Close
Lancement de la saison 2014-15 de la Troupe du jour
Jean-Marie Michaud

Lancement de la saison 2014-15 de la Troupe du jour

La vie du bon côté

Avec la nouvelle saison théâtrale 2014-2015 que vient d’annoncer la Troupe du Jour (LTDJ), on va s’amuser! Trois spectacles de saison, une production communautaire d’un grand classique, le Festival découvertes, le Gala Nouvelle-Orléans et une Carte Blanche à ne pas manquer. Voilà un gros coup de pouce à la dramaturgie des prairies! 

C’est avec une joviale épluchette de blé d’Inde qu’on nous annonçait une saison théâtrale du tonnerre. L’évènement revêt une ambiance de fête car Denis Rouleau, le directeur artistique de la LTDJ, a la bonne idée de convier les trois autres compagnies théâtrales qui partagent notre dynamique Centre de production à nous présenter leurs saisons tour à tour. Hé oui, Tant per Tant, la Saskatchewan Native Theatre Company et Summer Players font bon ménage.

Dès vendredi 19 septembre jusqu’au dimanche 21, Les mots d’ados font souffler le vent de la jeunesse sur les planches du Studio 914. Les quatre nouveaux récits de nos jeunes auteurs sont habillés cette année par la musique de Véronique Poulin. La mise en scène novatrice de David Granger y intègre la fraîcheur des images animées d’Andreï Feheregyhazi.

En octobre, samedi le 18 à 14 h, la compagnie Tout à trac revient nous éblouir avec le conte de Pinocchio pour une seule matinée à ne pas manquer. Leur Alice au pays des merveilles de l’an dernier nous avait ravis. Les productions de cette compagnie sont de celles qu’un enfant garde en mémoire pour la vie. J’ai hâte…

Bande annonce de la pièce Pinocchio


En novembre, à l’occasion du Rendez-vous fransaskois, du 7 au 9, on va rigoler. Trois compagnies de réputation internationale (Théâtre populaire de l'Acadie, Houppz! Theâtre et Satellite Théâtre) nous envahissent avec Bouffe, un spectacle pétillant où deux clowns-cuisiniers se démènent pour popoter un plat inattendu. L’envers de la médaille du monde culinaire y reluira sous un nouveau jour. Intrigué? Il va sans dire. Va-t-on rire? Certainement! Ce sera même délicieux.

Bande annonce de la pièce Bouffe


En février 2015, du 5 au 8, Les jeux de l’amour et du hasard  de Marivaux, un spectacle communautaire jouissif et touchant, nous est offert pour oublier les bleus de l’hiver. C’est la comédie de Marivaux la plus célèbre et la plus jouée en France et à l’étranger. Quel beau défi de mise en scène pour Denis! La compagnie renoue par la même occasion ses liens privilégiés avec la communauté. Gageons que tous les intéressés vont se relever les manches pour en faire un succès.

Fin mars, les 27 et 28, l’aventure du Festival découverte reprend son envol. Le vendredi soir est réservé pour les joyaux de la nouvelle dramaturgie fransaskoise. Les coulisses du Cercle des auteurs de la LTDJ me permettent d’annoncer que le talent de nos auteurs saura nous émouvoir et nous charmer... La seconde soirée accueille et célèbre l’interculturalisme des compagnies sous notre toit. Vive l’art des surtitres et les découvertes qui nous sont offertes!

À la mi-avril, du 16 au 19 et du 23 au 26, préparez vous à une pièce de résistance avec La Raccourcie de Jean-Rock Gaudreault, un lauréat québécois du Prix du Gouverneur général. David Granger y incarnera un fils en quête existentielle avec toute la saveur qu’on lui connaît. Une belle leçon d’humanité nous y attend.

Songez à encercler toutes ces dates dans votre calendrier si vous ne voulez rien manquer. N’oubliez pas non plus le super Gala Nouvelle-Orléans avec Don Griffith & The Second Line, le samedi 23 mai 2015. On nous promet une autre soirée formidable. Vous pourrez alors vous régaler avec la satisfaction de soutenir le financement de l’excellente programmation qui nous est présentée.

 

Imprimer
7327

Navigation du site

Categories

Back To Top