Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Frédéric Dupré
/ Catégories: Société, Santé, L'Apostrophe

La distorsion de l’espace: les symptômes post-pandémie

Distanciation physique
Crédit : Forest Simon / Unsplash

L’humanité a été profondément ébranlée par la pandémie. Cette crise sanitaire a provoqué une transformation radicale de la vie. Tel un « saut quantique », elle nous a tous propulsés dans un nouveau paradigme, éclatant au passage les fondations de nos vies en morceaux.

Frédéric Dupré

Frédéric Dupré

La pandémie n’a pas changé le monde, mais elle a modifié notre rapport à ce dernier. Elle a remis en question notre sens de la liberté et de la responsabilité collective. Certes, les lois de la physique n’ont pas changé, mais notre perception et notre relation avec ces lois ont évolué.

Au cours des quatre prochaines chroniques, je compte vous présenter quelques-unes de ces transformations radicales qui sont en train de redéfinir les assises sur lesquelles nous allons bâtir le monde de demain. 

La distorsion de l’espace

Pour des raisons sanitaires évidentes, la distanciation physique, le port du masque et les cycles de confinement ou de restrictions semblent faire partie de la nouvelle normalité. Nos espaces de vie ont été reconfigurés par la force des choses. Ces distorsions de nos espaces habituels donnent accès à de nouvelles possibilités virtuelles et physiques. 

Pour certains, ce « saut » de paradigme permet de trouver un espace plus propice à l’épanouissement. Dans ces cas, la distorsion a été une opportunité, à la fois professionnelle et personnelle, permettant d’être plus aligné avec ses aspirations. 

D’autres – probablement la majorité des gens – ont eu l’impression qu’on leur a tiré le tapis sous les pieds et que le monde s’est brutalement effondré. Cet effondrement les a forcés à se réinventer, apportant une dose importante d’incertitude, alimentant l’anxiété, voire la dépression ou d’autres problèmes de santé mentale.  

Nous avons malgré tout traversé la tempête et atteint l’autre rive. Certes, nous n’étions pas tous équipés équitablement pour cette mésaventure sanitaire. Nous avons toutefois tous dû repenser nos vies, redéfinir nos plans, nos priorités. Pour la majorité d’entre nous, cette distorsion des espaces est devenue la nouvelle normalité. Nous nous y sommes accoutumés, nous avons changé, et nos espaces de vie, virtuels ou non, ont pris une nouvelle place dans nos vies. 

Ce « saut » de paradigme est, il me semble, une occasion de réflexion philosophique sur l’importance de nos lieux de vie, de nos quartiers, sur le sens du travail, de la valeur de nos relations intimes. Ce passage est une occasion de redéfinir la façon dont nous souhaitons dorénavant interagir avec le monde extérieur et dont nous voulons prendre soin de notre jardin intérieur.

Bien que la distanciation physique nous ait séparés, nous avons maintenant accès à des espaces illimités de collaboration, hors du cadre physique habituel, et à des espaces nouveaux de liberté pour poursuivre la refondation de nos vies.

Imprimer
14237

Frédéric DupréFrédéric Dupré

Autres messages par Frédéric Dupré
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8409)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7641)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8739)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8693)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10368)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7907)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13614)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13213)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13687)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12539)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8836)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9767)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10458)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11730)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16572)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024