Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Une artiste fransaskoise investit le musée MacKenzie
Ghita Hanane
/ Catégories: Arts et culture, Exposition

Une artiste fransaskoise investit le musée MacKenzie

L’exposition Tout ce que tu touches, tu le changes, de l'artiste visuelle fransaskoise Laura St. Pierre, a été inaugurée le 22 mars. Une initiative qui résulte d’un partenariat historique entre le musée Mackenzie et le Conseil culturel fransaskois (CCF).

« Je voudrais surtout remercier notre artiste Laura St. Pierre qui, à travers son art, contribue à l’enrichissement de la communauté fransaskoise », a déclaré Laura Ross, ministre responsable des Affaires francophones, lors de son discours d’ouverture.

« Je me sens fière de représenter la culture fransaskoise, a répondu Laura St. Pierre. C’est la plus grande exposition de ma vie et le MacKenzie est une galerie importante, alors c’est assez spécial. »

Un rapprochement inédit

L’exposition Tout ce que tu touches, tu le changes est l’un des événements qui célèbrent le 50e anniversaire du CCF.

Puisque ce sont généralement des artistes musicaux que le CCF met de l’avant, l’organisme a voulu donner cette fois la part belle à une artiste visuelle en se rapprochant du musée d’art.

« C’est l’ensemble de la communauté fransaskoise qui a toutes les raisons de célébrer ce soir et d’être extrêmement fière pour Laura, a exprimé Anne Brochu Lambert, présidente du CCF. Son exposition solo au musée d’art Mckenzie est une prestigieuse reconnaissance de la qualité de sa démarche artistique. »

De plus, l’art de Laura St. Pierre sera accessible en français grâce à la présence de panneaux didactiques, d’un essai critique bilingue, de visites et d’ateliers scolaires.

Inspirée par la nature

L’exposition met en lumière l’approche singulière de Laura St. Pierre, laquelle s’inspire du survivalisme pour créer, entre « récupération et ensemencement ».

Empruntant son titre aux premières lignes du roman de la défunte Octavia E. Butler, La parabole du Semeur (1993), l’exposition réunit des œuvres produites ces dix dernières années.

Image
Le public admirant les œuvres de Laura St. Pierre PHOTOS Crédits : Ghita Hanane

« Je lis depuis que je suis toute petite, confie Laura St. Pierre. Je lis beaucoup et je vais souvent à la librairie. Dans mes œuvres, les gens vont voir des personnages fictifs qui habitent des mondes un peu différents du nôtre, des mondes post-apocalyptiques où il ne reste pas beaucoup de vie, de plantes vivantes… »

L’artiste utilise comme toile de fond l’environnement transformé par l’absence et l’adaptation. « Je crée mes propres personnages, mais les œuvres restent une grande inspiration. Je dirais que c’est plus une méthode d’écrivaine que d’artiste visuelle. »

L’œuvre de Laura St. Pierre vise à souligner l’importance de toute vie, qu’elle soit végétale, issue des sols, de l’eau ou de la lumière. L’artiste montre ainsi que tout matériau trouvé peut être conservé pour enrichir la vie en retour.

Imprimer
4855

Ghita HananeGhita Hanane

Autres messages par Ghita Hanane
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024