Close

Tribune libre

NOTE: Les opinions exprimées sur cette pages sont celles de nos lecteurs et lectrices et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Eau vive. Si vous désirez soumettre un texte veuillez le faire parvenir à redaction@leau-vive.ca.

Lancement du Grand Quiz

La Grande Dictée fait peau neuve!

Auteur: Marie-Pier Boilard (EV)/15 janvier 2015/Catégories: Éducation, Collège Mathieu, SRC - Saskatchewan, 2015

Lancement du Grand Quiz à Regina

Lancement du Grand Quiz à Regina

Francis Kasongo et Josiane Barebereho du Collège Mathieu, et François Tremblay, de Radio-Canada Saskatchewan, présentent le nouveau concept, Le Grand Quiz.
Photo: Nathalie Franck (2015)
REGINA - C’est le 7 janvier 2015 que le Collège Mathieu et Radio-Canada ont tenu une conférence de presse dans le but de présenter leur nouveau concept tant attendu, Le Grand Quiz. Une trentaine de personnes étaient réunies dans l’auditorium du Pavillon secondaire des Quatre-Vents pour connaître la formule qui allait succéder à la fameuse Grande Dictée.

C’est le directeur général du Collège Mathieu, Monsieur Francis Kasongo, qui a expliqué le concept du Grand Quiz. Il s’agit d’une compétition en deux volets : l'un pour les adultes âgés de 18 ans et plus et l’autre destiné aux jeunes de 5e et 6e année du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Pour le volet Jeunes, le quiz se divise en deux étapes. Dans un premier temps, les différentes équipes, composées de 2 élèves, s'affronteront dans une ronde préliminaire par le biais du système de visioconférence présent dans toutes les écoles. Cette ronde permettra de sélectionner les 3 duos qui participeront à la finale qui aura lieu le 14 mars 2015 sur les ondes de Radio-Canada.

La sélection pour le volet Adultes se fera en trois étapes. La première aura lieu au sein de chacune des 9 communautés représentées (1) alors que les 24 participants (inscrits jusqu'à présent) s’affronteront pour déterminer qui représentera leur communauté. Par la suite, le 16 février prochain, la demi-finale opposera les 9 représentants des différentes communautés participantes et permettra de sélectionner les 3 candidats qui participeront à la finale du 14 mars où ils auront à défendre leur titre face aux 3 duos étudiants.

Plutôt que de s’intéresser uniquement à la langue française, comme c'était le cas pour La Grande Dictée, les questions posées porteront également sur d’autres matières et comporteront un volet sur la fransaskoisie. Des prix seront remis aux participants pour une valeur de plus de 2000$ : un forfait vacances, des certificats cadeaux, des jeux de société et des livres. Les grands champions recevront un trophée attestant de leur victoire et qu’ils devront remettre à leur communauté ou à leur école respective.

Monsieur Kasongo a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires de ce projet, et particulièrement Radio-Canada Saskatchewan, dont le chef des médias, Monsieur François Tremblay, s'est adressé au public.

Par la suite, les spectateurs ont eu droit à une démonstration très divertissante de la compétition opposant ces deux messieurs.

Le mot du directeur

Interrogé suite à la présentation, Francis Kasongo n’a pas caché sa fierté de proposer ce nouveau concept. «Pour remplacer un événement comme La Grande Dictée, qui a fait ses preuves pendant 25 ans, il nous fallait arriver avec quelque chose de solide», a-t-il expliqué. Faisant référence à la nature un peu désuète de la Grande Dictée, ce dernier a ajouté : «Il fallait absolument trouver un moyen d’attirer la jeunesse». À son avis, avec un volet interactif permettant à la communauté de s’amuser tout en apprenant, cette nouvelle formule répond à ces objectifs ainsi qu’à ceux du Collège Mathieu, tout en demeurant dans un créneau éducatif. Mentionnant la réaction du public, M. Kasongo a conclu en disant : «La présence d’autant de personnes démontre que la population est impatiente de participer, donc c’est très encourageant».

Les gens qui désirent s’inscrire pourront trouver tous les détails quant à la procédure à suivre sur le site web du Collège Mathieu:

http://www.collegemathieu.sk.ca/gallery/le-grand-quiz.html.

(1) Les communautés participantes sont :Bellegarde, Gravelbourg, Bellevue, Battleford, Ponteix, Regina, Saskatoon, St-Denis, Zenon Park

Imprimer

Nombre de vues (9892)/Commentaires ()

Balises: Grand Quiz
Back To Top