Skip Navigation
RVF 2025
PAFC
Jean-Philippe Deneault

Nostalgie jazz à Regina et Saskatoon avec Carl Mayotte

Les 11 et 16 mars, le quintette québécois de Carl Mayotte et le duo fransaskois Résonance, aux styles de jazz en apparence incompatibles, ont offert à Saskatoon et à Regina un spectacle d’une rare énergie et d’une grande maîtrise technique. Les prestations ont fait grand honneur à la fransaskoisie locale, s’inscrivant dans le Mois de la francophonie.

En première partie, le duo fransaskois Résonance, composé de la chanteuse Christie-Anne Blondeau et du contrebassiste Fred Foerster, a offert plusieurs reprises inspirées de grands classiques comme Couleur Café de Serge Gainsbourg.

Le public a réagi très favorablement en particulier à deux interprétations incarnées par le duo : deux odes entraînantes en hommage aux prairies, ses villages et son étendue, soit Quand je m’éloigne des prairies et Quand la nuit tombe sur les plaines du compositeur fransaskois Jeff Staflund.

En version jazz, les paroles poétiques teintées d’humanisme de ces deux morceaux ont fait effet auprès du public : « Quand la nuit tombe sur les plaines/Un rideau s’ouvre dans le ciel/Les corps célestes se penchent/Pour discuter du sort des hommes. »

Une prestation explosive

Le quintette de Carl Mayotte se compose d’une bande de cinq amis musiciens, pratiquement tous dans la fin de leur vingtaine, voire jeunes trentenaires, originaires de la région de Québec.

« On est une bande de chums en voyage, l’Ouest canadien c'est des contrées nouvelles que nous nous plaisons à découvrir grâce à la musique et au kilométrage », blague Carl Mayotte, bassiste et principal compositeur et arrangeur du groupe.

Ce dernier décrit l’un des titres du spectacle comme la poursuite d’un criminel par la police, tandis qu’un autre s’apparente à une course automobile dans un jeu vidéo. Dans un autre registre, les compositions de Carl Mayotte gagnent en amplitude lorsqu’elles s’inspirent des patrimoines musicaux turc et brésilien.

Un vent de nostalgie

Ce jumelage atypique de deux genres de jazz très différents avait malgré tout pour point commun la nostalgie. « Pour moi, en termes de créativité, la nostalgie n’est pas forcément un piège, mais plutôt un moteur », défend Carl Mayotte, lauréat du prix Révélation Radio-Canada en jazz 2020-2021.

Si le duo Résonance a interprété des classiques tels que La vie en rose d’Édith Piaf ou For Me Formidable de Charles Aznavour, le quintette, de son côté, a joué des morceaux qui évoquent les groupes défunts Uzeb, Weather Report et Pat Metheny Band.

Le public a même eu droit à deux versions plutôt qu’une du standard de jazz américain Caravan de Juan Tizol et Duke Ellington. La première a été donnée par le duo fransaskois, d’après une version de Laura Fygi, tandis que la seconde provenait du quintette québécois d’après un arrangement de Francis Grégoire, pianiste du groupe.

Bien que la version de Francis Grégoire démarre de manière lyrique et grandiose avec un duo saxophone-piano, Carl Mayotte dépeint la deuxième moitié comme « un mélange de jazz fusion et de métal progressif. S’il y a un mot pour la décrire, je dirais que c’est une version épique ! », s’exclame-t-il.

« Mon moment préféré de la soirée a été quand les spectateurs ont répondu au refrain en chantant en chœur “Emmène-moi” lors de mon interprétation en français de Take On Me du groupe A-ha », commente quant à elle Christie-Anne Blondeau, originaire du village de Domremy.

« J’ai beaucoup aimé les versions en français des chansons de A-ha et d’Elton John », poursuit Cristian Pereira, directeur de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS), l’un des organisateurs, qui a tenu lors de son discours d’ouverture à rendre hommage au saxophoniste américain Wayne Shorter, décédé le 2 mars dernier.

Virtuosité technique

À la fin du spectacle de Saskatoon, un vieux routier du jazz et bassiste jazz originaire de Toronto s’est présenté au groupe et a comparé de manière très flatteuse le jeu du saxophoniste Damien-Jade Cyr à celui du saxophoniste américain Michael Brecker.

Là où l’influence était encore plus palpable chez Damien-Jade Cyr était certainement dans sa maîtrise des techniques de respiration circulaire développées par le saxophoniste Colin Stetson (Arcade Fire/Bon hiver).

Les spectateurs de Saskatoon ont été complètement hypnotisés par cette technique permettant au musicien de chanter tout en jouant simultanément des notes et en produisant des effets de percussions grâce aux crampons de son instrument.

Les spectateurs ont finalement été comblés par les deux univers musicaux, beaucoup plus compatibles qu’il n’y paraissait à première vue.

 

Imprimer
7175

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Autres textes par Jean-Philippe Deneault
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (61)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (2404)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (2912)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2090)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2676)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (2819)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (3296)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (5205)/Commentaires (0)/
Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6065)/Commentaires (0)/
Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5602)/Commentaires (0)/
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7178)/Commentaires (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7073)/Commentaires (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (7994)/Commentaires (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8595)/Commentaires (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7563)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - lundi 31 mars 2025