Close

Tribune libre

NOTE: Les opinions exprimées sur cette pages sont celles de nos lecteurs et lectrices et ne reflètent pas nécessairement celles de l'Eau vive. Si vous désirez soumettre un texte veuillez le faire parvenir à redaction@leau-vive.ca.

Nous sommes trop gentils

Voici mon point de vue en lisant la lettre de Wilfrid Denis (et la réponse de la rédaction) dans l'Eau vive du 28 août au 3 septembre, 2014.

11 septembre 2014/Auteur: Alice Cullen/Nombre de vues (1906)/Commentaires ()/

Courrier du lecteur (via Facebook)

On pourrait critiquer le fait que, dans votre éditorial du 21-27 août 2014, vous accusez vos lecteurs (Et donc vos abonnés) de ne pas acheter votre journal. En soit, ceci est un énorme manque de tact et de délicatesse pour ceux qui l’achètent, mais sachant qu’une partie de votre lectorat « le lit au bureau », on peut comprendre partiellement la critique.

4 septembre 2014/Auteur: Sylvie Brassard/Nombre de vues (4064)/Commentaires ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

28 août 2014/Auteur: Doug Bell/Nombre de vues (6880)/Commentaires ()/

Éditorial de l’Eau vive : une position de « colonisé »?

J’ai été très bouleversé par vos derniers éditoriaux touchant la poursuite du Conseil scolaire fransaskois (CSF) devant les tribunaux. En particulier l’éditorial du 14-20 août soulève la question de « Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir » et demande s’il n’aurait pas été plus efficace pour le CSF de plaider sa cause en anglais afin d’augmenter ses chances de succès. Je laisse à une autre intervention la question épineuse et juridique de répondre aux besoins de nouveaux arrivants francophones versus corriger les erreurs du passé. Mon commentaire se limite à la question de la langue de la plaidoirie. 

28 août 2014/Auteur: Wilfrid Denis/Nombre de vues (1674)/Commentaires ()/

Lettre ouverte : Triste anniversaire

Il y a plus de 5 ans, le président du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de l’époque encourageait fortement les francophones hors Québec à présenter un projet de chaîne de télé de langue française qui exprimerait la voix et les réalités  de la minorité francophone canadienne partout au Canada, et cela avec une distribution obligatoire payante à l‘échelle du pays pour en assurer la viabilité, modèle à l’image de l’APTN. Il a réitéré ce message en personne dans mon bureau de l’époque, à TFO.

21 août 2014/Auteur: Claudette Paquin/Nombre de vues (1699)/Commentaires ()/

Décès d'Albert O. Dubé : merci à la communauté

C'est avec une énorme reconnaissance que j'exprime de très sincères remerciements, au nom de toute la famille Dubé et Abello (Mary-Ann) à tous ceux et celles qui nous ont aidé à surmonter cette épreuve qu'est la mort d'un être cher et d'un bâtisseur comme l'était Albert Dubé.

21 août 2014/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (2276)/Commentaires ()/

Lettre à la rédaction

C'est avec une énorme reconnaissance que j'exprime de très sincères remerciements, au nom de toute la famille Dubé et Abello (Mary-Ann) à tous ceux et celles qui nous ont aidé à surmonter cette épreuve qu'est la mort d'un être cher et d'un bâtisseur comme l'était Albert Dubé.

21 août 2014/Auteur: Michel Dubé/Nombre de vues (1671)/Commentaires ()/

La SRC Colombie Britannique lente à réagir

Les francophones de Vancouver auront attendu trois heures de plus que les anglophones avant d'être informés d'une panne du Skytrain

Le système de transport en commun Skytrain connaissait hier une panne *majeure* causant énormément de problèmes dans le grand Vancouver pour près de 2 millions de personnes. La CBC avisait rapidement son auditoire anglophone de cette panne majeure. La SRC n'a avisé que 3 heures plus tard.
22 juillet 2014/Auteur: Réjean Beaulieu/Nombre de vues (1087)/Commentaires ()/

Disparition des groupes artistiques fransaskois

En réaction à la lettre de Laurier Gareau

Pour faire du pouce sur la lettre de M. Laurier Gareau paru récemment dans l’Eau vive concernant les groupes artistiques qui faisaient vibrer la culture fransaskoise à l’époque, j’ajouterais, entre autres, le groupe musical Polly-Esther; le duo humoristique Les Enfouârés qui ont su animer plusieurs Galas, Fêtes Fransaskoises et jusqu’à représenter l’Ouest canadien à Juste Pour Rire sur les planches du Club Soda à Montréal; ainsi que les Productions la part du lion qui a offert de nombreuses prestations surtout dans les écoles secondaires de l’Ouest, de l’Ontario et jusqu’en Louisiane et qui a permis à plusieurs artistes de vivre de leur art. 

3 juillet 2014/Auteur: Jocelyn Forgues/Nombre de vues (4121)/Commentaires ()/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

26 juin 2014/Auteur: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Nombre de vues (6975)/Commentaires ()/

Francine Proulx-Kenzle se prononce sur la situation du CSF

Il faut dialoguer et rétablir la confiance

Comme mamie fransaskoise, je suis très inquiète pour l’avenir de l’éducation en français dans notre communauté. Je reconnais que les défis sont nombreux et importants. Comment faire pour les relever?

11 juin 2014/Auteur: Francine Proulx-Kenzle/Nombre de vues (5748)/Commentaires ()/

La tragédie de Moncton vue par (ou non) ICI Radio-Montréal

Originaire du Saguenay, je vis en Acadie du Nouveau-Brunswick depuis une quinzaine d’années, plus précisément dans la grande région de Moncton. J’ai aussi demeuré en Alberta, en Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba durant de courtes périodes. J’ai donc une solide expérience de la francophonie canadienne. Je peux témoigner qu’elle existe bel et bien; qu’en certains endroits, elle est pâlotte et essoufflée, et qu’en certains autres endroits, elle est dynamique et sûre d’elle.

11 juin 2014/Auteur: Marjorie Pedneault/Nombre de vues (4637)/Commentaires ()/

Lettre à l’éditeur : Disparition des groupes artistiques

L’article de Michel Vézina dans l’Eau vive du 29 mai, La saison multiculturelle, ainsi qu’un courriel de Francis Marchildon me pousse à écrire à propos de la disparition des groupes artistiques dans la communauté fransaskoise. Michel déplore la dissolution des groupes La Ribambelle et les Danseurs de la rivière La Vieille et se demande : « Comment allons-nous comme communauté préserver cet héritage [folklorique]? » 

11 juin 2014/Auteur: Laurier Gareau/Nombre de vues (4945)/Commentaires ()/

L’ACFT face aux défis de la baisse de la contribution fédérale

Décidément les coupures budgétaires n’épargnent aucun organisme. L’Association communautaire fransaskoise de la Trinité (AFCT) vient de l’apprendre à ses dépens puisque la contribution fédérale à son budget  est en baisse de près de 20% par rapport à l’exercice 2012-2013. 

 

5 juin 2014/Auteur: Abdoul Sall – ACFT/Nombre de vues (6982)/Commentaires ()/

L’animation culturelle

En réaction à la chronique de Michel Vézina dans l’Eau vive du 15 mai, Laurier Gareau se pencher sur l'animation culturelle dans les écoles fransaskoises et la décision du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) de revoir son programme dans ce domaine.

29 mai 2014/Auteur: Laurier Gareau/Nombre de vues (4946)/Commentaires ()/
RSS
12345678

Theme picker

Back To Top