Close

Une soirée musicale aux airs de chanson française

 Marie-Véronique Bourque
Marie-Véronique Bourque
Crédits : Captures d’écran

Le 11 juin dernier, une trentaine de participants ont pris part au premier quiz musical virtuel organisé par la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) en compagnie de la flûtiste jazz Marie-Véronique Bourque. Cette dernière a orchestré et interprété en direct un répertoire impressionnant d’une trentaine de titres, des plus classiques aux plus contemporains.

La formule est simple mais efficace. Sous forme de jeu-concours, le quiz a permis de tester les connaissances des participants sur une panoplie de thématiques, dans une atmosphère ludique, détendue et éducative, mais dont l’enjeu dépasse le jeu.

« En temps de pandémie, nous voulions créer des événements alternatifs pour que les gens puissent continuer de se rassembler et d’interagir les uns avec les autres », précise Arnaud Coullaut, directeur général de la FFS.

Un match musical et amical

Arnaud Coullaut
Arnaud Coullaut, le directeur général de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) coanimait la soirée.
Crédits : Captures d’écran

Les participants ont répondu nombreux à l’appel. Répartis en équipes, ils se sont affrontés pour remporter la mosaïque musicale que la musicienne avait concoctée en exclusivité. 

Les titres et les interprètes se sont enchaînés en une joyeuse ribambelle rythmée des airs de Hart-Rouge, Aznavour, Taylor Swift, Louis Armstrong, Cabrel, Starmania, La Bolduc, Michel Lalonde, Beau dommage, et tant d’autres.

De son studio maison, Marie-Véronique Bourque interprétait un morceau de musique suivi d’une question à laquelle les joueurs devaient répondre, non sans moult consultations, débats et rires. 

Si les airs entonnés étaient souvent familiers, les questions étaient particulièrement pointues et ont réellement mis à l’épreuve les connaissances du public. « Savez-vous qui a écrit les paroles de La dame en bleu interprétée par Michel Louvain ? » Ou encore : « Quel était le surnom d’Édith Piaf ? »

Faire jouer les artistes d’ici

« Nos artistes ont été particulièrement touchés par la pandémie. C’était également important pour nous de soutenir nos talents locaux. Pour ce quiz, au lieu d’opter pour des musiques pré-enregistrées, nous avons choisi de travailler avec l’artiste instrumentiste Marie-Véronique Bourque qui s’est merveilleusement bien prêtée au jeu », souligne Arnaud Coullaut.

La flûtiste réginoise, qui vient de sortir un deuxième album, a créé la sensation lors de cette soirée haute en musique. La qualité de ses interprétations et la gamme musicale très variée ont su combler la brochette, non moins diversifiée, de participants intergénérationnels et interprovinciaux qui ont croisé le fer avec brio des Cantons de l’Est, à Zenon Park, en passant par Bellegarde, Saskatoon et Regina.

Une découverte à double sens qui n’a laissé personne indifférent : « Je vais être un fan de Marie-Véronique et je veux acheter ses disques ! » « J’ai bien hâte de la rencontrer en personne ! », se sont exclamés quelques participants.

Cultiver sa francophonie 

Le riche répertoire interprété par la flûtiste n’était pas sans rappeler l’influence universelle de la musique dans nos vies. Les participants ont pris part à un véritable voyage autour de la culture : de la chanson québécoise et française, au cinéma, en passant par les comédies musicales, les jeux vidéo ou encore les dessins animés, il y en avait pour tous les goûts et les générations.

« Comme nous le faisons avec notre infolettre le Rouleau, notre objectif est d’amener les gens à s’intéresser à plein de sujets sur la francophonie et à en faire la promotion dans toute sa diversité », illustre Arnaud Coullaut.

Le quiz se prête bien au jeu en alliant échanges, découvertes, culture générale et musicale. En plus d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, la formule interactive présente l’avantage de faire participer activement le public, contrairement à une performance ou un spectacle où l’audience demeure plus passive.

D’administrateur à animateur

« Avec le direct, et malgré les aléas, l’expérience devient beaucoup plus authentique », explique le directeur de la FFS qui animait également le jeu questionnaire virtuel. Une animation que les participants n’ont pas manqué de souligner lors du tour de table final.

« Je suis à l’aise en public, j’aime parler avec les gens. Ce sont les moments les plus agréables de mon travail », se réjouit l’animateur qui se dit agréablement surpris de voir combien le quiz a pris une place importante dans la programmation de l’organisme en raison de sa popularité grandissante. 

Le directeur indique d’ailleurs que la FFS a dû refuser des inscriptions lors du quiz musical afin que tous puissent pleinement participer au sein de leurs équipes respectives.

Les amateurs de quiz ne seront pas en reste au cours des prochains mois puisque la FFS prévoit de renouveler l’expérience virtuelle, notamment lors du Festival fransaskois qui aura lieu les 9 et 10 juillet prochains, en plus de préparer la tenue d’un quiz en personne. De quoi se réchauffer les méninges en famille et entre amis.

Imprimer
2546

Autres nouvelles - Éducation

Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (174)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (759)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (617)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (1686)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (4298)/Commentaires (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

11 juin 2021/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4189)/Commentaires (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

11 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6138)/Commentaires (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

27 mai 2021/Auteur: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Nombre de vues (5553)/Commentaires (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5239)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (5796)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (6856)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (7239)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (5963)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (8523)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (5484)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 

Nouvelles et blogue du

Conseil des
écoles
fransaskoises

Nouvelles du CÉF

Une foire des carrières lumineuse pour préparer les élèves à l’après-CÉF

C’est le 5 octobre dernier que les élèves du CÉF ont eu l’occasion de participer à la Foire des carrières organisée par notre service d’orientation, en partenariat avec le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). Les élèves de...
15 octobre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Atelier gratuit de sensibilisation à la cyberdépendance pour les parents

Le 23 septembre 2021 Chers parents et tuteurs, Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) offre des ateliers de sensibilisation à la cyberdépendance. La cyberdépendance, c’est l’usage problématique d’Internet et des nouvelles technologies. La...
23 septembre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Journées du patrimoine 2021

Comme chaque année, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) invite les écoles du CÉF à participer à la 16ème édition des Journées du Patrimoine : L'éclosion du lys des prairies, du 22 au 28 septembre 2021.
10 septembre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

La rentrée dans les écoles du CÉF - École Valois

À l'école Valois, la rentrée, c'était la fête! Les élèves de la prématernelle à la 6e année sont arrivés à l’école pour trouver des ballons et de la musique dans la cours d’école. Les élèves ont rencontré leur enseignant à l'extérieur avant...
10 septembre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

La rentrée dans les écoles du CÉF - Écoles Beau Soleil et Mathieu de Gravelbourg

La directrice, Mme Maryse, a accueilli les élèves à l’extérieur et ils ont eu la chance de rencontrer tous les membres du personnel dès leur arrivée dans l’école.
10 septembre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Rosalie Lizée prend la barre du service des Partenariats et de la programmation culturelle

Regina, le 1er septembre 2021 – Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) est fier d’annoncer la nomination de Rosalie Lizée à la coordination du service des Partenariats et de la programmation culturelle. Originaire de Gravelbourg, Mme Lizée...

1 septembre 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Message du directeur général à l'occasion de la rentrée 2021-2022

(ENGLISH WILL FOLLOW) Le 23 août 2021 Bonjour chers parents et tuteurs, Il ne reste plus que quelques jours avant que le personnel des écoles accueille nos enfants dans nos établissements scolaires du CÉF. Une rentrée scolaire suscite beaucoup...
23 août 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
20 août 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

Un jardin hydroponique à l'école Boréale

Projet de jardin hydroponique à l’École Boréale de Ponteix Le jardin hydroponique s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’École Boréale et l’association communautaire Les Auvergnois de Ponteix. À travers ce jardin, les élèves ont créé un...
25 juin 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/

On célèbre le Mois national de l'histoire autochtone à l'école Ducharme

La journée de lancement du mois national de l’histoire autochtone a été célébrée à l’école Ducharme le 01 juin 202. Le projet de cette journée était : j'enseigne sur le territoire du traité #4. À cet effet, il y a eu création des chemises avec...
25 juin 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/
1345678910Dernière

Le CEF sur Facebook


Back To Top