Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Immigration: Dévoilement d’une nouvelle ressource de sensibilisation

Ce que j'apporte ici
Le mois de mars est l’occasion de célébrer le Mois de la Francophonie partout au pays, y compris dans notre province. Le RIF-SK n’est pas en reste ! En effet, nous sommes heureux de dévoiler au public trois capsules vidéo réalisées par la Société Radio-Canada dans le cadre du projet « Ce que j’apporte ICI ».

En effet, ce projet est né d’une collaboration entre le RIF-SK, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et la Société Radio-Canada dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2018. Cette semaine, maintenant bien connue, célèbre l’immigration francophone. Le RIF-SK a souhaité souligner plus spécifiquement l’apport des jeunes nouveaux arrivants dans la province.

La réalisation de trois portraits vidéo nous permet donc d’offrir une nouvelle ressource aux acteurs du RIF-SK et, plus largement, aux communautés francophones. Ce nouveau format, à la fois court et ludique, permet de diversifier le type de ressources que la coordination du RIF-SK propose pour sensibiliser les communautés aux enjeux de l’immigration francophone.

Le RIF-SK est aussi fier de pouvoir compter sur l’Association jeunesse fransaskoise (AJF) pour dévoiler publiquement ces capsules lors du grand rassemblement jeune qu’est Francofièvre. L’édition 2019 se déroulera le 13 mars 2019, au Conexus Arts Centre de Regina, dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie.

Ce dévoilement sera l’occasion pour les élèves, enseignants, personnels des écoles et organismes, d’assister à un premier visionnage de ces trois portraits. Elles seront ensuite hébergées sur le site internet de Radio-Canada, ICI Saskatchewan. Un lien vers ces vidéos sera aussi disponible dans la section Engagement, sur le site rif-sk.ca.

Cette ressource est donc un outil d’engagement communautaire pour nos membres et partenaires. Il permet d’aborder l’immigration francophone sous l’angle des jeunes. C’est aussi un outil pédagogique pour les enseignants, les formateurs, les éducateurs. Il permet de sensibiliser les jeunes aux questions d’immigration, de patrimoine culturel et de variation linguistique au sein de la francophonie canadienne.

Cette ressource peut être utilisée comme vidéo d’animation dans le cadre d’un 5 à 7, témoignage dans le cadre d’une causerie ou d’un débat, ressource pour un projet scolaire, exemple de parcours migratoires ou encore support de discussion sur l’apport des immigrants dans la francophonie canadienne hors Québec.

Les capsules vidéo de « Ce que j’apporte ICI » sont ainsi la cinquième ressource proposée par la coordination du RIF-SK pour appuyer le travail de promotion et de sensibilisation du Réseau et des communautés francophones de la province vis-à-vis de l’immigration francophone. Une sixième capsule sera dévoilée au mois d’avril 2019 ! Restez à l’affût.

Imprimer
32753

Réseau en immigration francophone de la SaskatchewanRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Autres messages par Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024