Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones
Mehdi Jaouhari
/ Catégories: Éducation, Petite enfance

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde. L’enjeu : garantir la création de nouvelles places dans les garderies francophones.

Grâce à cette mobilisation, l’amendement a été accepté par le gouvernement fédéral et appuyé par le Nouveau parti démocratique (NPD) et le Bloc québécois, ce qui laisse présager un vote majoritaire des députés en faveur du projet de loi.

« Pas de garderies en français, pas question ». C’est avec ce slogan ferme que les organismes francophones en milieu minoritaire ont appelé à une mobilisation citoyenne.

Une mobilisation qui avait pour mot d’ordre d’écrire aux députés de la Chambre des communes pour les convaincre d’adopter l’amendement.

Le projet de loi concerne le financement des garderies et les ententes d’Ottawa avec les provinces et territoires à ce sujet. Il fait suite à la mise en place du programme national de garde d’enfants qui promet des garderies à 10 dollars à l’horizon 2026.

Une mobilisation exemplaire

Lancée le 24 janvier dernier par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la campagne « Sauvons nos garderies » a permis l’envoi de plus de 3 000 lettres aux députés dans les quatre coins du pays.

Les réseaux respectifs de ces deux organismes nationaux ont fait la promotion de la campagne à travers le pays, exhortant les communautés francophones à agir. La fransaskoisie n’a pas fait exception.

« L’Assemblée communautaire fransaskoise se joint aux efforts de la FCFA et du CNPF pour inviter la population fransaskoise et le public en général à communiquer avec leur député fédéral pour plaidoyer en faveur de l’amendement », indique un communiqué de l’ACF.

Largement relayée par les organismes via des infolettres et des pages sur les réseaux sociaux, la campagne a attiré de nombreux citoyens sur son site web officiel, www.sauvonsnosgarderies.com.

Sur la page d’accueil, une présentation succincte des enjeux de la loi C-35 et des objectifs de la campagne permet aux visiteurs de cerner rapidement le dossier.

Mieux encore, le site web permet d’envoyer une lettre bilingue et standard aux députés en quelques clics. Ce procédé automatisé et rapide a permis l’envoi de milliers de lettres en quelques jours.

Un financement attendu

L’amendement, proposé par le sénateur acadien René Cormier, vise à inclure dans la loi un engagement à financer les garderies francophones pour garantir l’épanouissement des communautés minoritaires.

Trois semaines à peine après le lancement de la campagne, le gouvernement a finalement appuyé l’amendement du Sénat au projet de loi C-35 via une motion à la Chambre des communes le 6 février.

Les députés du Bloc québécois et du NPD appuieront également l’amendement et le vote prévu dans les prochaines semaines.

Cette décision marque une demi-victoire pour les garderies francophones qui doivent surmonter d’autres défis pour satisfaire toute la demande et en finir avec les longues listes d’attente. 

 

Trois questions à Denis Simard, président de l’ACF

Dans quelle mesure l'amendement au projet de loi C-35 est important pour l'avenir de la francophonie en Saskatchewan ?

Nous reconnaissons de plus en plus le rôle des Centres de la petite enfance et des garderies de langue française dans l'apprentissage de la langue. Ces centres sont des services indispensables pour favoriser l’acquisition de la langue française.

C-35 est le nouveau projet de loi fédéral relatif à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants au Canada. Cette loi est importante dans la mesure où elle assure des services de garde aux familles canadiennes à un prix abordable.

Avec l'amendement proposé par le Sénat en décembre, le projet de loi inclut une garantie pour les communautés francophones en milieu minoritaire. 

Nous demandons aux membres de la Chambre des communes d’adopter le projet de loi C-35 avec le nouvel amendement afin de solidifier le financement destiné aux Centres de la petite enfance et aux garderies francophones à travers le pays, incluant la Saskatchewan.

Si l'amendement est adopté comme vous le souhaitez, qu’en retireront les familles fransaskoises ?

La Saskatchewan a signé une entente avec le gouvernement fédéral et offre déjà des places en garderie à 10 dollars par jour.

Les centres de la petite enfance et les garderies francophones éligibles offrent présentement le service en Saskatchewan. Avec la nouvelle loi, ces ententes seront renforcées. Le nouvel amendement assure que les francophones ne seront pas oubliés dans l'avenir.

Le défi pour la communauté fransaskoise est le manque d’infrastructures pour nos centres éducatifs, ce qui réduit le potentiel d’accès faute de places. Nous devrons donc doter la communauté de plus grandes garderies pour pouvoir accepter un plus grand nombre d'enfants.

La campagne nationale « Sauvons nos garderies » a réussi à mobiliser plus de 3 000 francophones au Canada qui ont envoyé des lettres à leurs députés fédéraux. Est-ce que l'ACF pourrait utiliser à l’avenir un même procédé à l'échelle provinciale ?

Tout à fait, nous avons souvent demandé aux membres de la communauté d'envoyer des lettres à leurs députés et au gouvernement.

Ce qui est intéressant avec cette campagne, c’est qu'un message clair et personnalisé peut être envoyé facilement en une minute.

Il est très probable que l'ACF utilise cette méthode pour demander à la population d'envoyer un message aux candidats et candidates lors de la campagne électorale provinciale.

Article précédent L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon
Prochain article Les élèves fransaskois excellent malgré les défis d’infrastructures
Imprimer
1495

Mehdi JaouhariMehdi Jaouhari

Autres messages par Mehdi Jaouhari
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

17 mai 2021/Auteur: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (14039)/Commentaires (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

26 avril 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (13504)/Commentaires (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

21 avril 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (13692)/Commentaires (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

24 mars 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (14449)/Commentaires (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

22 mars 2021/Auteur: Sarah Vennes-Ouellet/Nombre de vues (12724)/Commentaires (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

6 mars 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16326)/Commentaires (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

23 février 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (10769)/Commentaires (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

4 février 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (12457)/Commentaires (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

3 février 2021/Auteur: Réjean Grenier/Nombre de vues (12136)/Commentaires (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

3 février 2021/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (11855)/Commentaires (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

29 janvier 2021/Auteur: Ericka Muzzo – Francopresse /Nombre de vues (12530)/Commentaires (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

26 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (13862)/Commentaires (0)/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

25 janvier 2021/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (11013)/Commentaires (0)/
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

24 janvier 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (15785)/Commentaires (0)/
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

21 janvier 2021/Auteur: Conseil des écoles fransaskoises/Nombre de vues (15270)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 9 mai 2024