Skip Navigation
Finaliste Prix de l'excellence
Francis Kasongo : œuvrer dans la continuité
Mychèle Fortin

Francis Kasongo : œuvrer dans la continuité

Depuis le mois de décembre 2022, la Fondation fransaskoise a un nouveau président en la personne de Francis Kasongo, également directeur général du Collège Mathieu. Établi en Saskatchewan depuis deux décennies, Francis Kasongo n’est pas un nouveau venu à la Fondation dont il était vice-président jusqu’en décembre. Entretien avec un homme qui pense à la communauté d’aujourd’hui et à celle de demain.

Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter la présidence de la Fondation fransaskoise ?

Avec le départ de maître Lepage [Roger Lepage a quitté la présidence en novembre dernier], il a fallu revoir les postes au conseil d’administration. J'étais vice-président du CA depuis un an. Ça allait presque de soi que j’assure la présidence. Malgré un agenda professionnel et familial vraiment bien rempli, avec l’aval de mes collègues j’ai accepté.

Que représente cet organisme à vos yeux ?

J'aime beaucoup donner. Et je pense pouvoir donner en termes de temps et de savoir à la Fondation fransaskoise. La Fondation est un élément important pour le développement et l’avenir de la communauté.

Quelles sont vos ambitions pour la Fondation fransaskoise ?

Ma présidence s'inscrit dans la continuité laissée par maître Lepage. L’objectif premier demeure l’accroissement des revenus. Il est primordial que notre capital soit bien investi, qu’il génère des intérêts. La gestion du risque est très importante.

Les liens avec la communauté sont également très importants. C’est grâce aux dons de la communauté que la Fondation peut contribuer à la réalisation de projets communautaires et octroyer des bourses d'études.

Si la communauté ne croyait pas en la Fondation, rien de cela ne serait possible. Il y a entre la communauté et la Fondation une collaboration, une solidarité, je dirais même une complicité.  

Comme en témoigne le prix que vous avec reçu du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada en novembre dernier, le développement de l’éducation postsecondaire vous tient à cœur. Voyez-vous un lien avec les orientations de la Fondation ?

On peut dire que les bourses qui sont accordées au niveau postsecondaire viennent appuyer le travail que nous faisons au Collège Mathieu, notamment pour former une main-d'œuvre francophone ou bilingue.

L'aide financière que les étudiants et étudiantes reçoivent pour des études en français permet de faire rayonner le français à travers la province, de former des citoyens et des citoyennes francophones, de futurs leaders de la communauté.

Aussi, il faut voir qui a terminé son cours ou sa formation, qui reste chez nous et qui vient réinvestir dans la communauté. Il y aura peut-être lieu de mieux cibler les bourses au niveau postsecondaire.

Quel bilan faites-vous de la campagne de financement d’automne qui vient de se terminer ?

Nous avons dépassé l’objectif qui était de 55 000 dollars [ndlr : plus de 67 000 dollars ont été récoltés]. Cela n'aurait pas été possible si la communauté ne croyait pas en la Fondation.

 

Imprimer
11155

Mychèle FortinMychèle Fortin

Autres textes par Mychèle Fortin
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Les jeunes anglophones et francophones n’apprennent pas la même histoire

Les jeunes anglophones et francophones n’apprennent pas la même histoire

Une «note en bas de page» est le sort réservé à l’histoire francophone en milieu minoritaire dans le curriculum anglophone de certaines provinces.

27 juin 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (2250)/Commentaires (0)/
Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

Bilinguisme : 50 ans après, toujours le même défi

À la lumière des élections récentes, il est important de se souvenir de la lutte pour l’éducation en français en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

3 juin 2025/Auteur: Alyssa Parker/Nombre de vues (3693)/Commentaires (0)/
Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Études universitaires : une entente qui change la donne pour les francophones de la Saskatchewan

Le 7 mai, un protocole d'entente a été signé entre la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina et l'Université d'Ottawa.

30 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8076)/Commentaires (0)/
Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Abolition des frais scolaires : une victoire pour les familles fransaskoises

Le 9 mai, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a annoncé l’abolition des frais scolaires de 150 dollars par mois pour les élèves de prématernelle et de maternelle à temps plein.

25 mai 2025/Auteur: Cécile Rey – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (8987)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

Le Collège Mathieu inaugure son nouveau campus à Regina

C’est dans une ambiance chaleureuse et pleine d’enthousiasme qu’a été inauguré, le 15 mai, le tout nouveau campus du Collège Mathieu à Regina.

22 mai 2025/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10485)/Commentaires (0)/
Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Médecins francophones : chronique d’une pénurie

Si la pénurie de médecins reste une préoccupation majeure pour l’ensemble de la population canadienne, elle l’est encore plus pour les francophones hors Québec.

21 mai 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (4404)/Commentaires (0)/
Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Quand le plurilinguisme devient un atout pour apprendre le français

Utiliser la langue première des élèves anglophones ou allophones faciliterait l’apprentissage du français, soutiennent des chercheurs.

20 avril 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (5811)/Commentaires (0)/
Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Entente bilatérale : un pas décisif vers la pérennité du français en Saskatchewan

Le gouvernement du Canada, en collaboration avec la Saskatchewan, a récemment annoncé la signature d’une entente bilatérale pour l’éducation en langue française.

30 mars 2025/Auteur: Pascal Lévesque/Nombre de vues (16277)/Commentaires (0)/
Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Éducation dans la langue de la minorité : les choix des provinces déterminant dans la distribution des fonds

Le ministère de Patrimoine canadien a expliqué que certains établissements anglophones hors Québec pourraient bénéficier d’une partie des fonds réservés pour l’enseignement de la langue seconde.

21 février 2025/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse/Nombre de vues (6059)/Commentaires (0)/
Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Des cours d'informatique gratuits pour les francophones de Prince Albert

Le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) a offert une série de cours d'informatique gratuits destinés à la communauté francophone de Prince Albert.

18 février 2025/Auteur: Jean Faustin Ningamo/Nombre de vues (6458)/Commentaires (0)/
Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu devient centre agréé pour le Test de connaissance du français (TCF)

Le Collège Mathieu est officiellement agréé par France Éducation International pour devenir un centre d'examen du Test de connaissance du français (TCF).

16 février 2025/Auteur: Pascal Lévesque – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (7697)/Commentaires (0)/
La littératie, une affaire familiale

La littératie, une affaire familiale

A l’occasion de la journée nationale de l’alphabétisation familiale, le Collège Mathieu et l’Association des parents fransaskois ont offert des activités de sensibilisation.

4 février 2025/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (5961)/Commentaires (0)/
Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

Comment retenir le personnel enseignant issu de l’immigration?

L’insertion socioprofessionnelle de personnes immigrantes dans le secteur de l’enseignement comporte de nombreux défis...

27 janvier 2025/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (8171)/Commentaires (0)/
Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Des établissements postsecondaires francophones n’écartent pas les formations en anglais

Certains établissements postsecondaires francophones, sans mandat bilingue, donnent déjà ou envisagent d’élargir leur offre de cours bilingues ou en anglais.

25 janvier 2025/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8020)/Commentaires (0)/
L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art pour répondre aux défis des écoles francophone

L’art doit être davantage présent dans les écoles de langue française en milieu minoritaire, soutient la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

10 janvier 2025/Auteur: Mohammed Amine Harmach – Francopresse/Nombre de vues (8294)/Commentaires (0)/
RSS
1345678910Dernière

 - lundi 14 juillet 2025