Skip Navigation
Finaliste Prix de l'excellence

L’histoire des Noirs, bien plus qu’un mois

Bien que le Mois de l’histoire des Noirs soit achevé, l’hommage à l’histoire des peuples africains et ses acteurs se poursuivra bien au-delà. C’est le message qu’a voulu faire passer la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) lors d’une soirée organisée le 28 février en partenariat avec la Cité francophone de l’Université de Regina.

« J’aime imaginer cette clôture plutôt comme une ouverture, celle qui tend vers la célébration et la reconnaissance des citoyens francophones africains de la province et du pays », encourage Mamadou Diallo, vice-président de la CAFS.

« Il faut continuer de célébrer notre histoire et nos accomplissements tout au long de l’année, pas seulement pendant 28 jours », complète celui qui est originaire de Guinée Conakry.

C’est donc de manière inclusive qu’une quarantaine de personnes, toutes origines confondues, sont venues célébrer la culture africaine le dernier jour de février à la Rotonde de la Cité francophone.

Entre reconnaissance…

La soirée a débuté par un mot de circonstance de Jessica Amadi du Multicultural Council of Saskatchewan (MCoS). Dans son discours, la vice-présidente a réitéré la volonté de l’organisme de porter les valeurs de la diversité culturelle, mais aussi la lutte contre le racisme et la discrimination.

Image
De gauche à droite : Ildephonse Nsabimana, chargé de projets, Mamadou Diallo, vice-président du volet social et culturel, Jean Népo Murwanashyaka, président, et Melchior Niyonkuru, directeur général de la CAFS. Crédits: Leslie Diaz

Le McoS est devenu un organisme à but non lucratif depuis sa création en 1975, assurant la représentation des différentes cultures immigrantes et multipliant les occasions de rencontre entre membres de différentes cultures.

C’est ensuite un moment de réflexion qui s’est offert au public avec deux présentations. La première a été donnée par le docteur Abdoulaye Yoh, directeur administratif au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), qui est revenu sur les notions d’appropriation et d’appréciation culturelles.

Au fil des questions et des photos, l’intervenant a interrogé son public de façon pertinente et directe. « Est-ce qu’une personne blanche originaire du Québec, par exemple, pourrait ouvrir un restaurant sénégalais à Regina ? Est-ce que Shawn Jobin pourrait demain se produire sur scène avec des dreadlocks ? Est-ce que Suzanne Campagne pourrait se mettre à pratiquer le tambour burundais ? Est-ce que Dana Schutz avait le droit de peindre la souffrance noire dans son tableau d’Emmett Till ? »

C’est avec engouement qu’une bonne partie du public a répondu de manière positive à ces questions, démontrant une fois de plus l’ouverture d’esprit de la soirée.

…et justice

Qui dit histoire dit aussi épisodes sombres. Le docteur Yoh a relevé le cas de Solomon Linda, auteur sud-africain de la chanson Le lion est mort ce soir, vendue pour 10 shillings. Ce dernier ne recevra jamais un seul sou des millions brassés par Disney avec l’exploitation de ce titre pendant des décennies.

La présentation s’est également voulue informatrice puisqu’on y a appris que le tissu Wax, majoritairement utilisé dans la création des vêtements en Afrique, était en fait d’origine indonésienne.

La seconde présentation était offerte par Pauline Streete, conseillère pour le groupe Equity, Diversity, Inclusion & Anti-oppression. Dans un discours inspirant, la Jamaïcaine d’origine a mis en avant les thèmes de l’inclusion et des minorités visibles en s'interrogeant sur les notions d’identité et d’appartenance.

« L’égalité et l’équité doivent avoir le même pouvoir, que l’on soit canadien depuis plusieurs générations ou nouvel arrivant », avance-t-elle.

L’intervenante a continué en remettant en question la portée du message du Mois de l’histoire des Noirs. « Il faut s’interroger sur le regard que l’on pose sur ce mois. Le célébrons-nous dans le présent en tant que citoyen ou nouvel arrivant au Canada ? Dans le passé en insistant sur les souffrances de nos peuples ? Ou dans le futur en regardant vers l’avenir aux côtés de la jeune génération ? »

Des sujets profonds qui ont ouvert l’appétit des participants, lesquels ont pu profiter d’un repas composé de plats africains. La soirée s’est conclue par un concert du groupe African Sound, l’occasion de clôturer le Mois de l’histoire des Noirs en musique, le cœur rempli d’espoir et l’estomac plein.  

Imprimer
14097

Leslie Diaz – IJL-Réseau.PresseLeslie Garrido-Diaz

Autres textes par Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les jeunes anglophones et francophones n’apprennent pas la même histoire

Les jeunes anglophones et francophones n’apprennent pas la même histoire

Une «note en bas de page» est le sort réservé à l’histoire francophone en milieu minoritaire dans le curriculum anglophone de certaines provinces.

27 juin 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (2891)/Commentaires (0)/
Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

À la lumière des élections récentes, il est important de se souvenir de la lutte pour l’éducation en français en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

3 juin 2025/Auteur: Alyssa Parker/Nombre de vues (4199)/Commentaires (0)/
Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Le 7 mai, un protocole d'entente a été signé entre la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et l'Université d'Ottawa.

30 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (9361)/Commentaires (0)/
Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Le 9 mai, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a annoncé l’abolition des frais scolaires de 150 dollars par mois pour les élèves de prématernelle et de maternelle à temps plein.

25 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10326)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’enthousiasme qu’a été inauguré, le 15 mai, le tout nouveau campus du Collège Mathieu à Regina.

22 mai 2025/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (11841)/Commentaires (0)/
Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Si la pénurie de médecins reste une préoccupation majeure pour l’ensemble de la population canadienne, elle l’est encore plus pour les francophones hors Québec.

21 mai 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (4854)/Commentaires (0)/
Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Utiliser la langue première des élèves anglophones ou allophones faciliterait l’apprentissage du français, soutiennent des chercheurs.

20 avril 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (6166)/Commentaires (0)/
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (17670)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (6249)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (6641)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8022)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (6134)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8323)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8501)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (8475)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - mercredi 23 juillet 2025