Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Ce que j’apporte ICI

Ce que j'apporte ici
La Semaine nationale de l’immigration francophone 2018 a été l’occasion d’annoncer un projet inédit en partenariat avec le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK), la Société historique de la Saskatchewan (SHS) et la Société Radio-Canada. Ce partenariat vise à célébrer l’immigration francophone dans la durée, en reconnaissant notamment la manière dont sa contribution donnera forme à la Saskatchewan de demain.

En effet, Serge Cloutier, Premier chef média pour la Saskatchewan, Alexandre Chartier, directeur général de la SHS et moi-même, coordinatrice du RIF-SK, avons dévoilé lors du Rendez-vous fransaskois 2018 le titre du projet et sa visée. Baptisé « Ce que j’apporte ICI », il vise à réaliser sept portraits vidéos d’une à deux minutes de nouveaux arrivants francophones vivant en Saskatchewan.

Ce projet s’adresse plus précisément aux jeunes de 18 à 30 ans, issus de l’immigration internationale et maintenant résidents permanents du Canada. Leurs portraits vidéos seront hébergés sur le site Web de Radio Canada, ICI Saskatchewan, et publiés en mars 2019, à l’occasion du mois de la francophonie. Cette diffusion permettra de sensibiliser le public à l’apport des jeunes immigrants, tout en donnant aux jeunes immigrants une plateforme d’expression.

Les deux journalistes d’ICI Saskatchewan désignés pour mener à bien ce projet travailleront en collaboration avec la Société historique et le RIF-SK. Ils mettront ainsi en lumière le bagage que ces jeunes amènent avec eux, ce qu’ils en font au jour le jour depuis leur arrivée dans la province, et finalement, ce qu’ils pensent que ce bagage apportera, demain, à nos communautés francophones.

Pour ce faire, l’équipe du RIF-SK a développé un formulaire de candidature qui sera diffusé en janvier 2019, à travers le réseau, pour rejoindre le maximum de jeunes en région. Les jeunes qui souhaitent raconter leur parcours d’immigration au sein de leur communauté locale pourront ainsi postuler pour participer au projet. Radio-Canada sélectionnera ensuite sept candidats avant d’aller les rencontrer dans leur environnement de vie, sur le terrain, pour recueillir leurs histoires.

Véritable terreau fertile, la mémoire des jeunes nous offre une occasion unique de reconnaitre la richesse de l’immigration, de célébrer le courage de ceux qui entreprennent ces parcours migratoires souvent complexes, et de réfléchir, grâce aux jeunes, à l’avenir de nos communautés francophones en milieu minoritaire dont ils seront les leaders de demain.

« Ce que j’apporte ICI » est un projet d’engagement et d’inclusion communautaire des jeunes, qui se veut aussi par et pour les jeunes. À travers ces entrevues, c’est donc la mémoire des jeunes et leur vision du futur qui seront mises en valeur. Par ce projet, le RIF-SK vous invite donc à considérer l’immigration francophone différemment.

Imprimer
37015

Réseau en immigration francophone de la SaskatchewanRéseau en immigration francophone de la Saskatchewan

Autres messages par Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024