Skip Navigation

Tribune libre

NOTE: Les opinions exprimées sur cette pages sont celles de nos lecteurs et lectrices et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Eau vive. Si vous désirez soumettre un texte veuillez le faire parvenir à redaction@leau-vive.ca.

Le commissaire aux langues officielles à la rescousse de la minorité anglo-québécoise

14680 of views

Balises

Le commissaire aux langues officielles a fait faire de l’exercice à bien des sourcils en demandant au Québec d’offrir plus de services à sa minorité anglophone. Monsieur Graham Fraser voudrait que le gouvernement de cette province mette sur pied un bureau des affaires anglophones, comme on en retrouve dans les autres provinces pour appuyer les minorités francophones, à l’instar de la Direction des affaires francophones en Saskatchewan.

À prime abord, il y a de quoi s’étonner. Est-ce que les Anglo-québécois ont vraiment besoin d’être protégés? Ils ont huit collèges un peu partout dans la province, trois université, des hôpitaux, sans parler de nombreuses stations de télévision et de radio, des journaux... Bref, la communauté anglo québécoise n’est vraiment pas menacée. 

Selon les statistiques, près de 14% des Québécois ont l’anglais comme langue d’usage (ce pourcentage est de 25% dans la région de Montréal). Évidemment, il y a des endroits au Québec où les services en anglais peuvent être plus difficiles à obtenir. Dans certaines régions, comme Lanaudière, la Mauricie, le Saguenay ou la Côte Nord, les anglophones représentent à peine 1% de la population et l’obtention de services en anglais peut représenter certains défis. Mais doit-on, comme le demande monsieur Fraser, aller jusqu’à mettre sur pied une structure dont le but premier est d’aider les minorités de langues officielles à avoir l’oreille attentive du gouvernement provincial afin d’obtenir des services et de faire respecter leurs droits? Les Anglo-québécois éprouvent-ils vraiment des difficultés à ce chapitre?

Les doléances de la communauté anglo-québécoise, que l’on retrouve dans le rapport 2013-14 du commissaire, sont d’un tout autre ordre de grandeur que celles des minorités francophones. On y découvre les préoccupations exprimées par l’industrie anglophone de la télévision et du cinéma qui s’inquiète d’avoir sa juste  part de financement. Les autres préoccupations exprimées  sont liées aux mesures d’austérité du gouvernement Couillard qui veut regrouper les structures de gestion des hôpitaux, ce qui diminuerait l’autonomie des institutions anglophones. 

Ce sont des difficultés que l’on aimerait bien avoir en milieu francophone minoritaire... En attendant, la demande du commissaire risque tout simplement d’aviver les tensions linguistiques au pays. Plusieurs médias, tant anglophones que francophones, ont rapporté que le commissaire demande au gouvernement québécois d’en faire plus pour sa minorité. Sur le site de CBC (le pendant anglais de Radio-Canada) on peut lire : « Quebec government not doing enough for anglophones ». Cela ne vas pas nous aider à obtenir des services en français dans l’Ouest si on se met à véhiculer le message que les anglophones du Québec sont maltraités!

Monsieur Fraser aurait intérêt à ne pas tomber dans le « deux poids, deux mesures » en matière de droits linguistiques. Avant de lancer le message qu’il faut venir en aide aux anglophones minoritaires, il devrait d’abord consacrer ses ressources à s’assurer que les minorités francophones reçoivent un traitement équitable et l’aide dont ils ont besoin.

Articles connexes

Dualité linguistique : une promotion défaillante

Le mandat du Commissariat aux langues officielles ne s’étend pas aux provinces. Cependant,...

Lire la suite

Changer la Lois sur les langues officielles est une urgence - Raymond Théberge

SASKATOON - Le samedi 3 novembre dernier, lors du Rendez-vous fransaskois qui se déroulait à...

Lire la suite

Une première visite en Fransaskoisie pour le Comité permanent des langues officielles

REGINA - Le 27 septembre dernier, à Regina, avait lieu une séance de consultations du...

Lire la suite

Le mémoire du commissaire

Le commissaire aux langues officielles du Canada, Raymond Théberge, déposera son propre mémoire...

Lire la suite

La vision du nouveau commissaire aux langues officielles

L’ancien recteur de l’Université de Moncton se donne comme objectif que...

Lire la suite

Le CLO en Cour fédérale « L’agent du Parlement a abdiqué à son devoir d’indépendance »

Chantal Carey résume la situation : « Le Commissariat s’oppose...

Lire la suite

Madeleine Meilleur ne sera pas commissaire aux langues officielles

Madeleine Meilleur a retiré une épine du pied des libéraux en se...

Lire la suite

Petite enfance: les communautés francophones ont besoin de plus de soutien

Dans son rapport "La petite enfance: vecteur de vitalité des communautés...

Lire la suite

Langues officielles: au citoyen de monter la garde

Depuis dix ans le commissaire aux langues officielles  reçoit des plaintes et...

Lire la suite

Immigration francophone : Le déficit s’accentue

L’immigration continue d’être au centre des préoccupations des...

Lire la suite