un tiers, les jeunes viennent des écoles francophones, la moitié des écoles d’immersion et les autres d’écoles anglophones. Le français de tout le monde s’est amélioré pendant la semaine car tout le monde est là pour ça. »
Emmanuel, qui remplira ses fonctions d’ambassadeurs pendant l’année 2014-2015, dit que l’expérience avec les autres jeunes est inoubliable. « Nous allons essayer de nous revoir à l’avenir. »
Pour en savoir plus : www.french-future.org/fr