La chasse aux anglicismes La chasse aux anglicismes 28 septembre 2024 4974 Après avoir présenté de façon aussi sérieuse que drôle, les idiomes anglais, français et québécois, j’oriente maintenant mon attention vers : les anglicismes.
Une oasis artistique au milieu des Prairies Une oasis artistique au milieu des Prairies 27 septembre 2024 13794 Depuis des années, j’avais le goût de visiter le studio du peintre Dean Francis situé sur une terre située à 25 minutes au nord-ouest de Leader en Saskatchewan.
Et toi, es-tu fransaskois ? Et toi, es-tu fransaskois ? « Qu’est-ce qu’un Fransaskois ? » Telle était la question posée dans un numéro de l’Eau vive en... 26 septembre 2024 5444
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour... 18 septembre 2024 5839
Les origines sanglantes de la fête du Travail Les origines sanglantes de la fête du Travail Si la fête du Travail est devenue synonyme d’une longue fin de semaine qui marque la fin des vacances, elle provient de plusieurs années de... 15 septembre 2024 3581
Deux tiers des Canadiens ne se nourrissent (toujours) pas sainement Deux tiers des Canadiens ne se nourrissent (toujours) pas sainement Il y a 23 ans, l’alimentation des Canadiens manquait déjà de fruits et légumes. Un sondage mené en 2019 révèle que la situation a peu changé... 1 septembre 2024 5856
De belles cartes postales De belles cartes postales Ma dernière chronique portait sur les cartes postales. Je vous invitais alors à m’en envoyer au cours de l’été. Je tiens à remercier... 31 août 2024 14720
Un voyage dans la penderie qui dégénère Un voyage dans la penderie qui dégénère Lançons-nous encore une fois et poursuivons notre aventure idiomatique québécoise ! 30 août 2024 5252
La pauvreté toujours d’actualité 1 août 2024 La pauvreté toujours d’actualité Un article de juillet 1992 publié dans L’Eau vive tirait la sonnette d’alarme quant au risque pour un Canadien sur trois de tomber dans la pauvreté.
Les cartes postales, un excellent moyen de partager ses aventures 24 juillet 2024 Les cartes postales, un excellent moyen de partager ses aventures On ne m’accusera jamais d’être un mordu de technologie moderne. Je n’ai pas de téléphone intelligent, mon camion date de 1995 et j’envoie encore des cartes postales.
Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire 22 juillet 2024 Un pictogramme pour sensibiliser au gaspillage alimentaire Depuis le 18 juin, la plateforme Too Good To Go lance l'initiative « Observez, sentez, goûtez » afin de lutter contre le gaspillage alimentaire en Saskatchewan.
Se mêler de ses oignons, c’est s’occuper de ses propres affaires 17 juillet 2024 Se mêler de ses oignons, c’est s’occuper de ses propres affaires Les Franco-Canadiens ont fait preuve de la plus grande des imaginations au fil des siècles pour exprimer tout un éventail d’actions.
Loin d’Al Capone 17 juillet 2024 Loin d’Al Capone Dans un train qui nous mène de Marseille à Paris, Tintin sur la tablette, je m’imagine être mon héros à Chicago, laque dans ma houppette.
Mets ta tsuque de Ledzuc, aujourdz’hui à midzi mon petsit 3 juillet 2024 Mets ta tsuque de Ledzuc, aujourdz’hui à midzi mon petsit Avant de vous brosser tout un triptyque d’expressions québécoises pittoresques après la pause estivale, je veux explorer un phénomène linguistique propre aux Québécois.
Une virée à Maple Creek 1 juillet 2024 Une virée à Maple Creek J’avais depuis un certain temps le goût de visiter ce village pittoresque du sud-ouest de la Saskatchewan.