Close

Communautaire

Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: 2014, Société, Faits divers

Soleil d’airain, lune d’argent

Cette semaine, si vous regardiez le ciel, et en particulier le coucher de soleil, vous avez pu remarquer que l’horizon et le soleil n’avaient pas leur apparence ordinaire. Un halo rouge, cuivré, traversait péniblement un brouillard persistant qui étreignait le ciel dans son entièreté. 

 

La raison de ce soleil d’airain est la fumée provoquée par les incendies de forêt dans les Territoires du Nord-Ouest (T. N-O.). Près de 140 foyers ont été recensés par les autorités. La sécheresse et la foudre seraient à la source de ces feux inhabituels. Les employés de l’agence de l’Environnement et des ressources naturelles n’ont pas vu d’incendies de cette ampleur depuis environ trente ans.

 

Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont à risque. La fumée qui a atteint toute la Saskatchewan, le Manitoba et les deux Dakotas au sud de la frontière s’est dissipée grâce à des vents d’Ouest et ne devrait pas représenter de risque sanitaire dans nos régions.

 

Si vous continuiez à observer le ciel, de nuit cette-fois, dans la nuit de samedi à dimanche vous avez pu remarquer que la lune paraissait plus grande et plus brillante. Il s’agissait d’une super Lune. La première des trois que nous pourrons observer cette année. Une super Lune intervient lorsque notre satellite s’approche de son point le plus près de la terre, c’est-à-dire qu’il s’approche du périgée. La lune semble alors immense et très lumineuse (14% plus grande et 30% plus lumineuse). Lors d’un périgée, la lune peut se trouver à environ 50 000 kilomètres plus près de la terre que lorsqu’elle est à son point le plus loin, soit à l’apogée. Ces super Lunes estivales sont remarquables car elles seront des pleines lunes.

 

Si vous avez manqué la super Lune du 12 juillet, vous aurez une deuxième chance d’en observer une autre le 10 août prochain puis encore une autre le 9 septembre. Ce sera l’occasion de méditer ou de prendre quelques clichés spectaculaires.

Imprimer
16543

Navigation du site


Categories

Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles de l'ACF

AVIS

Recherche de candidats et candidates pour siéger au Comité consultatif en matière d'affaires francophones

AVIS

Réunion de l’Assemblée des députés et députées communautaires Le samedi 17 septembre 2022

Réaction de l'ACF aux données linguistiques du recensement 2021

Les nombres restent stable, mais le poids démographique de la communauté fransaskoise est en baisse.
RSS
1345678910Dernière
Back To Top