Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Entre détente, peinture et fleurs, les mamans fransaskoises choyées
Ghita Hanane
/ Catégories: Société, Femmes

Entre détente, peinture et fleurs, les mamans fransaskoises choyées

Les organismes fransaskois n’ont pas manqué de célébrer les mères en ce mois de mai. De séances de relaxation à la vente de fleurs en passant par un atelier de peinture, les formes se sont multipliées pour créer des moments de joie et de partage.

À l’occasion de la fête des Mères, l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) a organisé une soirée intitulée Maman mérite une pause le vendredi 10 mai au Bistro du Carrefour des Plaines.

Le but de la rencontre était d’offrir aux mamans un moment de détente et de se retrouver avec d’autres personnes de la communauté.

Au programme, une séance de réflexologie avec Marie-Ève Sénéchal, un massage du cou et des épaules avec Catherine Martin, la découverte de la nouvelle collection printanière d’Amaranth avec Réa Harbus, et une explication de l’art de la relaxation en peinture avec Linda Gallant.

Image
L’artiste peintre Linda Gallant (à gauche) et Catheline d’Auteuil, agente aux communications à Radio-Canada. PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

« On voulait que maman prenne une pause, indique Claire Bélanger-Parker, gestionnaire de projets pour l’ACFR, que les femmes puissent venir se détendre et se rencontrer autour d’un cadre agréable. »

Pour y parvenir, l’organisme avait convié plusieurs professionnelles de différents domaines, dont une designer de vêtements, une artiste peintre et une massothérapeute.

« C’est agréable ce soir, ce sont des rencontres intimes pour souligner la fête des Mères. Et c’est aussi l’occasion d’un retour aux activités tranquillement avec l’ACFR », ponctue la consultante.

Un avant-goût de ce que l’ACFR réserve à ses membres : « Il nous reste encore beaucoup de travaux à faire, il y a des réparations qui vont avoir lieu pendant tout l’été pour être vraiment prêt à l’automne », promet Claire Bélanger-Parker.

De la peinture…

Une autre activité soulignant la fête des Mères a été organisée le samedi 11 mai par le Service d'accueil et d'inclusion francophone (SAIF) : un atelier de peinture pour les jeunes du secondaire de l’école Monseigneur de Laval.

En invitant petits et grands à manier le pinceau, l’objectif était d’offrir une toile colorée aux mamans, mais aussi de passer un beau moment d’échange entre membres de la communauté.

« On s’est amusés autant que les petits, témoigne une maman présente lors de l’atelier. J’ai rencontré de nouvelles personnes, on a beaucoup échangé et parlé de nos différents pays et différentes cultures. »

« C’était un moment de plaisir et surtout de détente pour moi vu que mes enfants étaient pris en charge par les membres du SAIF. Le fait de les voir aussi épanouis comble ma journée de fête des Mères », poursuit la maman, ravie.

Lina, 7 ans, a elle aussi aimé ce moment créatif : « Ça me fait toujours plaisir de retrouver mes amis en dehors des jours d’école. On s’est beaucoup amusés. En plus, j’étais excitée de faire un dessin pour ma maman, ça lui a fait plaisir. »

…et des fleurs

Enfin, une levée de fonds florale a été organisée par l’ACFR. En mettant en vente des fleurs, l’objectif était de récolter des fonds pour soutenir les programmes éducatifs, culturels et sociaux de l’organisme.

Mais la levée de fonds constituait aussi une célébration de la saison printanière et de la communauté, lui offrant une occasion d’embellir son environnement.

Selon la présidente de l’ACFR, Lisette Marchildon, la vente de fleurs a été plutôt bien reçue par les partenaires, bien qu’inattendue.

« Aussitôt qu’on a ouvert, les écoles sont venues nous voir parce qu’elles voulaient des fonds pour acheter différentes choses, et c’est là qu’on a pensé à les inclure à notre vente de fleurs. Toutefois, les gens n’étaient pas habitués à une vente de printemps, alors j’espère qu’ils seront plus encouragés l’année prochaine. »

Imprimer
2875

Ghita HananeGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024