Close

Abonnez-vous à l'Eau vive

Navigation

Categories

Des francophonies rapprochées depuis 50 ans

Author: Marc Poirier (Francopresse)/Monday, October 19, 2020/Categories: Société, Francophonie

FRANCOPRESSE – Comment les francophonies du monde se sont-elles transformées au cours des 50 dernières années grâce à leurs institutions? Une question aux réponses multiples à laquelle s’attaquent des chercheurs universitaires de la francophonie mondiale dans le plus récent numéro de la Revue Internationale des Francophonies. Entretien avec l’un des coordonnateurs du contenu, Christophe Traisnel, professeur de sciences politiques et titulaire de la Chaire Senghor en Francophonie à l’Université de Moncton.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les thèmes abordés dans ce numéro de la Revue internationale des Francophonies?
Les textes sont extrêmement variés! Il y en a un de Michelle Landry sur l’Acadie, il y a un texte d’Anne Mévellec et de Linda Cardinal sur l’Ontario francophone, un texte François Charbonneau sur les francophonies canadiennes, un texte de Renauld Govain sur la francophonie haïtienne et un texte de Frédéric Turpin porte sur la Francophonie internationale et l’institutionnalisation, mais à travers le regard spécifique de la France.

Il y a un texte aussi très intéressant par Jean-Pierre Nirua et Anne-Sophie Vivier sur la création d’une université nationale bilingue anglais-français au Vanuatu.

Et il y a le texte que je propose avec Guillaume Deschênes-Thériault sur quelque chose qui nous paraissait très important : la question de mobilité francophone. Il fallait traiter de la mobilité, de la migration, de l’immigration, des thématiques de plus en plus prégnantes dans le monde contemporain et particulièrement en Francophonie.

On le voit à l’international, avec toute la question des réfugiés, la question de l’immigration en Europe, et au niveau local aussi.

Comment ce numéro de la revue a-t-il été conçu?
L’appel de communications a été fait essentiellement entre les gens de Lyon et les gens de Moncton. Je porte en quelque sorte le regard local de la Francophonie, et notamment le regard canadien, et ça c’est très important. À Lyon 3, ils sont plus habitués à concevoir la Francophonie de manière très internationale.

Il y a cette espèce de rapprochement qui s’est opéré entre l’institutionnalisation de la Francophonie, telle qu’on peut la vivre localement — comme au Canada — mais aussi comme on pourrait la vivre en Afrique, en Océanie et ailleurs.

Je trouvais que c’était important aussi de faire appel à tous ces professionnels de l’institutionnalisation des Francophonies au niveau local : l’institutionnalisation de la Francophonie en Acadie, au Québec, en Belgique. C’est un peu la surprise de ce numéro. Ça en dit beaucoup sur la richesse des recherches qui portent sur les Francophonies.

On a souvent entendu que lors de sa création, l’OIF [alors l’Agence de coopération culturelle et technique jusqu’en 2005, NDLR] se voulait en quelque sorte le pendant francophone du Commonwealth. Est-ce le cas?
Tout à fait. Même avant l’institutionnalisation de la Francophonie, en 1970, il y a des intellectuels qui se réunissaient et l’idée qui était véhiculée était celle d’un Commonwealth de langue française.

Et en 1962, la quasi-totalité des anciennes colonies françaises d’Afrique accède à l’indépendance. Ces nouveaux États se cherchent une stature internationale et ces nouveaux chefs d’État sont marqués par la culture et la langue française.

À l’instar d’un Léopold Senghor ou d’un Hamani Diori, ils veulent créer quelque chose. Ils veulent créer un rassemblement d’États francophones.

On parle de Commonwealth à la française, mais ça sonne un peu paradoxal. On veut quelque chose d’original. On plaide pour la création d’une agence.

On arrive à convaincre la France, qui n’est pas chaude à l’idée au départ. L’article de Frédéric Turpin en parle. La France est réticente, elle ne veut pas être taxée de néocolonialisme, le président Charles de Gaulle le premier.

Je crois qu’il était assez favorable à l’idée, mais il trouvait que ce n’était pas le bon moment. Et la France est restée assez à l’écart au début de ce mouvement qui a été porté et par le Canada, et par l’Afrique.

À lire aussi : Un 50e anniversaire sous tensions pour l’Organisation internationale de la francophonie

Quelles sont les caractéristiques qui différencient l’OIF et le Commonwealth?
L’OIF s’attache à la langue et au multiculturalisme, alors que le Commonwealth est directement relié au Royaume-Uni et la Couronne britannique.

Pour l’OIF, on insiste beaucoup sur cette idée de l’unité dans la diversité. La langue française, c’est une langue en partage, mais cela ne signifie pas langue uniforme. Et on retrouve cette idée dans le texte de Renauld Govain, l’auteur qui nous parle de la francophonie haïtienne et la manière dont Haïti a constitué son propre français.

On pourrait dire la même chose de l’Acadie et du Québec ; il y a un métissage extraordinaire qui caractérise désormais les francophonies africaines! C’est fascinant de voir comment les locuteurs s’approprient cette langue et parviennent à se l’approprier au point où cette langue leur ressemble complètement.

C’est plus la langue qui finit par ressembler aux locuteurs que l’inverse. On a changé de paradigme.

Pendant très longtemps, on a voulu que les locuteurs ressemblent à un français standard. En Acadie, on est assez à l’avant-garde à ce niveau-là.

À noter que les propos ont été édités et réorganisés pour faciliter la lecture de l’entretien.

Print

Number of views (11786)/Comments ()

Francopresse

Marc Poirier (Francopresse)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Les plus populaires

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

PIKE LAKE - Près de 700 personnes se sont données rendez-vous au parc provincial de Pike Lake pour les trois jours d’activités et de spectacles de...
Friday, August 17, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (1857093)/Comments ()/
"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.

Thursday, March 29, 2018/Author: Mychèle Fortin/Number of views (1357497)/Comments ()/
Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Festival Mosaic 2017 à Regina

REGINA - Les résidents de la capitale saskatchewannaise se sont déplacés en grand nombre dans les dix pavillons du festival Mosaic...
Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (451275)/Comments ()/
Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le...
Thursday, November 10, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (446867)/Comments ()/
La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

Festival pour enfants Potash Corp à Saskatoon

SASKATOON - Pour la première fois cette année, le Festival pour enfants Potash Corp offrait une tente abritant les activités offertes par...
Thursday, June 16, 2016/Author: Aminata Konaté/Number of views (412984)/Comments ()/
La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.

Sunday, July 3, 2016/Author: L'Eau vive/Number of views (269043)/Comments ()/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du...
Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (239485)/Comments ()/
La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

REGINA - Son Honneur, l’honorable W. Thomas Molloy, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a remis un prix à la Société historique de la Saskatchewan...
Wednesday, June 27, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (188282)/Comments ()/
La Fête fransaskoise 2017: un franc succès

La Fête fransaskoise 2017: un franc succès

Le déroulement de plusieurs activités durant le week-end du festival Fête fransaskoise n’a pas empêché la présence de...
Thursday, August 17, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (153882)/Comments ()/
Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rendez-vous fransaskois 2018

SASKATOON - Le dimanche 4 novembre, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2018, les différents organismes provinciaux francophones ont eu l’occasion de...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (145954)/Comments ()/
Assermentation des députés communautaires

Assermentation des députés communautaires

Trois mois après les élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise, les députés communautaires ont finalement pu être assermentés, le 2 février dernier, à...
Saturday, February 17, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (137882)/Comments ()/
Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Rendez-vous fransaskois 2018

Saskatoon - Du 2 au 4 novembre 2018, avait lieu à l’hôtel Hilton Garden Inn, l’édition 2018 des Rendez-Vous fransaskois où se sont rassemblées des...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (125567)/Comments ()/
Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Entretien avec Mario Lepage

Après s'être rendu en demi-finale aux Francofolies, PONTEIX, la nouvelle formation de Mario Lepage, lançait, le 3 juin dernier, son EP...
Thursday, June 16, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (111140)/Comments ()/
Bastion rend hommage à mon héritage - Mario Lepage

Bastion rend hommage à mon héritage - Mario Lepage

Lancement du premier album de Ponteix à Saskatoon

SASKATOON - Le samedi 20 avril 2019, le groupe musical Ponteix a fait connaître de manière solennelle à son public son tout premier album, Bastion, dans le...
Thursday, April 25, 2019/Author: Simb Simb/Number of views (109331)/Comments ()/
Les Tintamarres fransaskois

Les Tintamarres fransaskois

1 000 personnes dans les rues de 3 communautés

Trois communautés de la province, Moose Jaw, Prince Albert et Gravelbourg, ont organisé des Tintamarres le 20 mars 2018. Au total, ce sont près de 1 000...
Friday, March 30, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (104502)/Comments ()/
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top