Close
Étienne Fletcher élu artiste francophone de l’année
Sarah Vennes-Ouellet
/ Catégories: Arts et culture, Musique

Étienne Fletcher élu artiste francophone de l’année

Fin septembre, Étienne Fletcher a remporté le prix de l’Artiste francophone de l’année aux Western Canadian Music Awards de 2022. L’auteur-compositeur-interprète rejoint ainsi le clan des autres artistes fransaskois à avoir reçu ce prix, à savoir Alexis Normand, Mario Lepage et Annette Campagne. Étienne Fletcher revient sur la valeur de cette victoire à ses yeux.

Comment la remise des prix s’est-elle déroulée ?

Cette année, il y a eu une conférence en personne à Calgary, mais la remise des prix était en virtuel. J’étais à un souper chez mes beaux-parents et on suivait à distance. Ce n’était pas un gala, mais plutôt un présentateur par catégorie.

Comment avez-vous réagi à l’annonce de votre victoire ?

J’étais content de recevoir le prix. Nous sommes dans un élan de réouverture, de nous remettre à voir du monde et faire des shows. C’est une autre plume au chapeau et une reconnaissance dans l’Ouest. Je suis fier de l’album qu’on a sorti et d’avoir persisté pendant la pandémie. C’est vraiment une belle tape dans le dos.

Que représente cette victoire pour vous et votre carrière ?

Avoir une catégorie francophone dans le radar de la musique de l’Ouest canadien me rend fier en tant qu’artistique francophone hors Québec.

Plusieurs artistes de chez nous ont reçu ce prix, je suis fier de faire partie de cette gang d’artistes. On démontre notre capacité à faire concurrence avec de la musique, peu importe d’où elle vient. Être présent aux Western Canadian Music Awards démontre de la résilience. C’est un signe de vie de la part de la musique francophone à l’extérieur du Québec.

Image
Légende : Étienne Fletcher a remporté le prix de l’Artiste francophone de l'année aux Western Canadian Music Awards 2022. Crédit : Angela Gzowski

Selon vous, quelle place la musique francophone occupe-t-elle dans l’Ouest canadien ?

Je pense que, plus que jamais, nous avons accès à un contenu infini sur les plateformes. La musique de l’Ouest démontre la culture francophone, mais je ne veux pas toujours me définir par mes origines. La musique parle pour elle-même. Je vois ça comme de la musique et je ne veux pas toujours être fixé sur d’où elle vient.

Quels sont vos projets en cours et à venir ?

J’ai reçu le Prix Lynda Lemay / Tournée Granby Europe au Festival international de la chanson de Granby cet été. Le prix inclut une invitation pour une tournée en Europe à l’automne 2023 et au printemps 2024. Avant la COVID-19, on avait commencé à bâtir un réseau en Belgique, en Suisse et en France. C’est idéal de revenir de Granby avec un boost pour développer un public et un réseau du côté de l’Europe.

Je travaille aussi sur du nouveau contenu. Je revisite des chansons avec des membres de l’Orchestre symphonique de Regina. On planifie de faire un enregistrement live avant Noël avec deux violoncelles, deux violons et deux clarinettes. On a aussi une tournée au Québec à la fin janvier et début février, ainsi qu’une tournée de l’Ouest en mars.

Pour retrouver toute l’actualité d’Étienne Fletcher, rendez-vous sur son site web.

Imprimer
222

Navigation du site


Categories

Back To Top