Close

Communautaire

Alexandre Daubisse (EV)
/ Catégories: Sport

La Grande Traversée : 1ère étape en Saskatchewan, mardi 20 mai

Lloydminster – North Battleford (130 km)

Image
Avec un léger vent de travers (sud-est) de 15 à 20 km/h, nos cyclistes ont eu une belle journée sur le vélo. « Les sensations étaient super bonnes, » lance avec entrain Sara Maria Daubisse, enseignante au Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina et accompagnatrice. Martin Simpenzwe, 9e année, dont c’est la première participation, dit que, même si, après la pause, les douleurs se sont fait sentir, « c’était amusant! Il y avait deux groupes. L’un a roulé à 25 km/h de moyenne, l’autre à 28 km/h. On avait de bonnes sensations». Stéphanie Alain, animatrice culturelle au PSQV, est fière de ses jeunes. « C’est leur première expérience en peloton et ils ont fait un beau travail d’équipe ».

L’ambiance sur la route est bonne. «On discute entre nous en roulant, sauf à la fin quand tout le monde est un peu fatigué,» raconte Martin. Justement, quand un cycliste est un peu moins bien, « un membre de l’équipe d’encadrement permanente nous fait une petite poussette sur les fesses et nous amène derrière la remorque où on est protégé du vent, » explique Stéphanie. « C’est une bonne façon de nous dépasser! »

Mais la journée n’a pas été éprouvante. Il est 20h30 et tout le monde s’active encore, qui à la vaisselle, qui à la cuisine, qui à la lessive, qui à la mécanique. Certains ont assez d’énergie pour jouer quelques actions de ballon-panier en attendant d’aller au lit.

« C’était une belle journée, » dit Stéphanie. À leur arrivée à North Battleford, vers 18h, les élèves de l’école Père Mercure (CÉF) étaient déjà rentrés à la maison mais le personnel de l’école les a accueillis avec enthousiasme. Toute l’équipe a pu ensuite se détendre et se remettre de ses efforts en profitant des bains bouillonnants de la piscine locale.

Après une nuit de repos bien mérité, nos cyclistes s’attaqueront à la deuxième étape de leur périple qui les mènera de North Battleford à Saskatoon sur une distance de 147 km.

Nous leur souhaitons bonne route et bon vent!


Imprimer
20390

Navigation du site


Categories

Assemblée communautaire fransaskoise

Nouvelles de l'ACF

AVIS

Recherche de candidats et candidates pour siéger au Comité consultatif en matière d'affaires francophones

AVIS

Réunion de l’Assemblée des députés et députées communautaires Le samedi 17 septembre 2022

Réaction de l'ACF aux données linguistiques du recensement 2021

Les nombres restent stable, mais le poids démographique de la communauté fransaskoise est en baisse.
RSS
1345678910Dernière
Back To Top