Close

La vie des élèves du Conseil des écoles fransaskoises

RSS
1345678910Dernière

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Éducation à domicile francophone en Saskatchewan

Conseil des écoles fransaskoises 2012

Construction identitaire

Conseil des écoles fransaskoises 1537

L’école de langue française souhaite se préoccuper non seulement du succès scolaire, mais aussi du développement personnel et social de chaque élève, pour l’aider ainsi à construire son identité, à se définir et à se reconnaître en tant que francophone. Le développement global de l’élève fransaskois passe par une affirmation de son identité, de son attachement à la langue et de son engagement vers sa culture.

Pour arriver à construire une identité francophone forte et un sentiment d’appartenance à la langue et à la culture, les jeunes fransaskois doivent être exposés à des activités socioculturelles et sportives variées, engageantes et signifiantes. Chaque année, en plus de toutes les activités qui se déroulent localement, dans chaque communauté scolaire, le CÉF offre aux jeunes une panoplie d’expériences enrichissantes, et ce, tant au niveau de l’école, dans les régions, qu’un niveau provincial. Pour y erriver, le CÉF collabore avec de nombreux partenaires dont l'Association jeunesse fransaskoise, La Troupe du jour, le Conseil culturel fransaskois, le Collège Matthieu, ICI Radio-Canada, les associations locales et la communauté.

Voici une liste non-exhaustive de quelques-unes de ces activités qui vont ponctuer la vie scolaire de l'élève du CÉF :

  • Mot d'ados : Atelier et concours d'écriture d'une histoire. Les gagnants ont l'honneur de voir leur texte lu par des acteurs et présenté à la Troupe du jour.
  • Parlement jeunesse fransaskois : Simulation du parlement à l'assemblée législative.
  • Inter-CÉF : Événement socioculturel pour les 7e-8e-9e année, où l’on peut découvrir différents volets en partageant ces expériences avec une équipe dont les membres proviennent de toutes les écoles.
  • Concours «Jamais trop tôt» : Concours de chant où le gagnant se rend à Granby au Québec.
  • Francofièvre : Spectacle francophone offert aux élèves du CÉF et des programmes d’immersion.
  • JLF (Jeunes leaders fransaskois) junior : Stage de leadership adapté au travail d'équipe.
  • Ateliers «Jamais trop tôt» : Atelier d'écriture de chansons.
  • Grand Quiz : Compétition entre écoles sur les connaissances générales.
  • Camp voyageur : Camp de vacances résidentiel - arts du cirque, arts visuels et technologies.
  • Jeux du CÉF : Jeux d'athlétisme, avec (en nouveauté) un volet culturel.
  • CEFOU : Événement socioculturel pour les 10e-11e-12e année divisé en volets : sport, arts de la scène, arts visuels, médias, cuisine, sciences.
  • Expo-sciences : Présentation de projets de sciences. Les grands gagnants représentent la Saskatchewan au pancanadien.
  • Journée du droit : Tournoi de débats.
  • JLF (Jeunes leaders fransaskois) : Stage de leadership pour les 7e à 12e année.
  • Omnium : Tournoi provincial francophone de volley-ball.
  • Jeune'INFO
  • Programmation de spectacles : Offre diversifiée de spectacles dans les écoles.

Avis et abandon de scrutin

Conseil des écoles fransaskoises 1954

Trouvez sous cette rubrique les plus récents avis concernant les élection scolaires au sein du Conseil scolaire fransaskois et des conseils d'école. Téléchargez les fichiers PDF pour prendre connaissance des dates limites pour les mise en candidature, les dates et lieux de scrutin et les date limites pour présenter sa candidature aux élections scolaires.

Pour plus d'information au sujet des critères d'éligibilité pour présenter sa candidature lors d'élections scolaire et au sujet de la règlementation qui régit le droit de vote conféré aux électeurs, veuillez consulter la Loi sur l'Éducation de la Saskatchewan.

ÉLECTIONS GÉNÉRALES DU CONSEIL SCOLAIRE FRANSASKOIS
ÉLECTIONS ANNUELLES DES CONSEILS D’ÉCOLE

Élections générales - Conseil scolaire fransaskois

Conseils d’école

Conseil des écoles fransaskoises 2094

Chaque école fransaskoise doit élire son conseil d’école, formé d’un minimum de quatre et d’un maximum de neuf personnes (selon la région scolaire). L’un de ses membres élus doit être un adulte de langue minoritaire représentant la communauté et habitant dans la zone de fréquentation de l’école. Les autres membres du conseil sont des parents d’enfants inscrits à l’école. Tous sont élus par les parents de l’école.

Le mandat du conseil d’école est de représenter ses parents auprès du CÉF en exprimant des avis, en participant à des activités de planification et de développement et en formulant des recommandations.

Chaque conseillère et conseiller est élu pour un mandat de deux ans. Des élections au poste de conseiller d'école ont lieu chaque année.

D’autres informations sur les conseils d’écoles sont disponibles sur le site Web de l’école de votre région. Cliquez ici pour plus de détails.

 

École Prénom - Nom Fonction Courriel CEFSK
       
Beau Soleil (5) Vacant (RC) (2019) Représentant communautaire  
  Mélissa Castonguay Cossette (2021 Vice-Présidence mcastonguay@cefsk.ca
  Mélanie Potié Gosselin (2021) Présidence mpotie@cefsk.ca
  Mélanie Fréchette (2020)   mfrechette@cefsk.ca
  Vacant (2020)    
       
Boréale (5) Walter Chizzini (RC) (2021) Représentant communautaire wchizzini@cefsk.ca
  David Bissonnette (2021) Vice-Présidence dbissonnette@cefsk.ca
  Daniel Roberge (2021) Présidence droberge@cefsk.ca
  Suzanne Smith (2020)   ssmith@cefsk.ca
  Marcel Cyr (2020)   mcyr@cefsk.ca
       
ÉCF (9) Vacant (RC) (2019) Représentant communautaire   
  Nathalie Bérubé (2021)   nberube@cefsk.ca
  Matthew Mitchell (2021)   m

Devenir conseiller scolaire

Conseil des écoles fransaskoises 2140

Rôle du conseiller scolaire

Chaque membre du Conseil scolaire fransaskois joue un rôle important au niveau de la gouvernance du Conseil des écoles fransaskois. Il ou elle est tenu d’adhérer aux politiques telles qu’établies à la table décisionnelle du CSF.

Pour plus de détails, consulter le pdfManuel des politiques du Conseil scolaire fransaskois.

Les membres du CSF n'exercent aucun pouvoir décisionnel sauf lorsqu'ils sont réunis à la table du CSF.

Les membres du CSF sont élus pour un mandat de 4 ans.

Code d'éthique

Les membres du Conseil et le Conseil s’engagent à une conduite morale et appropriée et se comporter conformément au code d’éthique en vigueur de la pdfSaskatchewan School Boards Association.

Pour plus de détails, consulter la Politique 2.3 sur le Code de conduite dans le pdfManuel des politiques du Conseil scolaire fransaskois.

Critères et élections

pdfRèglements sur les élections du Conseil scolaire fransaskois

Les élections au poste de conseiller ou conseillère scolaire ont lieu tous les quatre ans. Les élections partielles au poste de conseiller scolaire ont lieu au besoin pour remplir le reste d'un mandat laissé vacant par le départ d'une personne en poste.

N’hésitez pas à appeler au 1 877 273 6661 ou par courriel à Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. si de plus amples renseignements s'avéraient nécessaires.

Le triple mandat éducatif francophone en Saskatchewan

Conseil des écoles fransaskoises 1622

Mandat scolaire, culturel et communautaire

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) s’est doté d’un triple mandat scolaire, culturel et communautaire en vue de préparer ses élèves à devenir de fiers francophones, citoyens accomplis.

Son mandat éducatif premier à titre de conseil scolaire est de s’assurer que tous les élèves qui lui sont confiés puissent développer leur plein potentiel en bénéficiant d’une éducation de qualité en français langue première. La réussite scolaire et l’épanouissement des élèves sont au cœur de toutes les interventions effectuées par le personnel du CÉF. Toutes les matières y sont enseignées en français, sauf les cours d'anglais qui sont du même calibre que ceux offerts dans les écoles de langue anglaise.

Dans le cadre de son mandat culturel, les élèves vivent, s'amusent et apprennent en français. Les élèves explorent donc leur identité culturelle francophone grâce à des activités socioculturelles (clubs, équipes sportives, spectacles, etc.) et une panoplie d'expériences. En tissant des liens d’amitié avec d’autres jeunes francophones de partout en province et en participant à des activités francophones en dehors de la salle de classe, les élèves développent leur réseau social et leur sentiment d’appartenance à leur langue et à leur culture. Dans les écoles fransaskoises, vivre sa culture c'est donc une façon d'être!

Pour soutenir son mandat communautaire, le CÉF travaille de pair avec des organismes communautaires francophones afin d'offrir aux élèves et à leurs familles une programmation diversifiée en français. Qu’il s’agisse de services de garde francophones, des programmes de soutien ou encore, d'accès à des espaces de bureau ou de locaux, les partenariats entre le CÉF et les organismes viennent enrichir le parcours scolaire des élèves, élargir l'espace francophone et contribuer activement à la vitalité linguistique et culturelle de la communauté fransaskoise.

Bien que les élèves vivent leur francophonie au quotidien dans les écoles fransaskoises, à la fin de leurs études secondaires, les élèves terminent avec un bilinguisme de haut niveau qui leur ouvrira les portes à des études postsecondaires ou à une carrière dans la langue de leur choix. Diplôme (avec un mention "francophone bilingue" du ministère de l'Éducation de la Saskatchewan) en main, les finissants sont enfin prêts à poursuivre leurs plus grandes ambitions en tant que jeunes citoyens responsables, bilingues et accomplis.

Mission, vision et valeurs

Conseil des écoles fransaskoises 1962

La création du Conseil des écoles fransaskoises découle directement de l’application de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés qui confère aux francophones de la Saskatchewan le droit de gérer leurs établissements scolaires. C’est une ordonnance constitutionnelle qui a motivé l’établissement la division scolaire fransaskoise.

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) gouverne l’administration du CÉF. Le CSF est composé de conseillers scolaires élus qui assurent le respect des obligations constitutionnelles du CÉF en vertu d’un triple mandat : scolaire, culturel et communautaire.

[widgetkit id="18"]

Première3132333435363840

EasyDNNGallery

Back To Top