Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Dominique Liboiron
/ Catégories: 2016, Éducation

Robert Lessard et la rentrée scolaire de l’École Boréale à Fort McMurray

Deux jours après son entrée en fonction, le feu atteignait la ville

Incendie à Fort McMurray

Incendie à Fort McMurray

Les parents dont la maison a brûlé doivent décider s'ils retourneront à Fort McMurray et quand ils pourront le faire. Leurs enfants n’y seront sans doute pas pour la rentrée scolaire à l’École Boréale.
Photo: Dominique Liboiron (2016)
Malgré les défis causés par le feu de forêt, la rentrée scolaire aura lieu pour les élèves de l’École Boréale de Fort McMurray. La bâtisse a été endommagée, mais pourra être réparée affirme Robert Lessard, le directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord. 

« L’école a subi un peu de chauffage sur le côté ouest, » explique-t-il. A cet endroit-là, une remise a brûlé ce qui a causé des dégâts au niveau de l’extérieur de l’école, mais relativement peu. Par contre, la situation est bien différente à l’intérieur.

Une grande quantité de boucane est entrée et s’est répandue dans les locaux. Le nettoyage représente plusieurs mois de travail. Il faudra, par exemple, changer toutes les tuiles au plafond et nettoyer tous les meubles et encore plus, mais M. Lessard estime que l’école sera rouverte pour l’année scolaire 2017-2018, sinon avant.

Mais le quartier où se trouve l’École Boréale a connu d’importantes pertes, laisse savoir M. Lessard. « Tout alentour de l’école c’est rasé. Il ne reste plus rien. » Jusqu’à 50% des maisons sont détruites. Le directeur général ajoute que le quartier ressemble à « une zone de guerre » et donc il ne veut pas que les jeunes le voient. Raison de plus pour tenir les classes ailleurs.

M. Lessard travaille avec les autres conseils afin de trouver des locaux pour l’année scolaire qui vient. Il est sur le point de conclure une entente et préfère ne pas nommer les locaux avant que l’entente ne soit effectivement conclue. 

Selon le directeur général, le vrai défi n’est pas en termes de logistique mais au niveau du traumatisme que certains élèves ont connu, surtout parmi ceux qui ont perdu leur maison. Cependant, il a pleine confiance en son équipe au conseil qui a beaucoup fait pour créer un réseau d’hébergement dans les autres communautés francophones.

M. Lessard, qui a assumé ses fonctions de directeur général deux jours avant le feu, se dit frappé par le courage des gens et il n’a aucun doute qu’ils vont s’en remettre. Sa rencontre avec les citoyens de Fort McMurray se définit par leur résilience. Il en est marqué.

Avant le feu, l’École Boréale comptait 140 étudiants de la maternelle à la 12e année. Pour 2016-2017, il est difficile de savoir combien y retourneront. Parmi les familles qui ont tout perdu, certaines vont rester là où elles ont été évacuées prévoit M. Lessard. Bon nombre se sont retrouvées à Edmonton.

Les flammes ont atteint Fort McMurray le 3 mai et ont entraîné la plus grande évacuation dans l’histoire de l’Alberta. Près de 600 000 hectares ont passé au feu et 2 400 structures ont succombé, la plupart d’entre-elles des maisons. Les dommages pourraient atteindre 9 milliards de dollars.

Malgré les pertes, M. Lessard nous rappelle l’essentiel : «  le feu n’a causé aucune blessure ni fait de victimes ».  


Robert Lessard

Robert Lessard, directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord

Robert Lessard, directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord

Originaire du Québec, M. Lessard a enseigné les sciences et les mathématiques à l’École canadienne-française de Saskatoon avant d’en devenir le directeur. Pendant six ans, il a assumé le rôle de directeur adjoint au Conseil des écoles fransaskoises. En 2013, M. Lessard a obtenu un poste de professorat à l’Université de Saint-Boniface et en 2014 il a créé Option 4, un cabinet conseil qui se spécialise en éducation. En tout, il a plus de 20 ans d’expérience au niveau de l'enseignement en situation minoritaire.

M. Lessard a remplacé l’ancien directeur général du Conseil scolaire Centre-Nord, Henri Lemire, qui a pris sa retraite après 42 ans dans le domaine de l’éducation. 

Article précédent Un collectif de parents fransaskois lance un appel à l'unité
Prochain article Rentrée scolaire stress et excitation pour enfants et parents
Imprimer
25657

Dominique LiboironAdministrator

Autres messages par Dominique Liboiron
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024