Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

L’isolement des aînés en Saskatchewan

Alone or Lonely

Alone or Lonely

Publication de Saskatchewan Seniors Mechanism

Avec une population de plus en plus âgée, l’isolement des aînés devient une préoccupation majeure dans l’ensemble du pays. Qu’en est-il de la Saskatchewan ? L'organisme Saskatchewan Seniors Mechanism (SSM) a fait un sondage pour lequel il a reçu 1 719 questionnaires complétés (Gray Matters, Winter 2018).

Les participants représentaient un très grand éventail de tous les âges au-dessus de 55 ans. 871 répondants avaient 69 ans et moins, 802 avaient 70 ans et plus. Une majorité des répondants (66 %) étaient des femmes, 53,5 % venaient des grands centres urbains (avec des populations de plus de 200 000 habitants), et il y avait une bonne représentation des milieux ruraux du sud et du centre de la Saskatchewan. 66 % des répondants vivaient avec quelqu’un d’autre; 87 % des répondants qui vivaient avec quelqu’un d’autre vivaient avec une seule personne, et 83 % des répondants qui vivaient avec quelqu’un d’autre vivaient avec leur conjoint ou conjointe. 18 % des répondants se considéraient comme un aidant naturel.

Parmi les trouvailles intéressantes du sondage, mentionnons les suivantes : chez les répondants se considérant comme un aidant naturel, 37 % donnaient des soins à leur époux ou épouse et 42 % à leurs parents; 24,1 % des répondants considéraient qu’ils avaient un peu de support, peu de support ou aucun support la plupart du temps; 16.8 % des répondants ont dit se sentir un peu, peu ou pas du tout valorisés par leurs amis ou leurs familles. Enfin, 23,9 % des répondants se sont retrouvés dans l’indicateur élevé ou moyen de l’index d’isolement SPHERU (Saskatchewan Population Health and Evaluation Research Unit).

23,7 % des répondants participaient à des activités en dehors de leur maison trois fois par mois ou moins, et 32,3 % des répondants ont rapporté avoir rencontré des obstacles pour participer à des activités en dehors de la maison. 502 répondants ont mentionné divers obstacles empêchant leur participation à des activités extérieures, qui se résument en 7 catégories: la santé, l'environnement, leur situation, des raisons d’ordre social et systémique, le transport, et des raisons d'ordre personnel.

L’organisation Sask Seniors Association Incorporated (SSAI) définit l’isolement comme étant l'état d’être seul, physiquement ou mentalement, sans avoir accès à d’importants services près de chez-soi. L’isolement n’est pas vu positivement à aucun âge, jeune, adulte ou retraité. L’isolement social des aînés peut provoquer un manque de cohésion sociale dans les communautés, des coûts sociaux élevés et une perte au niveau de l’expérience. Ils sont moins capables de participer au bien-être de leur communauté, ce qui engendre des pertes pour les organisations, les communautés et la société en général. Ils perdent leur capacité sociale et sont à risque d’être abusés.

Un réseau social d’aînés peut influencer positivement la qualité de vie, tant des aînés que des autres membres de la communauté, et renforcer une bonne qualité de vie dans les communautés rurales de la Saskatchewan.


À venir : AGA de la Fédération des aînés fransaskois, Queen’s House, Saskatoon, les 31 mai et 1er juin 2018.

Imprimer
25989

Fédération des aînés fransaskoisFédération des aînés fransaskois

Autres messages par Fédération des aînés fransaskois
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8409)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7641)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8739)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8693)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10368)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7907)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13614)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13213)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13687)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12539)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8836)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9767)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10458)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11730)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16572)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024