Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
François Regis Kabahizi
/ Catégories: 2017, Courrier du lecteur

Et si les tensions et conflits étaient source d’énergie innovatrice et transformationnelle

Ma communauté francophone provinciale (saskatchewannaise) traverse une période de crise liée aux défis d’un monde « plat et trop rapide » (Dickson et Tholl, 2014.2). Alors que la communauté tente de s’adapter au nouveau leadership du secteur publique et à la dynamique de la démocratie, j’observe des tensions et des conflits qui, de temps à autres, exigent que quelqu’un d’autre ou la police vienne calmer les humeurs. Souvent, vous entendrez et lirez des commentaires effrayants sur les réseaux sociaux et dans les nouvelles. Il n’y a donc aucun doute que les tensions, les problèmes et les conflits sont source de douleur dans les équipes, dans toute organisation ou dans toute relation. Il est difficile et inconfortable de faire face aux tensions et conflits.

Cependant, en réfléchissant sur ce que ma communauté traverse, je me joints à, Campbell et Clark pour penser que les tensions et conflits ne sont pas nécessairement source de douleur. Je suis persuadé que les tensions et conflits sont plutôt source de créativité. Selon leur présentation sur le web (Transforming Conflict into Creativity), Campbell et Clark disent que les groupes peuvent bénéficier des conflits à condition qu’ils choisissent d’embrasser la vulnérabilité et la curiosité (Clarke et Campbell. 2015). Il y a toujours avantage de prendre le risque, de parler avec âme et conscience, ou de manifester sa colère. Dans ces cas-là, la personne arrête de faire semblant ou de vouloir être le/la patron(ne) des autres. Elle finit par s’autoproclamer et apprendre à se gérer soi-même. La curiosité, quant à elle, ouvre sur les perspectives des autres. Elle aide à intégrer la volonté et les jugements des autres. Ainsi, l’autre n’est plus une menace, l’autre est plutôt un complément et une responsabilité.  Personne ne saura jamais qu’il y a plus d’une seule opinion, plus d’une seule pensée, si personne ne rompt le silence et ne laisse aller la nécessité d’avoir tout le temps raison.

Généralement, les gens pensent que les choses fonctionnent bien quand le calme nous entoure. Néanmoins, « quand il y a agitation, il y a une chance de vérifier au dedans et au dehors, une chance pour la collaboration et la participation » (Johannesen. 2012). Le changement et la croissance sont alors inévitables.

Le conflit est en effet une source d’énergie, d’innovation et de résultats transformationnels.

François Regis Kabahizi

Regina


Dickson, Graham, and Bill Tholl. 2014. Bringing Leadership to Life in Health: LEADS in a Caring Environment. London: Springer

Clarke, Susan, and Campbell, CrisMarie. 2015. “YouTube - TEDxWhitefish - Conflict – Use It, Don’t Defuse.” 
Beyond the Right/Wrong Trap: Tranforming conflict into Creativity. July 13. Accessed November 16, 2017. https://www.youtube.com/watch?v=o97fVGTjE4w.

Johannesen, Jennifer. 2012. “ YouTube.” 
Ethics in Healthcare Decision-Making, Holland Bloorview Grand Rounds. April 15. Accessed November 16, 2017. https://www.youtube.com/watch?v=21k2zYfemG8.


 

Imprimer
25144

François Regis KabahiziPierre-Émile Claveau

Autres messages par François Regis Kabahizi
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024