Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Huit nouveaux diplômés pour le Collège Mathieu

Cohorte 2016-17

Cohorte 2016-17

Les sept gradués présents à la graduation du Collège Mathieu. (De gauche à droite) Alain Kamwenubusa, Pierre Marcelin Nguégang Zanzi, Chioma Mawuena Keoula, Béatrice Mbazumutima, Josette Bédard, Victoria Kazadi-Bay et Claris Tshinguta Kavimba Mubenga.
Photo: Collège Mathieu
Huit finissants du Collège Mathieu sont partis sourire bien en vue avec leur diplôme en main à la suite de leur collation des grades, le 13 mai dernier à Regina.

La cohorte de cette année a été marquée par la graduation de ses deux premiers étudiants en provenance de l’international.  Alain Kamwenubusa a gradué dans le Programme de soudure tandis que   Chioma Mawuena Keoula a gradué dans le Programme de soins de santé.

Rappelons que le Collège Mathieu a obtenu le statut d’institution désignée en octobre 2015, ce qui lui permet d’accueillir des étudiants internationaux.

 « L’année passée, nous avons ouvert la porte et nous avons pu obtenir des étudiants internationaux. Et voilà qu’aujourd’hui, ils terminent et nous sommes vraiment heureux. » mentionne Francis Kasongo, directeur général du Collège Mathieu.

Le recrutement à l’étranger représente un dossier prioritaire pour le Collège Mathieu ainsi que la communauté fransaskoise. « En tant qu’institution, nous jouons notre rôle au niveau de la formation. On doit promouvoir nos services et nos programmes d’études. Et ces programmes-là, s’ils attirent des étudiants internationaux, c’est un plus pour la communauté puisqu’ils viennent découvrir la francophonie canadienne » ajoute-t-il. 

Un parcours spécial

La seule graduée du programme en soins de santé de sa cohorte, Chioma Mawuena Keoula a fait des études avancées au Gabon, mais devait poursuivre ses études à l’étranger. D’origine togolaise, elle débarque à Brandon, au Manitoba avant de s’installer à Winnipeg. « J’ai cherché en ligne et puis j’ai découvert le Collège Mathieu. » Elle a pu suivre la formation à distance.

Les inscriptions à l’institution collégiale sont en hausse depuis les cinq dernières années. Selon le directeur général du Collège Mathieu, tout passe par le bouche-à-oreille.

« Il y a un effet multiplicateur à ce niveau car les étudiants parlent avec leurs amis qui sont restés dans leur pays. […] Si nous bonifions l’offre de programme, je crois que nous allons attirer plus d’étudiants » mentionne Francis Kasongo.

Des démarches sont en cours pour offrir deux nouveaux programmes au Collège Mathieu, soit en technique de plomberie et en administration des affaires. Par ailleurs, l’institution postsecondaire a conclu une entente avec l’Université de l’Alberta pour le Programme d’administration des affaires.

Les huit gradués du Collège Mathieu en 2016-2017

Aide pédagogique spécialisée :  
Claris Tshinguta Kavimba Mubenga
Josette Bédard
Victoria Kazadi-Bay

Éducation à la petite enfance :
Béatrice Mbazumutima
Marie Nahimana

Préposée aux soins de santé :
Chioma Mawuena Keoula (étudiante internationale)

Soudure :
Alain Kamwenubusa (étudiant international)
Pierre Marcelin Nguégang Zanzi 


Bourses d'excellence et de persévérance

Bourse de persévérance

Bourse de persévérance

Une bourse de persévérance a été remise à Pierre Marcelin Nguégang Zanzi par Réal Forest, le président du Collège Mathieu (à gauche) et Francis Kasongo, son directeur.
Photo: Collège Mathieu
Deux bourses de la Fondation du Collège Mathieu ont été octroyées au cours de la cérémonie. La bourse d’excellence a été remise à madame Élise L’Archevêque. Cette bourse est attribuée à un étudiant figurant sur la liste d’honneur, publiée dans l’édition d’hiver du bulletin l’Écho du collégial. Malgré l’absence de madame L’Archevêque, nous tenions à souligner et mentionner son excellence académique.

Une seconde bourse a été remise à monsieur Pierre Marcelin Nguégang Zanzi en tant que récipiendaire de la bourse de persévérance. Son attitude positive et la détermination dont il a fait preuve tout au long de son programme lui ont permis de recevoir cette bourse.

 

Article précédent Activités sportives ou artistiques: quand notre petit ne sait plus quoi choisir
Prochain article Un budget scolaire 2017-2018 sous le signe des compressions
Imprimer
34438

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Autres messages par Pierre-Émile Claveau
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024