Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

22 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (716)/Commentaires ()/
Balises:
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

19 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (807)/Commentaires ()/
Balises:
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

18 septembre 2024/Auteur: Alyssa Parker /Nombre de vues (935)/Commentaires ()/
Balises:
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

17 septembre 2024/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (1340)/Commentaires ()/
Balises:
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

16 septembre 2024/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (1429)/Commentaires ()/
Balises:
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

10 septembre 2024/Auteur: Eya Ben Nejm – Francopresse/Nombre de vues (1783)/Commentaires ()/
Catégories: ÉducationSociété
Balises:
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

8 septembre 2024/Auteur: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1737)/Commentaires ()/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

5 septembre 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1874)/Commentaires ()/
Balises:
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

28 août 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (1961)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

29 juin 2024/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (2886)/Commentaires ()/
Balises:
Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le Collège Mathieu adoube une centaine de finissants

Le 18 mai à Regina, le Collège Mathieu de Gravelbourg a organisé la plus grande cérémonie de remise des diplômes de son histoire.

28 mai 2024/Auteur: Verno Katshite Nyembo- IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (3694)/Commentaires ()/
Balises:
Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Un prix d’excellence décerné à une éducatrice fransaskoise

Le 4 mai 2024 Charlène Isabelle, éducatrice à la garderie Pomme d'API de Mosse Jaw, a reçu un prix d’excellence lors du gala annuel de l’Association de la petite enfance de la Saskatchewan.

26 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (3089)/Commentaires ()/
Balises:
Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants soudés dans l’adversité

Les enseignants du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) se sont réunis à Regina les 25 et 26 avril pour le congrès annuel.

17 mai 2024/Auteur: Leanne Tremblay/Nombre de vues (2574)/Commentaires ()/
Balises:
Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Gala Méritas : la Cité francophone fête ses étudiants

Le 8 avril, la Cité universitaire francophone a célébré la quatrième édition du Gala annuel Méritas.

19 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane/Nombre de vues (2758)/Commentaires ()/
Catégories: Éducation
Balises:
Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois

12 avril 2024/Auteur: Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (4286)/Commentaires ()/
Balises:
RSS
1345678910Dernière

La voix du député

Mauril Bélanger, homme tenace et déterminé

Auteur: Réjean Paulin/25 mars 2016/Catégories: 2016, Réjean Paulin

On peut classer le discours politique en deux catégories : celui qui parle du voisinage, et l’autre qui fait sienne une cause qui touche tout le pays. Je veux vous entretenir au sujet de Mauril Bélanger, un francophone engagé poussé vers l’épuisement par la maladie.

Le citoyen élit son député qui, espère-t-il, saura défendre ses intérêts et ceux de sa circonscription. S’il tire le bon numéro, l’élu de son choix sera ministre ou parlementaire flamboyant. Dans le cas contraire, le candidat en qui il a donné sa confiance finira adossé au rideau des Communes. Assis loin derrière, on l’entendra de temps en temps, avant la période de questions quotidienne, féliciter l’équipe de hockey locale ou déposer une pétition.

Ainsi va la vie au Parlement, de l’arrière-banc au fauteuil de la première rangée, au côté du Premier ministre ou du chef de l’Opposition. On oublie ceux dont l’œuvre est incertaine et on remarque les autres qui défraient les manchettes par leurs réalisations ou leurs brillants discours.

Cela dit, il y a une autre famille de parlementaires. Ce sont ceux qui luttent pour une cause dont la portée dépasse de loin les frontières de leur circonscription, mais qui font rarement les grands titres dans la presse nationale. Mauril Bélanger en fait partie.

Il est la voix non seulement d’Ottawa-Vanier, circonscription à forte concentration francophone de la région de la capitale nationale, mais de tous les francophones minoritaires au pays. Pourtant, on n’a pas beaucoup entendu parler de lui à l’extérieur d’Ottawa. La raison est simple. Il existe des causes pancanadiennes dont la grande presse ne s’occupe jamais ou presque.

C’est le cas des minorités linguistiques. Ce dossier a beau toucher des citoyens de partout, le député qui le prend sur ses épaules ne sera jamais vedette, du simple fait qu’il sera toujours loin des projecteurs.

Les francophones isolés dans la masse anglaise canadienne ne sont pas assez nombreux pour que les journalistes affectés à la politique canadienne s’intéressent à ceux qui les défendent.

C’est pourquoi des parlementaires de la trempe de Mauril Bélanger, tout comme Jean-Robert Gauthier, son prédécesseur dans Ottawa-Vanier, ou Yvon Godin, ancien député néo-démocrate d’Acadie Bathurst, n’ont pas toujours eu l’attention qu’ils méritaient.

On peut certainement en ajouter à cette courte liste. Je les cite parce que j’ai eu l’occasion de les voir à l’œuvre en comité parlementaire.

Une petite explication au sujet de ces comités. Des députés de tous les partis y siègent. Ils étudient projets de loi et grands dossiers. Ils reçoivent ministres, hauts fonctionnaires, citoyens et groupes d’intérêt en audience.

On dit souvent que la Chambre des communes trouve son importance dans le fait que la démocratie s’y exprime. Or, le rôle des comités parlementaires à cet égard est tout aussi essentiel, même s’il se joue loin des caméras, la plupart du temps. C’est dans ces comités que se débattent les grands enjeux de la société canadienne.

Parmi les députés qui y siègent, certains posent les questions de circonstance. Les mots sont justes, mais le ton n’y est pas. Puis, de temps en temps, il y en a un qui se détache du lot.

Au delà du verbe, on entend cette inflexion dans la voix plus révélatrice que tous les mots du dictionnaire qui traduisent le sentiment. Ce que l’on écoute dans ces moments-là, c’est un cœur qui parle. Il en était ainsi quand Mauril Bélanger évoquait la condition des minorités francophones.

La Chambre des communes lui a fait l’honneur de le désigner Président honoraire. En lui rendant hommage, le Premier ministre Justin Trudeau a promis un plan d’action à l’intention des minorités linguistiques.

Sa maladie, incurable et irréversible selon les diagnostics, le prive maintenant de la parole. Il communique à l’aide d’une machine qui récite ses mots… sans sa voix… Tenace et déterminé, il veut tenir le coup jusqu’au bout. Le cœur qui le faisait parler est toujours là.


Imprimer

Nombre de vues (13135)/Commentaires (0)

Réjean Paulin

Réjean Paulin

Autres messages par Réjean Paulin
Contacter l'auteur

Comments are only visible to subscribers.

Contacter l'auteur

x

 - samedi 28 septembre 2024