Close

Tribune libre

NOTE: Les opinions exprimées sur cette pages sont celles de nos lecteurs et lectrices et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Eau vive. Si vous désirez soumettre un texte veuillez le faire parvenir à redaction@leau-vive.ca.

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

Auteur: Collège Mathieu/18 mars 2015/Catégories: Éducation, Collège Mathieu, 2015

Finale du Grand Quiz 2015

Finale du Grand Quiz 2015

Les jeunes gagnants, Alexis Warren et Geneviève Blais de Mgr de Laval et Réal Morin se sont disputés le titre de "Défi des champions".
Photo: Collège Mathieu (2015)
C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. C'était la finale du Grand Quiz qui a regroupé les adultes et les jeunes finalistes dans la galerie Al Johnson de Radio-Canada à Regina, accompagnés de leurs familles et membres de leurs communautés. Cette compétition a été diffusée en direct sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première entre 10h et 11h. La compétition portait sur la grammaire, la conjugaison, l'orthographe, la fransaskoisie et les connaissances générales.

Après les qualifications qui se sont déroulées dans huit écoles fransaskoises le 5 février dernier, les jeunes étaient familiers avec le concept et les règles de la compétition. Pour chaque question, ils avaient vingt secondes maximum pour répondre mais aussi ils pouvaient utiliser deux sortes de triches: soit désigner une personne dans le public pour répondre en leur nom (triche miroir), soit obtenir des suggestions de réponses du public et ensuite retenir celles qu’ils considéraient être les bonnes (triche coup d’œil).

Première manche

La première manche, qui a opposé les jeunes, était animée par Doris Labrie. Il y avait trois équipes composées de Geneviève Blais et Alexis Warren, de l’École Monseigneur de Laval de Regina, Mysha Perrault et Liberté Olivier, de l’École Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park et Tirzah Zajonz et London Hryb, de l'École St-Isidore de Bellevue. 

À la fin d'une série de dix questions posées à tour de rôle à chaque équipe, Geneviève Blais et Alexis Warren ont remporté le titre de champion dans la catégorie jeunesse. Ils ont gagné chacun une carte cadeau de Best Buy d'une valeur de 150$, deux jeux de société, deux livres et un sac, le tout couronné par la remise et signature de la cape des champions qui sera confiée à leur école et qui servira d’incitatif aux jeunes à venir défendre le titre d’école des champions l’an prochain.

Deuxième manche

La deuxième manche, animée par Laurent Mukendi, a opposé les finalistes adultes: Éric Lefol de Saskatoon, Claude Martel de Regina et Réal Morin de Zenon Park. Contrairement au volet jeunesse, il s'agissait de donner la bonne réponse le plus rapidement possible. Après une série de 27 questions, c'est Réal Morin qui s'est qualifié comme vainqueur adulte. Il a gagné un séjour d’une valeur de 700$ dans un lieu de son choix. Il s’est également vu décerner la cape qu’il remettra à l’Association fransaskoise de Zenon Park.

Le défi des champions

Réal Morin et les jeunes gagnants Geneviève Blais et Alexis Warren se sont disputés le titre de "Défi des champions". Le gagnant devait donner au moins trois bonnes réponses sur cinq questions posées. C’est Réal qui a remporté cette manche en enregistrant deux bonnes réponses contre une bonne réponse pour Geneviève et Alexis.

 

Cette première édition du Grand Quiz s'est achevée sur une note de satisfaction de la part de l'équipe organisatrice du Collège Mathieu, son partenaire principal Radio-Canada et les participants. Tous les joueurs adultes et jeunes sont rentrés avec des prix et dix spectateurs ont gagné des prix de participation.

Remerciements

Le Collège Mathieu remercie toutes les personnes qui se sont impliquées de près ou de loin dans l'organisation de cette compétition, les partenaires et commanditaires dont le soutien est grandement apprécié ainsi que les personnes qui ont envoyé des messages d'appréciation et des suggestions. 

Les partenaires :                                                                                

-     Radio-Canada Saskatchewan

-     Conseil des écoles fransaskoises

-     Association communautaire francophone de Bellegarde

-     Centre francophone BDS       

-     Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg

-     Centre francophone de Battleford

-     Les Auvergnois de Ponteix

-     Association canadienne-française de Regina

-     Fédération des francophones de Saskatoon

-     Association communautaire fransaskoise de la Trinité

-     Association fransaskoise de Zenon Park

Les commanditaires :

-     La Coalition pour la promotion de la langue française et de la culture francophone en Saskatchewan

-     L’Institut français de l’Université de Regina

-     Le Conseil culturel fransaskois

-      L’Association des parents fransaskois

Imprimer

Nombre de vues (7568)/Commentaires ()

Balises: Grand Quiz
Back To Top