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Francisation en milieu scolaire francophone en Saskatchewan

La francisation au préscolaire

Chaque prématernelle fransaskoise est dotée d’outils qui facilitent l’apprentissage de la langue française. Le programme « Paul et Suzanne », un outil de francisation, favorise l’apprentissage du français (francisation) en particulier pour les enfants dont un des parents est anglophone, en fournissant aux éducatrices et aux parents des outils simples et efficaces. Ces outils permettent à l’enfant de développer de nouvelles capacités langagières pour fonctionner en français.

Le programme contient deux volets : le volet « enfant » et le volet « parent » qui vise à outiller le parent anglophone, afin que celui-ci puisse accompagner son enfant dans son cheminement scolaire.

La francisation à l'école fransaskoise

Certains élèves nouvellement inscrits à l'école fransaskoise ont des antécédents qui font en sorte qu'ils n'ont tout simplement pas eu l'occasion de développer des compétences langagières en français.

Pour les appuyer dans leur apprentissage, le CÉF a mis sur place un programme de francisation qui les aidera à bâtir rapidement le vocabulaire et la compréhension du langage dont ils auront besoin pour réussir à l'école. Le programme s'adapte aux élèves à tous les niveaux.

Grace à cette démarche, il n'est pas nécessaire pour l'élève de pouvoir parler en français avant d'être inscrit à l'école fransaskoise.

30 septembre 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Francisation en milieu scolaire francophone en Saskatchewan

La francisation au préscolaire

Chaque prématernelle fransaskoise est dotée d’outils qui facilitent l’apprentissage de la langue française. Le programme « Paul et Suzanne », un outil de francisation, favorise l’apprentissage du français (francisation) en particulier pour les enfants dont un des parents est anglophone, en fournissant aux éducatrices et aux parents des outils simples et efficaces. Ces outils permettent à l’enfant de développer de nouvelles capacités langagières pour fonctionner en français.

Le programme contient deux volets : le volet « enfant » et le volet « parent » qui vise à outiller le parent anglophone, afin que celui-ci puisse accompagner son enfant dans son cheminement scolaire.

La francisation à l'école fransaskoise

Certains élèves nouvellement inscrits à l'école fransaskoise ont des antécédents qui font en sorte qu'ils n'ont tout simplement pas eu l'occasion de développer des compétences langagières en français.

Pour les appuyer dans leur apprentissage, le CÉF a mis sur place un programme de francisation qui les aidera à bâtir rapidement le vocabulaire et la compréhension du langage dont ils auront besoin pour réussir à l'école. Le programme s'adapte aux élèves à tous les niveaux.

Grace à cette démarche, il n'est pas nécessaire pour l'élève de pouvoir parler en français avant d'être inscrit à l'école fransaskoise.

30 septembre 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Enseignement de l’anglais dans les écoles de langue française

Les écoles de langue française doivent suivre le même programme d’enseignement de l’anglais que celui offert dans les écoles anglophones.

Les élèves commencent à suivre le cours d'anglais « English Language Arts » à partir de la 4e année.

Il est intéressant de souligner que par la 7e année, la moyenne des résultats d'apprentissage des élèves du CÉF dépasse la moyenne des résultats de la majorité en compréhension de lecture en anglais selon des tests administrés par le ministère de l'Éducation aux élèves de ce niveau en province.

Aide additionnelle en anglais

Parfois, des élèves nous arrivent d'endroits où ils n'ont pas eu l'occasion d'apprendre l'anglais. Dans certaines écoles, des services d'appui sont en place pour appuyer votre enfant au besoin dans son apprentissage de la langue anglaise.

30 septembre 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
30 septembre 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Construction identitaire

L’école de langue française souhaite se préoccuper non seulement du succès scolaire, mais aussi du développement personnel et social de chaque élève, pour l’aider ainsi à construire son identité, à se définir et à se reconnaître en tant que francophone. Le développement global de l’élève fransaskois passe par une affirmation de son identité, de son attachement à la langue et de son engagement vers sa culture.

Pour arriver à construire une identité francophone forte et un sentiment d’appartenance à la langue et à la culture, les jeunes fransaskois doivent être exposés à des activités socioculturelles et sportives variées, engageantes et signifiantes. Chaque année, en plus de toutes les activités qui se déroulent localement, dans chaque communauté scolaire, le CÉF offre aux jeunes une panoplie d’expériences enrichissantes, et ce, tant au niveau de l’école, dans les régions, qu’un niveau provincial. Pour y erriver, le CÉF collabore avec de nombreux partenaires dont l'Association jeunesse fransaskoise, La Troupe du jour, le Conseil culturel fransaskois, le Collège Matthieu, ICI Radio-Canada, les associations locales et la communauté.

Voici une liste non-exhaustive de quelques-unes de ces activités qui vont ponctuer la vie scolaire de l'élève du CÉF :

  • Mot d'ados : Atelier et concours d'écriture d'une histoire. Les gagnants ont l'honneur de voir leur texte lu par des acteurs et présenté à la Troupe du jour.
  • Parlement jeunesse fransaskois : Simulation du parlement à l'assemblée législative.
  • Inter-CÉF : Événement socioculturel pour les 7e-8e-9e année, où l’on peut découvrir différents volets en partageant ces expériences avec une équipe dont les membres proviennent de toutes les écoles.
  • Concours «Jamais trop tôt» : Concours de chant où le gagnant se rend à Granby au Québec.
  • Francofièvre : Spectacle francophone offert aux élèves du CÉF et des programmes d’immersion.
  • JLF (Jeunes leaders fransaskois) junior : Stage de leadership adapté au travail d'équipe.
  • Ateliers «Jamais trop tôt» : Atelier d'écriture de chansons.
  • Grand Quiz : Compétition entre écoles sur les connaissances générales.
  • Camp voyageur : Camp de vacances résidentiel - arts du cirque, arts visuels et technologies.
  • Jeux du CÉF : Jeux d'athlétisme, avec (en nouveauté) un volet culturel.
  • CEFOU : Événement socioculturel pour les 10e-11e-12e année divisé en volets : sport, arts de la scène, arts visuels, médias, cuisine, sciences.
  • Expo-sciences : Présentation de projets de sciences. Les grands gagnants représentent la Saskatchewan au pancanadien.
  • Journée du droit : Tournoi de débats.
  • JLF (Jeunes leaders fransaskois) : Stage de leadership pour les 7e à 12e année.
  • Omnium : Tournoi provincial francophone de volley-ball.
  • Jeune'INFO
  • Programmation de spectacles : Offre diversifiée de spectacles dans les écoles.
30 septembre 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Avis et abandon de scrutin

Trouvez sous cette rubrique les plus récents avis concernant les élection scolaires au sein du Conseil scolaire fransaskois et des conseils d'école. Téléchargez les fichiers PDF pour prendre connaissance des dates limites pour les mise en candidature, les dates et lieux de scrutin et les date limites pour présenter sa candidature aux élections scolaires.

Pour plus d'information au sujet des critères d'éligibilité pour présenter sa candidature lors d'élections scolaire et au sujet de la règlementation qui régit le droit de vote conféré aux électeurs, veuillez consulter la Loi sur l'Éducation de la Saskatchewan.

ÉLECTIONS GÉNÉRALES DU CONSEIL SCOLAIRE FRANSASKOIS
ÉLECTIONS ANNUELLES DES CONSEILS D’ÉCOLE

Élections générales - Conseil scolaire fransaskois

30 septembre 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Conseils d’école

Chaque école fransaskoise doit élire son conseil d’école, formé d’un minimum de quatre et d’un maximum de neuf personnes (selon la région scolaire). L’un de ses membres élus doit être un adulte de langue minoritaire représentant la communauté et habitant dans la zone de fréquentation de l’école. Les autres membres du conseil sont des parents d’enfants inscrits à l’école. Tous sont élus par les parents de l’école.

Le mandat du conseil d’école est de représenter ses parents auprès du CÉF en exprimant des avis, en participant à des activités de planification et de développement et en formulant des recommandations.

Chaque conseillère et conseiller est élu pour un mandat de deux ans. Des élections au poste de conseiller d'école ont lieu chaque année.

D’autres informations sur les conseils d’écoles sont disponibles sur le site Web de l’école de votre région. Cliquez ici pour plus de détails.

 

École Prénom - Nom Fonction Courriel CEFSK
       
Beau Soleil (5) Vacant (RC) (2019) Représentant communautaire  
  Mélissa Castonguay Cossette (2021 Vice-Présidence mcastonguay@cefsk.ca
  Mélanie Potié Gosselin (2021) Présidence mpotie@cefsk.ca
  Mélanie Fréchette (2020)   mfrechette@cefsk.ca
  Vacant (2020)    
       
Boréale (5) Walter Chizzini (RC) (2021) Représentant communautaire wchizzini@cefsk.ca
  David Bissonnette (2021) Vice-Présidence dbissonnette@cefsk.ca
  Daniel Roberge (2021) Présidence droberge@cefsk.ca
  Suzanne Smith (2020)   ssmith@cefsk.ca
  Marcel Cyr (2020)   mcyr@cefsk.ca
       
ÉCF (9) Vacant (RC) (2019) Représentant communautaire   
  Nathalie Bérubé (2021)   nberube@cefsk.ca
  Matthew Mitchell (2021)   m

Devenir conseiller scolaire

Rôle du conseiller scolaire

Chaque membre du Conseil scolaire fransaskois joue un rôle important au niveau de la gouvernance du Conseil des écoles fransaskois. Il ou elle est tenu d’adhérer aux politiques telles qu’établies à la table décisionnelle du CSF.

Pour plus de détails, consulter le pdfManuel des politiques du Conseil scolaire fransaskois.

Les membres du CSF n'exercent aucun pouvoir décisionnel sauf lorsqu'ils sont réunis à la table du CSF.

Les membres du CSF sont élus pour un mandat de 4 ans.

Code d'éthique

Les membres du Conseil et le Conseil s’engagent à une conduite morale et appropriée et se comporter conformément au code d’éthique en vigueur de la pdfSaskatchewan School Boards Association.

Pour plus de détails, consulter la Politique 2.3 sur le Code de conduite dans le pdfManuel des politiques du Conseil scolaire fransaskois.

Critères et élections

pdfRèglements sur les élections du Conseil scolaire fransaskois

Les élections au poste de conseiller ou conseillère scolaire ont lieu tous les quatre ans. Les élections partielles au poste de conseiller scolaire ont lieu au besoin pour remplir le reste d'un mandat laissé vacant par le départ d'une personne en poste.

N’hésitez pas à appeler au 1 877 273 6661 ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si de plus amples renseignements s'avéraient nécessaires.

30 septembre 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Organigramme

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Vous pouvez télécharger l'organigramme du Conseil des écoles fransaskoises en cliquant sur le lien suivant :

30 septembre 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Le triple mandat éducatif francophone en Saskatchewan

Mandat scolaire, culturel et communautaire

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est doté d’un triple mandat scolaire, culturel et communautaire en vue de préparer ses élèves à devenir de fiers francophones, citoyens accomplis.

Son mandat éducatif premier à titre de conseil scolaire est de s’assurer que tous les élèves qui lui sont confiés puissent développer leur plein potentiel en bénéficiant d’une éducation de qualité en français langue première. La réussite scolaire et l’épanouissement des élèves sont au cœur de toutes les interventions effectuées par le personnel du CÉF. Toutes les matières y sont enseignées en français, sauf les cours d'anglais qui sont du même calibre que ceux offerts dans les écoles de langue anglaise.

Dans le cadre de son mandat culturel, les élèves vivent, s'amusent et apprennent en français. Les élèves explorent donc leur identité culturelle francophone grâce à des activités socioculturelles (clubs, équipes sportives, spectacles, etc.) et une panoplie d'expériences. En tissant des liens d’amitié avec d’autres jeunes francophones de partout en province et en participant à des activités francophones en dehors de la salle de classe, les élèves développent leur réseau social et leur sentiment d’appartenance à leur langue et à leur culture. Dans les écoles fransaskoises, vivre sa culture c'est donc une façon d'être!

Pour soutenir son mandat communautaire, le CÉF travaille de pair avec des organismes communautaires francophones afin d'offrir aux élèves et à leurs familles une programmation diversifiée en français. Qu’il s’agisse de services de garde francophones, des programmes de soutien ou encore, d'accès à des espaces de bureau ou de locaux, les partenariats entre le CÉF et les organismes viennent enrichir le parcours scolaire des élèves, élargir l'espace francophone et contribuer activement à la vitalité linguistique et culturelle de la communauté fransaskoise.

Bien que les élèves vivent leur francophonie au quotidien dans les écoles fransaskoises, à la fin de leurs études secondaires, les élèves terminent avec un bilinguisme de haut niveau qui leur ouvrira les portes à des études postsecondaires ou à une carrière dans la langue de leur choix. Diplôme (avec un mention "francophone bilingue" du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan) en main, les finissants sont enfin prêts à poursuivre leurs plus grandes ambitions en tant que jeunes citoyens responsables, bilingues et accomplis.

30 septembre 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Mission, vision et valeurs

La création du Conseil des écoles fransaskoises découle directement de l’application de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés qui confère aux francophones de la Saskatchewan le droit de gérer leurs établissements scolaires. C’est une ordonnance constitutionnelle qui a motivé l’établissement la division scolaire fransaskoise.

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) gouverne l’administration du CÉF. Le CSF est composé de conseillers scolaires élus qui assurent le respect des obligations constitutionnelles du CÉF en vertu d’un triple mandat : scolaire, culturel et communautaire.

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30 septembre 2015/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
Zones Théâtrales :  fenêtre sur le théâtre francophone minoritaire

Zones Théâtrales : fenêtre sur le théâtre francophone minoritaire

OTTAWA - L’édition 2015 du festival biennal Zones Théâtrales, produit par le Centre national des arts, s’est achevée samedi 19 septembre à Ottawa. L’occasion pour l’art en milieu minoritaire de se faire valoir sous toutes ses formes.


24 septembre 2015/Auteur: Amina Hufane (Francopresse)/
Les Éditions la Nouvelle plume se sentent plus légères

Les Éditions la Nouvelle plume se sentent plus légères

Assemblée générale annuelle de la seule maison d'édition francophone à l'Ouest de Winnipeg

SASKATOON - Les Éditions de la Nouvelle plume (ÉNP) ont tenu leur Assemblée générale annuelle le 18 septembre à Saskatoon. Après une année 2014-2015 chargée, l’organisation essaie d’optimiser son fonctionnement. 

24 septembre 2015/Auteur: Michèle Fortin (EV)/
Éducation et élections au menu des élus Fransaskois

Éducation et élections au menu des élus Fransaskois

SASKATOON - L’éducation et les élections ont dominé les discussions à la Table des élu.e.s du réseau associatif fransaskois le 19 septembre dernier au Relais de Saskatoon. 

24 septembre 2015/Auteur: Jean-Pierre Picard (EV)/
Rencontre de l'Inter-intra: Entre solidarité et besoin de ressources

Rencontre de l'Inter-intra: Entre solidarité et besoin de ressources

SASKATOON - Invités par l’Assemblée communautaire fransaskoise, environ 25 représentants de divers organismes fransaskois se sont réunis à l’Inter-intra les 15 et 16 septembre derniers à Saskatoon. Objectif : améliorer les demandes de subventions, partager des idées et améliorer les partenariats.

 

24 septembre 2015/Auteur: Anonym/
La FFS à la reconquête des jeunes

La FFS à la reconquête des jeunes

SASKATOON - Les jeunes francophones n’étaient pas venus en grand nombre. Pourtant, c’est à eux que l’Assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a consacré une bonne partie de ses réflexions. 

24 septembre 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/
Les aînés : enjeu crucial pour la société canadienne

Les aînés : enjeu crucial pour la société canadienne

Depuis cinq ans, la loi canadienne institue le 1eroctobre comme la Journée nationale des personnes âgées. Une date à ne pas oublier au sein de la communauté.

24 septembre 2015/Auteur: Michel Vézina/
Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Nouvelle classe portative livrée à l’école Boréale

Mardi 15 septembre, une classe portative a été livrée à l’école Boréale de Ponteix. Un équipement qui devrait apporter davantage de confort pour les élèves et les enseignants. 

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/
Le gouvernement préfère l’immigration économique aux réfugiés

Le gouvernement préfère l’immigration économique aux réfugiés

Alors que la crise des réfugiés ne cesse de prendre de l’ampleur en Europe et que, sur fond de campagne électorale, le gouvernement Harper est sous pression pour accueillir davantage de réfugiés sur le sol canadien, l’Association communautaire fransaskoise (ACF) fait le point sur la problématique vue du côté francophone.

24 septembre 2015/Auteur: Sébastien Németh (EV)/

La Grèce : plus ça change plus c’est pareil

La Grèce, petit pays de 11 millions d’habitants croulant sous le poids d’une dette écrasante et d’une récession sans équivalent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, vient de se choisir un Premier ministre. 

24 septembre 2015/Auteur: Mychèle Fortin/
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