SASKATOON - Depuis la fin du mois de mai, la Bohème Art Gallery à Saskatoon représente la peintre autodidacte québécoise Danyelle Bachand. Pour la première fois exposée dans les Prairies, l’artiste espère conquérir un nouveau public avec ses toiles originales.
SASKATOON - Le 15 juin à Saskatoon, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) s’est réunie à l’occasion de son assemblée générale annuelle. Déclenchement des élections partielles, engagement citoyen, nouvelle entité pour l’immigration…
Le 23 mai dernier, les Indiens ont reporté le premier ministre Narendra Modi et son Bharatiya Janata Party (BJP, Parti du peuple indien) au pouvoir. Cette deuxième victoire écrasante confirme la suprématie des nationalistes hindous et démontre l’absence d’une opposition viable au BJP. Ce qui a de quoi inquiéter.
REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche.
SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa.
Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.
L’obsolescence programmée, c’est-à-dire l’utilisation de techniques afin de diminuer la vie des produits pour accélérer le renouvellement, est une stratégie dite scandaleuse dans les mondes interconnectés du marketing et des affaires.
Le programme fransaskois d’enseignement du français au secondaire a entre autres pour but d’orienter les élèves vers une citoyenneté engagée. C’est le défi que mène de l’avant Simon Desjardins, enseignant de français à l’école Monseigneur de Laval à Regina.
SASKATOON - Les habitués des 5 à 7 de la Fédération des francophones de Saskatoon ont pu déguster les plats de Chef de Partie.Mais qui est Chef de Partie ? Lumière sur le parcours d'Heather Bekar-Schulte, cette chef d’exception installée dans l’ombre des cuisines du Relais à Saskatoon.
En 1969, une loi omnibus modifie le droit pénal au Canada : les relations homosexuelles ne sont désormais plus criminelles.
Après avoir exercé des pressions soutenues pendant deux ans pour obtenir une aide critique aux médias frappés par la chute de revenus, les journaux et radios communautaires se heurtent à d’autres délais.
PRINCE ALBERT - L'Assemblée générale annuelle de la Fédération provinciale des Fransaskoises s’est faite sous le thème de la transformation du statut et des conditions de travail des personnes aidantes.
REGINA - Du jeudi 30 mai au samedi 1er juin le pavillon francophone du Festival Mosaic de Regina a accueilli quelque 4500 visiteurs intéressés à partager les richesses de la culture francophone du monde.
SASKATOON - La prochaine saison de La Troupe du Jour accordera la priorité aux talents des auteurs et artistes de la Saskatchewan. Il y aura trois productions de la Troupe du Jour et trois accueils d’un peu partout au Canada.
SASKATOON - Dominique Rey est la première artiste francophone de l’Ouest à exposer au Remai Modern depuis son ouverture en octobre 2017.
SASKATOON - Du 30 mai au 1er juin se tenait à Saskatoon le Symposium Esperanza composé de deux principales activités : les balados, en collaboration avec l’école canadienne française – Pavillon Gustave-Dubois, et les panels, qui portaient sur des conversations communautaires et philosophiques sur la conception du temps.
REGINA - Après une assemblée générale extraordinaire sous tension ce 4 mai dernier, l’Association canadienne-française de Regina (ACFR) est de nouveau sous le feu des critiques. Le processus de sélection d’un nouveau membre du conseil d’administration serait illégal.
L’Acadie, l’Acadie ?!? est un documentaire qui dépeint la grève étudiante à l’Université de Moncton en 1968.
VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.
Évènement majeur de la lutte ouvrière au Canada, la grève de Winnipeg de 1919 reste inégalée dans son ampleur. Comment a-t-elle éclaté ? Dans quel contexte s’inscrit-elle ?
SASKATOON - Le 10 mai dernier, l’équipe du Cabaret a baissé le rideau après cinq années de spectacles, avec pour dernier invité spécial Mario Lepage.
Suite à la confirmation par le ministère du Patrimoine canadien d’un financement stable et rehaussé pour les trois prochaines années, la Fédération des aînés fransaskois va ouvrir le poste de direction générale et lancer un processus de remise à jour de sa planification stratégique.
L’Homme est décidément un drôle d’oiseau ! Capable de parcourir des milliers de kilomètres pour voir un animal, il est capable de dépenser tout autant d’énergie pour se débarrasser de ceux qu’il a autour de lui.
Le mandat du Commissariat aux langues officielles ne s’étend pas aux provinces. Cependant, dans son rapport publié le 9 mai, le commissaire Raymond Théberge n’a pas hésité à citer « des évènements alarmants » qui ont eu lieu dans la deuxième moitié de 2018 dans cinq provinces canadiennes.
REGINA - Le 9 mai 2019, les Productions Rivard présentaient, en avant-première à La Cité de l’Université de Regina, Selfie, un documentaire autobiographique touchant et intime sur la vie de Joe Fafard, où l’on y découvre l’homme, l’artiste et son art.
Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.
Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.