Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Inspirée de divers sommets pancanadiens sur l’éducation, cette stratégie compte faire de l’école un acteur résolument ancré dans son environnement. Le CÉF vise ainsi à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.


Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises


Photo : Courtoisie CÉF
Entretien avec  Ronald Ajavon,
directeur général du CÉF.

 

Comment résumeriez-vous le concept d’école communautaire citoyenne ?
C’est un partenariat avant tout. Ce dernier vise à redéfinir la relation entre la communauté et l’école. L’école a un rôle pivot dans l’épanouissement des communautés et la communauté a un rôle central dans le développement de l’élève.

De quelle façon cela favorise-t-il la réussite des apprenants ?
On vise le développement global de l’élève. Outre les connaissances apprises à l’école, l’intelligence émotionnelle et l’intelligence communautaire sont très importantes. Les jeunes d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. On veut former des citoyens qui comprennent les réalités. L’objectif est de créer des apprenants producteurs d’idées, de conviction, d’engagement et de solidarité. C’est une pratique qui vise à faire évoluer les actions individuelles et collectives dans une approche coopérative, démocratique et participative.

Concrètement, comment ce concept se traduirait-il ?
Il peut prendre la forme de plusieurs projets. Par exemple, avec de l’entrepreneuriat à l’école, des projets autour du développement durable, du tri des déchets, de l’empreinte environnementale, avec une radio communautaire…

Est-ce la première fois que ce modèle est mis en place dans l’Ouest ?
Le Manitoba l’a mis en place, mais c’est la toute première fois qu’une province le mettra en œuvre avec cet angle-là. C’est un projet qui va faire une différence.

À quoi servira le comité ?
Il permettra d’inspirer les professeurs, la communauté et les apprenants. Le CÉF est au service de la communauté et de l’école, et veut faciliter, motiver et dynamiser.


Un comité consultatif

Le processus engagé par le CÉF commence par la formation d’un comité consultatif. Au cours des mois qui viennent, ce comité constitué d’une dizaine de personnes, membres des milieux scolaire et communautaire, établira les fondations de la nouvelle formule. En juin 2020, un grand colloque sera organisé pour faire le bilan et lancer officiellement le nouveau modèle d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan.

Pour toutes questions relatives au comité, contacter Denis Desgagné, directeur des partenariats et de l’animation culturelle à:
ddesgagne@cefsk.ca 

Article précédent École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?
Prochain article Le Collège Mathieu surfe sur la vague du numérique
Imprimer
25045

Conseil des écoles fransaskoisesConseil des écoles fransaskoises

Autres messages par Conseil des écoles fransaskoises
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8383)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7593)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8695)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8665)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10329)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13573)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13166)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13630)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12503)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8828)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9756)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10432)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11698)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16509)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024