Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Debra Clute

Pourquoi les gens aiment-ils tant voyager?

Certains d'entre nous voyageons souvent et d'autres rarement. De temps en temps je me demande pourquoi il y a des gens qui sont très contents de rester chez eux tandis que d'autres personnes sautent sur chaque occasion pour aller quelque part. Je crois qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous sentons parfois le besoin de quitter notre maison, notre emploi et parfois notre famille, pour aller ailleurs.

Des raisons pour voyager

Il y en a plusieurs. On peut voyager à cause de notre métier - il faut suivre un cours, assister à une conférence, ou peut-être chercher un nouvel emploi ailleurs – ou pour des raisons religieuses. Par exemple, il y a le pèlerinage à la Mecque que tous les musulmans doivent faire au moins une fois dans leur vie. Ailleurs, des chrétiens font par exemple le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Je devine qu'il existe des voyages qui sont recommandés aux membres d'autres religions, comme aux juifs, aux bouddhistes et aux hindous.

Aussi, il y a des gens qui voyagent afin de poursuivre leurs passe-temps, pour se détendre ou même pour magasiner. Ils cherchent un répit de leurs responsabilités quotidiennes.

De plus, il y des ceux qui ont envie d'appartenir à un groupe auquel ils peuvent s'identifier et qui quittent donc leur domicile pour participer à des manifestations ou à des rencontres. D'autres se déplacent pour faire du bénévolat, ils quittent leur vie aisée pour améliorer le quotidien des autres.

Il y a aussi ceux qui vont rejoindre la famille. Et si elle habite très loin, il est préférable d'y passer beaucoup de temps.

Voyager juste pour le plaisir

Enfin, certains d'entre nous adorons voyager, tout simplement, pour le plaisir! Il y a le désir d'essayer la nourriture différente et d'apprendre à propos d'une autre culture. L'histoire des autres pays et de leurs traditions nous intéressent beaucoup, ainsi que leurs religions, leurs systèmes éducatifs et leurs systèmes médicaux. En plus, il y a toujours des endroits ou des bâtiments célèbres à visiter.

Je crois que le voyage satisfait la curiosité. Je pense que la curiosité commence pendant l'enfance dans des foyers où les parents organisent des vacances annuelles.  Grâce aux cartes routières qui étaient étalées sur la table dans notre salle à manger, je dirais que j'ai grandi  entourée par la géographie.

Il me semble aussi que la lecture provoque en moi la curiosité et le désir de découvrir les endroits cités.  C'est pareil quand je regarde une émission à la télévision qui décrit de manière vivante un pays, son peuple, son mode de vie et son histoire. Aussitôt l'émission terminée, je me rends compte qu'il est essentiel que je visite encore un autre endroit !

À mon avis, il n'y a rien de mieux que de pouvoir dire à la fin d'une journée, loin de ma vie normale, que j'ai appris quelque chose d'intéressant : une tradition, un peu d'histoire, la manière de toucher son

salaire, ou peut-être juste le partage d'une recette. J'adore les occasions de parler aux gens des endroits que je visite. Pourquoi ne pas profiter de chaque occasion pour nous éduquer ? Je crois que les voyages peuvent exercer une influence puissante sur nos attitudes envers les étrangers.

En conclusion, on dirait qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous voyageons ; la plupart d'entre elles sont positives. Heureusement les occasions de voyager se sont souvent présentées dans ma vie et je suis certaine qu'il y en aura plusieurs à l'avenir. Bien entendu, il faut s’occuper des préparatifs avant tout nouveau périple, mais, selon moi, ça constitue une partie assez agréable du voyage.

Alors que l'objectif du voyage est important, je crois que le chemin entre notre domicile et la destination finale peut nous éclairer sur une abondance de faits captivants dont nous parlerons quand nous reviendrons à la vie habituelle. Autrement dit, il faut profiter de l’expérience, tout au long du chemin, même quand elle ne se déroule pas comme prévu!

Imprimer
32787

Debra CluteKenneth Bos

Autres messages par Debra Clute
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024