Close

Abonnez-vous à l'Eau vive

Navigation

Categories

Les députés communautaires gardent le cap

Les députés communautaires gardent le cap

Author: Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest/Friday, April 24, 2020/Categories: Initiavive de journalisme local - APF, 2020, ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire

La communauté face à la COVID-19, les élections des députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), la présence des Fransaskois au Sénat du Canada ou encore les Jeux de la francophonie canadienne de 2026… Tels sont les thèmes abordés lors de la réunion régulière des députés communautaires de l’ACF qui s’est tenue le 4 avril dernier, par vidéoconférence évidemment.

Retransmise via l’interface Zoom, la réunion a rassemblé 20 personnes en ligne. Le président de l’ACF Denis Simard était présent, aux côtés de 13 députés, 4 employés et 2 journalistes pour une durée de 4 heures.

Marc Masson, analyste politique pour l’ACF, indique que les objectifs ont été atteints en fin de rencontre, malgré quelques ajustements pour répondre au format virtuel. « La vidéoconférence ne peut pas remplacer les rencontres en personne, observe-t-il. Pour la prise de décisions et les discussions, je pense que cela s’est bien passé, mais nous avons de beaucoup réduit l'ordre du jour pour en faire une réunion de 4 heures alors qu’une réunion régulière de l'ADC [Assemblée des députés communautaires] dure en moyenne 8 heures. »

Ainsi les rapports des députés et la tribune publique n’ont pas été inclus à l’ordre du jour. C’est ce que confirme Monique Ramage, députée communautaire de Saskatoon : « Dans ce contexte particulier du COVID-19, j’étais contente d’être capable d’assister à une rencontre de l’ADC […] Cependant, ça ne remplace pas des rencontres en personne plus longues et plus en profondeur. Nous n’avons pas pu avoir le contact qui nous permet de mieux nous connaître comme équipe. »

Une rencontre limitée

Depuis trois ans, l’ACF investit dans du matériel de vidéoconférence de qualité et a souscrit à l’interface Zoom afin de mener des rencontres virtuelles. Avec des députés partout en province, l’organisme a ainsi déjà fait ses preuves en matière de collaboration à distance.

Depuis l’instauration du télétravail pour lutter contre la propagation de la COVID-19, la populaire application s’est retrouvée prise d’assaut par les confinés et est passée de 10 à 200 millions d’utilisateurs en l’espace de deux mois. Résultat, les données échangées sont plus nombreuses et ont attiré l’attention d’utilisateurs malveillants.

La remise en question de la sécurité ne freine pas pour l’instant l’ACF. « Nous utilisons encore Zoom US malgré les troubles liés à la sécurité que la plateforme a connus récemment […] Nous espérons que Zoom US saura se protéger et protéger ses clients à moyen terme. C'est à suivre », confie Marc Masson.

Aller de l’avant malgré l’incertitude

Alors que la COVID-19 est sur toutes les lèvres, d’autres sujets importants ont été abordés. « Nous avons discuté d’items prioritaires, mais nous n’avons pas pu partager ce qui se passait dans nos communautés et dans nos dossiers respectifs », indique Monique Ramage.

Les députés communautaires ont déploré l’absence de projets scolaires pour la fransaskoisie dans le dernier budget provincial. « Pour moi, le point le plus marquant de cette rencontre était la déception du manque d’engagement du gouvernement dans le budget provincial pour les nouvelles écoles dont nous avons besoin à Saskatoon, Prince Albert et Regina », témoigne Monique Ramage. Les participants ont demandé de redoubler d’efforts auprès du ministère de l’Éducation pour le maintien et l’expansion des projets en cours ou à venir.

En cette fin d’année fiscale et à la veille de la clôture des cycles de financement, le travail de renouvellement du Plan de développement global de la communauté fransaskoise 2020-2030 a été discuté. Ce travail se poursuivra à une cadence ralentie en raison des modifications importantes apportées au calendrier des consultations prévues pour ce printemps 2020.

Du côté politique, les membres ont demandé des actions pour assurer qu’un Fransaskois soit nommé au Sénat du Canada. En août 2020, il y aura 3 sièges vacants saskatchewanais et la nomination d’un Fransaskois pourrait donner un coup d’éclat à la fransaskoisie, puisqu’aucun Fransaskois n’y a siégé depuis 1958.

L’ACF poursuit également la préparation du dossier de candidature de la province pour les Jeux de la francophonie canadienne de 2026. Enfin, les députés encouragent les dons individuels pour soutenir la Fondation fransaskoise malgré l’annulation forcée des rassemblements physiques cette année.

Les élections de l'ACF

Les élections de l'ACF

Tous les trois ans, 16 députés issus de 12 districts électoraux et d’une présidence sont élus au suffrage universel par les francophones de la province. Ensemble, ils forment l’instance décisionnelle de l’ACF.
Crédit : Element5 Digital

Les élections repoussées

La réunion générale annuelle de l’ACF, prévue pour juin 2020, est repoussée au moins jusqu’à l’automne. La tenue de l’élection générale pourrait être retardée en fonction de la manière dont évolue la crise sanitaire. L’organisme suivra les conseils de la Corporation des services d’information qui émet des recommandations en lien à la pandémie pour les organismes à but non lucratif.

Sur une note optimiste, Denis Simard a lancé un message encourageant à ses partenaires : « Notre résilience a été prouvée par les multiples combats de notre passé et je suis certain que, lorsque la vie reviendra à la normale, nous allons être heureux de nous revoir et de fêter ensemble. »

Print

Number of views (25385)/Comments ()

Leslie Diaz

Leslie Diaz – Initiative de journalisme local – APF Ouest

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

Les plus populaires

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

Festival Fête fransaskoise 2018 : une édition réussie

PIKE LAKE - Près de 700 personnes se sont données rendez-vous au parc provincial de Pike Lake pour les trois jours d’activités et de spectacles de...
Friday, August 17, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (1788387)/Comments ()/
"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

"Un tramway nommé Désir" au Théâre Oskana

Le Théâtre Oskana de Regina présentait, du 15 au 18 mars dernier, Un tramway nommé Désir, de l’auteur américain Tennessee Williams.

Thursday, March 29, 2018/Author: Mychèle Fortin/Number of views (1348268)/Comments ()/
Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Mosaic 2017 : Un pavillon francophone haut en couleur

Festival Mosaic 2017 à Regina

REGINA - Les résidents de la capitale saskatchewannaise se sont déplacés en grand nombre dans les dix pavillons du festival Mosaic...
Thursday, June 8, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (422088)/Comments ()/
La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

Festival pour enfants Potash Corp à Saskatoon

SASKATOON - Pour la première fois cette année, le Festival pour enfants Potash Corp offrait une tente abritant les activités offertes par...
Thursday, June 16, 2016/Author: Aminata Konaté/Number of views (412655)/Comments ()/
Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le...
Thursday, November 10, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (384849)/Comments ()/
La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.

Sunday, July 3, 2016/Author: L'Eau vive/Number of views (268431)/Comments ()/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du...
Thursday, January 29, 2015/Author: Mychèle Fortin (EV)/Number of views (233528)/Comments ()/
La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

La Société historique de la Saskatchewan honorée par la province

REGINA - Son Honneur, l’honorable W. Thomas Molloy, le lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan a remis un prix à la Société historique de la Saskatchewan...
Wednesday, June 27, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (178965)/Comments ()/
Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rapports sur l'état de santé des organismes provinciaux

Rendez-vous fransaskois 2018

SASKATOON - Le dimanche 4 novembre, dans le cadre du Rendez-vous fransaskois 2018, les différents organismes provinciaux francophones ont eu l’occasion de...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (144624)/Comments ()/
La Fête fransaskoise 2017: un franc succès

La Fête fransaskoise 2017: un franc succès

Le déroulement de plusieurs activités durant le week-end du festival Fête fransaskoise n’a pas empêché la présence de...
Thursday, August 17, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (142767)/Comments ()/
Assermentation des députés communautaires

Assermentation des députés communautaires

Trois mois après les élections de l’Assemblée communautaire fransaskoise, les députés communautaires ont finalement pu être assermentés, le 2 février dernier, à...
Saturday, February 17, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (132788)/Comments ()/
Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Un plaidoyer pour une Fransaskoisie unie et forte

Rendez-vous fransaskois 2018

Saskatoon - Du 2 au 4 novembre 2018, avait lieu à l’hôtel Hilton Garden Inn, l’édition 2018 des Rendez-Vous fransaskois où se sont rassemblées des...
Thursday, November 8, 2018/Author: Simb Simb/Number of views (124254)/Comments ()/
Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Lancement de l’EP de PONTEIX J’orage

Entretien avec Mario Lepage

Après s'être rendu en demi-finale aux Francofolies, PONTEIX, la nouvelle formation de Mario Lepage, lançait, le 3 juin dernier, son EP...
Thursday, June 16, 2016/Author: Pascal Lévesque/Number of views (102420)/Comments ()/
Cuba, l'île abandonnée au temps de la Covid-19

Cuba, l'île abandonnée au temps de la Covid-19

Cuba a une tradition bien établie d'aide médicale internationale. Des médecins cubains étaient prêts à venir chez nous, à la demande des communautés autochtones...
Thursday, May 14, 2020/Author: Mychèle Fortin/Number of views (101064)/Comments ()/
Bastion rend hommage à mon héritage - Mario Lepage

Bastion rend hommage à mon héritage - Mario Lepage

Lancement du premier album de Ponteix à Saskatoon

SASKATOON - Le samedi 20 avril 2019, le groupe musical Ponteix a fait connaître de manière solennelle à son public son tout premier album, Bastion, dans le...
Thursday, April 25, 2019/Author: Simb Simb/Number of views (98483)/Comments ()/
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top