Le Collège Mathieu, situé à Saskatoon et Regina, importera le programme de journalisme de la Cité collégiale d’Ottawa pour la rentrée d’automne 2019. Le cours viendra étoffer une relève journalistique de plus en plus rare en milieu minoritaire. La Saskatchewan deviendra ainsi la province la plus à l’ouest du pays à offrir des cours de journalisme en français.
OTTAWA - Un procédé mathématique servant à détecter les pensées suicidaires d’un individu, d’après ses messages sur Twitter, a fait l’objet de discussions le 10 septembre dernier, au Centre de santé mentale Le Royal d’Ottawa
Du 5 au 7 septembre, Grande Prairie, en Alberta, accueillera le rendez-vous du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.Au programme, ateliers et conférences visant à revitaliser et promouvoir les communautés francophones.
Le choix de Théo, documentaire coproduit par le professeur Thomas Cauvin et réalisé par Mi KL Espinasse, met en lumière le renouveau du français en Louisiane grâce au succès de l’immersion.
Après dix ans d’absence, le sculpteur canadien de renommée internationale, Joe Fafard, fait son grand retour à Toronto pour l’exposition The Essential Joe Fafard – Van Gogh and Other Inspirations, à la galerie Mayberry Fine Art.
Les mamans seront choyées le jour de la fête des Mères, le dimanche 13 mai. Mais le répit ne sera que de courte durée, car le fardeau de la charge mentale leur pèse sur les épaules le reste de l’année.
Si la construction identitaire est parfois fort complexe, en revanche, elle crée souvent d’heureux mélanges.
Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.
Le 17 juin 2016, le gouvernement fédéral adoptait la loi autorisant l’aide médicale à mourir au Canada. Au 30 juin 2017, on comptait 2149 personnes qui avaient bénéficié du nouveau droit.
Le Wild West Show de Gabriel Dumont revisite l’histoire canadienne et raconte la lutte des Métis pour la reconnaissance de leurs droits.
Elle aura été pendant six ans à la barre de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), en plus d’avoir siégé au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.
Chaque année au mois de mars, la levée des drapeaux marque les Rendez-vous de la Francophonie.
Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.
Kâ-têpwêt, ou « qui appelle? », est un court métrage d’Isabelle Perron Blanchette, qui aborde l’histoire d’une mère en quête de réponses à la suite de la disparition de sa fille.
Roger Ouellette de l’Acadie, la Franco-Ontarienne Nicole Fortier, Marie-France Kenny représentant l’Ouest canadien et l’Association canadienne-française de l’Alberta se sont vus ainsi récompensés par Luc Fortin, ministre québécois de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française.
Du 3 au 11 juillet 2016, le Forum des jeunes ambassadeurs de la francophonie des Amériques a permis à 55 jeunes de 18 à 35 ans de s’engager envers le français au sein de leur communauté respective.