Background Color:
 
Background Pattern:
Reset
25 juillet 2017
Menu
Nouvelles récentes

Le Portail fransaskois

Navigation

Categories

Une semaine de films francophones à Saskatoon

12e édition de Cinergie

Auteur: Jean-Pierre Picard/30 avril 2017/Catégories: Arts et culture, Cinéma , Saskatoon, FFS - Fédération des francophones de Saskatoon, 2017

Benoit Goubot, le directeur de CINERGIE

Benoit Goubot, le directeur de CINERGIE

Photo: Jean-Pierre Picard (2017)
SASKATOON - Cinergie, le festival de film francophone de Saskatoon, est de retour pour une 12e édition du 2 au 7 mai. Son directeur, Benoit Goubot, n’est pas peu fier de la programmation de cette édition. « Nous avons fait des efforts pour diversifier et alléger la programmation. Il y en aura pour tous les goûts, du film d’aventure à la comédie avec bien sur des films pour toute la famille ».

De plus les cinéphiles auront l’occasion de rencontrer deux réalisateurs lors des projections de leur film. Ils pourront ainsi discuter avec Roger Parent, le réalisateur du film De Sherbrooke à Brooks, originaire de North Battleford. Ce film tourné à cheval entre le Québec (Sherbrooke) et l’Alberta (Brooks) se penche sur l’immigration en suivant les vies de quatre Africains francophones et de leurs familles dans les défis de l'intégration entre Québec et Alberta. Le film d’ouverture, 1:54 sera également suivi d’une discussion avec son réalisateur, Yan England. Ce cinéaste a eu la piqûre de l’écran dès l’âge de 8 ans alors qu’il incarnait le personnage d’Einstein dans la série jeunesse Watatatow. Il a réalisé et produit un court métrage, Henry, qui a été mis en nomination pour l’Oscar du court métrage en 2013.

Autrefois présenté au Broadway, Cinergie a déménagé ses pénates au Roxy Theater en 2016. « Le Roxy appuie beaucoup notre festival. Le Broadway s’oriente plus vers les spectacles. De plus, avec un nombre plus élevé de places et la présence d’une deuxième salle le Roxy est plus adapté à nos besoins » d’ajouter Benoit qui en est à sa troisième édition à la barre de Cinergie.

Il faut dire que la popularité du festival croît à chaque année. « La participation scolaire a explosé. En 2013 nous avions environ 400 élèves qui assistaient au festival. Ce nombre est passé à 1 000 en 2015 et à 2000 en 2016. »

Au niveau des nouveautés cette année, monsieur Goubot souligne le « film mystère » qui vise à faire découvrir ou redécouvrir un grand classique du cinéma francophone. Sans trahir le mystère autour du film choisi, il lance tout de même un indice en indiquant que les cinéphiles qui se présenteront avec un nain de jardin auront droit à un rabais.

Films à l’affiche de Cinergie 

GUS Petit oiseau, grand voyage
Christian De Vita, 2014 - 91 mn | Animation
L'odyssée d'un héro peu ordinaire. Gus est un tout petit oiseau orphelin qui n'a jamais quitté son nid. Ce qu'il désire plus que tout? Une famille. C'est alors qu'il va se retrouver à la tête d'un groupe qu'il va devoir guider pour la migration au Sud.

Phantom Boy
Jean-Loup Felicioli, Alain Gagnol, 2015 - 84 mn |Animation
Leo, 11 ans, possède un pouvoir extraordinaire. Avec Alex, un policier, il se lance à la poursuite d'un dangereux  gangster qui veut s'emparer de New York à l'aide d'un virus informatique. À eux deux, ils ont 24 heures pour sauver la ville… 

Bienvenue à F.L.
Geneviève Dulude-De-Celles, 2015 - 75 mn  | Documentaire
Le documentaire dresse le portrait d'un groupe d'adolescents au sain de leur école secondaire. Avec humour, philosophie et courage ils prennent la parole pour réfléchir sur leur environnement, leur identité et ce moment particulier qu'est l'adolescence. 

De Sherbrooke à Brooks
Roger Parent, 2016 - 75 mn, Documentaire
Les victoires, défaites et espoirs de ceux qui ont choisi d’immigrer au Canada à la recherche de protection et de sécurité économique. Nous suivons les vies de quatre Africains francophones et de leurs familles dans les défis de l'intégration entre Québec et Alberta. 

La vache
Mohamed Hamidi, 2016 - 91 mn | Comédie dramatique
Un paysan Algérien voit le rêve de sa vie se réaliser lorsqu'il est invité à présenter sa vache Jacqueline au célèbre Salon de l'Agriculture à Paris. Il va alors entreprendre un voyage à pied de l'Algérie à travers la France avec sa vache. Choc culturel et belles rencontres seront au rendez-vous! 

1:54
Yan England, 2016 - 106 mn | Drame
Tim est un jeune homme de 16. Très réservé, il est pourtant brillant et doué d'un talent sportif très naturel. Bataillant entre la recherche de sa propre identité et sa vie d'adolescent, la pression qu'il subit le pousse au bord du gouffre, jusqu'au point de non retour. 

Bienvenue au Gondwana
Mamane, 2016 - 100 mn | Comédie
Un jeune français idéaliste plongé en Afrique, des élections présidentielles controversées, un dictateur décidé à rester au pouvoir en trichant, deux hommes de main adeptes de géopolitique, un député français déterminé à vendre des asperges aux africains, une jeune et jolie révolutionnaire : Bienvenue au Gondwana ! 

La guerre des Tuques
Jean-François Pouliot, François Brisson, 2016 - 82 mn | Animation
C’est la guerre mon général! Le grand succès de 1984 est de retour! Deux « puissantes armées » vont se livrer une bataille sans merci à coup de boules de neige pour conquérir le fort de glace. Choisissez votre camp et restez à couvert! 

Pays
Chloé Robichaud, 2016 - 100 mn | Drame
Sur l’ile souveraine de Besco, au large du Canada, une négociation se prépare. Trois femmes sont au cœur des échanges relatif à l’exploitation minière de l’ile par son puissant voisin. Lorsque leurs sphères privées et professionnelles se fracassent, c’est tout leur avenir politique qui en devient incertain. 

Nous trois ou rien
Kheiron, 2015 - 102 mn | Comédie dramatique
Iran, 1984. Hibat et sa femme Fereshteh sont contraints de fuir le régime en place pour la France. Mais pas question pour nos deux éternels optimistes de se séparer de leur fils. Ce film très actuel, nous parle d’inégalités et d’injustices mais sans en oublier l’essentiel : nous faire rire… aux larmes. 

Antigang
Benjamin Rocher, 2015 - 92 mn | Action, Drame
Flic de légende, Serge Buren ne se soucie guère du règlement et préfère régler ses interventions comme il l’entend, au bâton de baseball. Malgré ses succès sa hiérarchie ne voit plus d’un bon œil ses pratiques. C’est alors qu’une bande de malfrats entrent en scène et lui mènent la vie dure. 


Horaire

Mardi 2 mai
09:30& 12:45 Gus petit oiseau, grand voyage

Mercredi 3 mai
09:30& 12:45 Phantom boy                       

Jeudi 4 mai
09:30    Bienvenue à F.L
19:00    De Sherbrooke à Brooks suivi d’une discussion avec le réalisateur, Roger Parent.
21:15    La vache 

Vendredi 5 mai
09:30    Bienvenue à F.L
17:00    Soirée d’ouverture
19:00    1:54 / Film d’ouverture suivi d’une discussion avec le réalisateur, Yan England.
22:00    Bienvenue au Gondwana 

Samedi 6 mai
14:00 La guerre des tuques
15:30 Activité familiale
17:00 Pays                                
19:15 Nous trois ou rien
21:15 Antigang 

Dimanche 7 / sunday 7th
13:00 Gus petit oiseau, grand voyage
15:00 Phantom boy
19:00    Film mystère : Redécouvrez un grand classique en français! Serez-vous en mesure de découvrir quel est ce film présenté en clôture du festival dimanche? Indice: présentez-vous au guichet avec votre nain de jardin personnel pour bénéficier d'un tarif encore plus réduit. 

Les projections ont lieu au Roxy Theater
320 20 St W, Saskatoon

 
Imprimer

Nombre de vues (1679)/Commentaires ()

Balises: Cinergie

Liens à visiter

Comments are only visible to subscribers.

Votre nom
Votre adresse email
Objet
Entrez votre message ...
x

Les plus populaires

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

La Tente francophone accueille plus de 1 000 visiteurs

Festival pour enfants Potash Corp à Saskatoon

SASKATOON - Pour la première fois cette année, le Festival pour enfants Potash Corp offrait une tente abritant les activités offertes par...
16 juin 2016/Auteur: Aminata Konaté/Nombre de vues (388409)/Commentaires (0)/
La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

La Saint-Jean-Baptiste en Saskatchewan

Compte rendu et photos des célébrations de la Saint-Jean-Baptiste à Saskatoon, Bellegarde, Gravelbourg et Zenon Park.

3 juillet 2016/Auteur: L'Eau vive/Nombre de vues (221460)/Commentaires (0)/
Foire du patrimoine régionale de Regina

Foire du patrimoine régionale de Regina

Des jeunes de 18 écoles étalent leur savoir

La Foire régionale du patrimoine s’est tenue à l’Université des Premières Nations, le jeudi 1er mai. Cet...
8 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (15677)/Commentaires (0)/
Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

Le « mieux-être » au cœur du Rendez-vous fransaskois 2016

SASKATOON - C’est sous le thème du « mieux être personnel et communautaire » que s’est déroulé le...
10 novembre 2016/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (14950)/Commentaires (0)/
Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise:  Comment se porte le français dans nos écoles?

Après 20 ans de gestion scolaire fransaskoise: Comment se porte le français dans nos écoles?

Rencontre avec un parent inquiet, mais optimiste

La Saskatchewan a bien changé depuis l’obtention de la gestion scolaire il y a 20 ans. Depuis deux décennies, l’épanouissement du...
29 janvier 2015/Auteur: Mychèle Fortin (EV)/Nombre de vues (14574)/Commentaires (0)/
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la...
19 juin 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (12533)/Commentaires (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et...
9 juillet 2015/Auteur: Martin Kakra-Kouame (EV)/Nombre de vues (11557)/Commentaires (0)/
Les Cajuns de la Louisiane renouent de plus en plus avec le français

Les Cajuns de la Louisiane renouent de plus en plus avec le français

ARNAUDVILLE, La. - Au coeur du pays cajun, les plus vieux se souviennent des punitions corporelles que leurs professeurs leur infligeaient afin qu'ils cessent de...
10 mars 2016/Auteur: Alexander Panetta (Presse canadienne)/Nombre de vues (10973)/Commentaires (0)/
Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

Le gagnant du prix BRAVO bénévoles 2014 est

le Comité du projet RInC de Zenon Park!

C’est dans une belle ambiance que la remise du 4e prix BRAVO bénévoles s’est déroulée, le samedi 14 juin à...
19 juin 2014/Auteur: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/Nombre de vues (10813)/Commentaires (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur...
20 mai 2015/Auteur: Claude Martel (EV)/Nombre de vues (10292)/Commentaires (0)/
Omnium de volleyball

Omnium de volleyball

Un projet de l'AJF et du CÉF

C’est sous le signe de la fraternité que s’est déroulé l’Omnium fransaskois de volleyball au centre Henk Ruys à...
16 octobre 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (10140)/Commentaires (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de...
20 mai 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (9836)/Commentaires (0)/
Hubert T. Lacroix : le loup corporatif dans la bergerie radio-canadienne?

Hubert T. Lacroix : le loup corporatif dans la bergerie radio-canadienne?

Saviez-vous que l’avocat Hubert T. Lacroix, avant d’être nommé à la tête de la SRC/CBC en 2007, a enseigné le droit des...
22 mai 2014/Auteur: Jean-Pierre Picard/Nombre de vues (9744)/Commentaires (0)/
Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

Foire locale du patrimoine au Pavillon secondaire Monseigneur de Laval

La foire locale du Patrimoine, réunissant 66 projets d’équipes de 2e, 4e, 6e et 8e années, s’est tenue lundi 14 avril dernier au...
25 avril 2014/Auteur: Alexandre Daubisse (EV)/Nombre de vues (9724)/Commentaires (0)/
La Garderie : Là où tout commence

La Garderie : Là où tout commence

Dossier petite enfance - Mai 2014

C’est au bout de quatre ans de démarches auprès du gouvernement et grâce à l’appui de l’ensemble de la communauté...
15 mai 2014/Auteur: Mychèle Fortin/Nombre de vues (9443)/Commentaires (0)/