Des recettes pour votre randonné ou votre camping
Photo: Dominique Liboiron (2016)
Mes chers Fransaskois, il ne reste seulement que deux semaines avant la fin de l’été! Vous vous devez de camper au moins une autre fois avant le mois de septembre. Si vous ne pouvez pas, faites au lieu une courte randonnée. Voici trois recettes qui feront de votre dernier goût de l’été une expérience culinaire hors pair.
Les ingrédients sont simples, mais délicieux. Ces recettes vous permettront de manger dehors, un élément qui augmente et améliore le goût. De plus, il n’y aura presque pas de vaisselle.
Commençons par le déjeuner et la recette la mieux adaptée pour le premier repas du jour.
Il vous faudra :
- -papier d’aluminium
- -œufs
- -beurre
- -sel et poivre
Déchirez environs 18 pouces de papier d’aluminium et pliez-le en deux comme si vous fermiez un livre. Appliquez une couche de beurre à l’intérieur d’une des dites pages. Le beurre dur fonctionne le mieux. Donnez à la page avec le beurre la forme d’un bol afin de vous assurer que les œufs restent ensemble. Cassez le nombre d’œufs qui vous convient, mettez-les dans le bol en papier d’aluminium et saupoudrez de sel et de poivre. Fermez l’autre page et repliez les bords. Laissez un peu d’espace pour ne pas crever les jaunes d’œufs.
Le temps de cuisson dépend de la chaleur de votre feu de camp ou de votre BBQ, mais de toute façon le son vous indiquera si le repas est cuit. Au début, vous entendrez le liquide qui bout, mais ensuite le crépitement et l’odeur des œufs cuits vous signaleront qu’il est temps de manger.
Maintenant, voici une recette qui transforme le fade saumon en conserve en repas savoureux.
Ce qu’il vous faut :
- -papier d’aluminium
- -deux feuilles de papier de cèdre
- -boite de conserve de saumon
- -une gousse d’ail
- -persil
- -un citron
Les feuilles de papier de cèdre doivent être trempées dans l’eau pendant 30 minutes avant d’entamer la recette.
Videz le saumon dans un bol et ajoutez le jus d’un demi citron, de l’ail broyé et du persil pour y ajouter de la couleur et masquer l’haleine d’ail. Bien remuez le tout.
Ensuite, prenez le mélange et roulez-vous un genre de cigare avec deux feuilles de papier de cèdre. Ne le roulez pas trop serré sinon la cuisson ne sera pas uniforme. Enfin, recouvrez le cigare avec du papier d’aluminium et placez-le sur un feu moyen pendant sept à dix minutes, de chaque côté.
L’eau du papier de cèdre devient de la vapeur qui cuit le tout, mais ne s’échappe pas grâce au papier d’aluminium.
Et maintenant pour le dessert.
Les ingrédients :
- -papier d’aluminium
- -pommes
- -cannelle
- -beurre
- -cassonade
Coupez les pommes à la façon d’une citrouille à Halloween. Faites un espace vide à l’intérieur d’environ un ou deux pouces cube et gardez la tige comme couvercle. Mettez-y une pépite de beurre saupoudrée de cannelle et de cassonade et ensuite le couvercle. Enveloppez la pomme de papier d’aluminium et placez-la sur un feu moyen pendant 10 minutes. Le beurre s’imbibera dans le fruit, devenu sucré et encore plus juteux. Pour servir, coupez la pomme en quatre.
Bon appétit, bonne cuisson! J’espère que ces repas se retrouveront sur vos assiettes d’ici peu.