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Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Écoles de proximité : un modèle à explorer pour les ayants droit ?

Alors que les infrastructures scolaires francophones ne répondent pas aux besoins en Saskatchewan, certaines voix appellent même à considérer les écoles de proximité.

21 décembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (927)/Commentaires ()/
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Une nouvelle présidence au Conseil scolaire fransaskois

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Après sept années de mandat, Alpha Barry a laissé sa place à Geneviève Binette au poste de présidente du Conseil scolaire fransaskois.

14 décembre 2024/Auteur: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1372)/Commentaires ()/
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Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

19 novembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2848)/Commentaires ()/
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«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

12 novembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (3354)/Commentaires ()/
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Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

16 octobre 2024/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (4321)/Commentaires ()/
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Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

9 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4536)/Commentaires ()/
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Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

3 octobre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4213)/Commentaires ()/
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CÉF et CÉPE : des consultations en cours

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Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5078)/Commentaires ()/
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Vivre l’art dans la salle de classe

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En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3670)/Commentaires ()/
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Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

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Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (3888)/Commentaires ()/
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Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

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En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (4090)/Commentaires ()/
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L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

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En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (5049)/Commentaires ()/
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Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

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Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (3370)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationSociété
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L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

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Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4737)/Commentaires ()/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

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Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5348)/Commentaires ()/
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La fabrication de cabanes à oiseaux donne le sourire aux enfants de Moose Jaw et Gravelbourg

Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/17 mars 2021/Catégories: Organisme, SAIF-SK - Service d'accueil et d'inclusion francophone, Communautaire, Gravelbourg, Moose Jaw

Matériaux

Matériaux

Les matériaux pour la construction de la cabane à oiseaux ont été distribués aux familles quelques jours avant l'atelier.
Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

Le 27 février, la Communauté francophone accueillante (CFA) de Moose Jaw et Gravelbourg a offert à ses familles un atelier sur la fabrication de cabanes à oiseaux en collaboration avec le Collège Mathieu. Animée par Cédric Delavaud de Ludoland, l’activité avait lieu sur Zoom et a rassemblé 25 enfants de quinze ans ou moins avec leurs parents.

Ludoland, une entreprise de jeux traditionnels en bois basée à Regina, a déjà guidé les enfants dans la fabrication de cabanes à oiseaux à maintes reprises dans le contexte d’activités scolaires. 

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Le résultat final de l’atelier : une belle cabane à oiseaux !
Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

Le 27 février était la deuxième fois que Cédric Delavaud, créateur de Ludoland, menait l’activité via Zoom : « Je n’avais pas envisagé de le faire avant d’être approché, mais là c’est la deuxième fois et ça fonctionne vraiment bien, surtout si l’enfant a un parent accompagnateur », conclut-il.

Tous les matériaux nécessaires ont été distribués aux 25 participants dans les jours précédents et les parents n’avaient qu’à fournir un marteau et un tournevis. Tout au long de la rencontre, Cédric Delavaud a interagi avec les enfants : « Quelle est la chose la plus importante lors de la construction ? » « Le bois ! », a répondu fièrement le jeune Blake. « Mais, avant le bois, le plus important, c’est la sécurité », a rectifié l’animateur. 

À plusieurs occasions, Cédric Delavaud a donné des exemples d’erreurs possibles et des explications précises pour les éviter. À la fin, les enfants ont montré avec fierté leur cabane à l’écran.

L’Université populaire 

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L’atelier a rassemblé une vingtaine d’enfants et leurs parents.
Crédits : Sarah Vennes-Ouellet

L’atelier fait partie du volet pour enfants de l’Université populaire de la CFA. Cette université offre une série de cours et d’ateliers aux membres de la communauté. Sandrine Lebon, chargée des projets CFA, explique : « L’objectif est que les gens partagent leur passion aux autres. Par exemple, si un nouvel arrivant est bon en cuisine ou en rédaction, cette personne peut enseigner aux autres à travers l’Université populaire. »

Le concept vient de France. Vers la fin du 19e siècle, des intellectuels ont pris l’initiative d’offrir des cours gratuits pour des personnes de tout âge, contexte social et niveau d’éducation. La CFA actualise le concept en offrant des ateliers et cours en ligne gratuits sur une variété de sujets.

Pour 2021, la CFA a choisi de commencer à offrir des ateliers spécialement pour les enfants. Sandrine Lebon ajoute :« On s’est concertés et on s’est dit qu’on pourrait essayer de trouver des activités qui vont intéresser les enfants. Les enfants sont notre futur, ils sont la communauté de demain. » 

Ce 27 février, l’objectif était non seulement d’apprendre aux enfants à construire une cabane à oiseaux, mais aussi de leur offrir une occasion de se faire des amis. « Construire une cabane à oiseaux n’est pas facile si on n’apprend pas comment. L’atelier leur donne une habileté qui va rester avec eux. On espère que les enfants vont continuer à en construire cet été », ponctue Sandrine Lebon.

Pour plus de renseignements au sujet de l’Université populaire de la CFA : Sandrine Lebon, 306-513-6515 ou Chantal Morin, 306-312-1961.

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Sarah Vennes-Ouellet

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 - mardi 24 décembre 2024