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Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1023)/Commentaires ()/
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Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

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Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1490)/Commentaires ()/
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Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

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Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2933)/Commentaires ()/
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«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (3459)/Commentaires ()/
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Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

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Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (4383)/Commentaires ()/
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Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4639)/Commentaires ()/
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Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

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Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4322)/Commentaires ()/
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CÉF et CÉPE : des consultations en cours

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Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5170)/Commentaires ()/
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Vivre l’art dans la salle de classe

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En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3713)/Commentaires ()/
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Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (3971)/Commentaires ()/
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Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

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En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (4147)/Commentaires ()/
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L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

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En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

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Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

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Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (3407)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationSociété
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L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

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Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4816)/Commentaires ()/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

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Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5478)/Commentaires ()/
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Léguer son histoire, un travail de réminiscence

Auteur: Leslie Garrido-Diaz/21 juin 2021/Catégories: Organisme, Cité universitaire francophone, Vitalité 55+ SK, Arts et culture, Littérature

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Conférence de Nancy Mbatika en 2019
Crédits : Courtoisie

Un retour à la conscience d’une image, d’une impression, d’un passé parfois très clair, parfois flou. Des souvenirs qui inspirent et une mémoire profonde qu’il faut entretenir pour mieux léguer. Voilà les enjeux des ateliers de réminiscence de l’auteure et conférencière Nancy Mbatika. 

L’écrivaine originaire du Québec se sent proche des histoires de vie et c’est à travers une série d’ateliers d’écriture que cette dernière explore, avec douceur et générosité, les histoires du passé des participants. Auteure des livres et du jeu de cartes Léguez votre histoire, Nancy Mbatika propose des ateliers d’une durée de 6 à 8 semaines à des groupes composés de 10 participants.

« Même si le fait d’écrire est thérapeutique, ce n’est pas une thérapie. On revisite simplement la mémoire, les bons et les mauvais coups de chacun en faisant appel aux souvenirs et aux expériences », explique Nancy Mbatika.

D’avril à fin mai, les sessions sur Zoom ont réuni des participants de partout au Canada, dont deux en Saskatchewan. La plupart avaient entre 55 et 75 ans et les ateliers ont été organisés en partenariat avec la Fédération des aînées et aînés francophones du Canada (FAAF) au travers du programme Connect’Aînés.

Les aînés au cœur du processus 

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Nancy Mbatika, auteure du livre Léguez votre histoire, est passionnée par les récits familiaux.
Crédits : Courtoisie

Résidant au Québec aujourd’hui, Nancy a vécu en Saskatchewan lorsqu’elle avait 12 ans et est toujours restée attachée aux Prairies. « Mon père travaillait dans une école francophone de Gravelbourg, ce qui a tissé des liens avec la fransaskoisie », indique-t-elle.  

Après des études en soins infirmiers et en gérontologie sociale, puis des publications d’ouvrages aidant au travail de réminiscence, Nancy Mbatika partage désormais des ressources pour les aînés sur la plateforme Eugeria dont elle est la responsable du contenu. « Ces ressources sont là pour aider les proches aidants de personnes âgées et plus particulièrement de celles atteintes par la maladie d’Alzheimer », précise-t-elle. 

Cet intérêt et cette bienveillance pour les aînés et leurs récits, Nancy Mbatika le tient de sa propre expérience familiale : « Le déclic est venu de mes grands-parents qui ont rédigé leur histoire et qui ont pu la léguer à leurs enfants et petits-enfants », dit-elle.  

L’auteure québécoise tente de redonner de la couleur à l’histoire. L’histoire de gens ordinaires qui prennent plaisir à partager et être entendus : « Ceux qui pensent que leur histoire n’est pas intéressante sont ceux qui m’intéressent le plus. Je trouve fascinant de voir ce que l’on peut vivre au cours d’une vie », songe-t-elle. 

Selon cette dernière, il faut toujours tendre l’oreille auprès des parents et grands-parents afin de mieux comprendre le présent. « À travers les sessions, mais surtout les personnes, nous pouvons redécouvrir des contextes historiques et comparer avec le présent. La plupart des participants aux ateliers sont des baby-boomers, alors il arrive que l’on reparte dans les années 1970 et que l’on aborde les crises économiques passées, les grandes manifestations et autres moments charnières de l’histoire. Nous avons même pu parler du féminisme avec un groupe constitué essentiellement de femmes », détaille l’animatrice. 

Créer des liens

Au travers de la plateforme d’activités à distance Connect’Aînés, la conférencière propose aux participants de se rencontrer et de socialiser. « Les aînés se retrouvent pour beaucoup déjà isolés, alors avec la pandémie il était important de conserver ces ateliers qui leur donnent rendez-vous. » 

Les ateliers sont intimes et, au fil des exercices d’écriture, les participants se dévoilent, s’attachent et se reconnaissent dans les récits respectifs. « Les gens sont émotifs, se sentent écoutés et demandent à rester en contact les uns avec les autres », se réjouit Nancy Mbatika. Une intimité garantie entre autres par un nombre limité de dix participants : « Cette capacité de groupe est volontaire, car chaque session dure deux heures et il faut donner la chance à chacun de s’exprimer. » 

L’animatrice utilise des objets, de la musique ou encore des vidéos pour créer des expériences presque immersives. L’aspect très personnel des ateliers n’est d’ailleurs pas sans conséquence sur l’auteure elle-même, puisqu’elle aussi s’attache à son public. « Je me sens tellement privilégiée chaque semaine d’être avec ces personnes et d’avoir la chance de découvrir des histoires. J’en apprends beaucoup et la dernière session est souvent très émotive, autant pour eux que pour moi », confie-t-elle.

Un processus d’écriture complet  

S’appuyant sur le chemin de vie de chacun, les participants explorent leurs racines, l’enfance, puis l’âge adulte. Les thématiques sont variées et offrent de la flexibilité aux participants qui suivent un ordre chronologique et doivent s’adonner à plusieurs exercices d’écriture. « Je leur donne le choix entre deux ou trois thèmes pour chaque exercice demandé et ils peuvent écrire de cinq lignes à une page complète », explique Nancy Mbatika.

L’auteure va même plus loin en partageant des outils comme des lignes de temps pour se repérer à travers les événements de la vie, ou encore des lectures et des ressources. « J’aimerais qu’ils deviennent autonomes dans cette étape de transmission. Je partage également des liens s’ils souhaitent faire réviser leur texte, le faire imprimer ou même le faire publier. » 

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Leslie Garrido-Diaz

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 - mercredi 25 décembre 2024