Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Le président du CSF s’engage à refléter la volonté de la communauté

Rencontre avec le président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois

Alpha Barry, président du Conseil scolaire fransaskois

Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
Alpha Barry présente ainsi sa vision de transparence de la part du Conseil scolaire fransaskois (CFS) qu’il préside depuis le 18 mai 2016 : « C’est un engagement que je fais à titre de président de m’assurer que tout ce qui se passe dans l’organisation soit quand même reflété dans la communauté puis que les gens le sachent. ».

Dans la foulée de la controverse entourant la réembauche de Bernard Roy, l’ancien directeur de l’éducation, et de nombreux problèmes de communication, Alpha Barry estime que le temps est désormais à la reconstruction pour le CSF dont la situation ne fait pas l’unanimité actuellement. « Ce qu’on a l’intention de faire, c’est vraiment de prendre du recul pour mieux sauter. », a-t-il affirmé en parlant de la réorganisation en cours présentement.

D’ailleurs, le Conseil des écoles fransaskoise (CÉF) a sorti le 9 juin dernier son nouveau plan stratégique pour les années 2016-2021. Le plan s’axe autour de la réussite éducative, identitaire et culturelle des élèves et propose un nouvel élément dans les valeurs promues par le CÉF, soit l’innovation, en plus des relations interpersonnelles, de la culture d’excellence. du partenariat et de l’ouverture sur le monde.

Le plan prend aussi trois grandes orientations stratégiques soit « la réussite éducative en français langue première en Saskatchewan »; « le partenariat avec les parents et la communauté »; «la gestion efficace et efficiente ». Le plan de réussite stratégique n’est que la prémisse de ce que veut faire l’organisme dans sa restructuration.

Le CÉF invite la population à donner son avis, jusqu’au 20 juin, sur le nouveau plan stratégique en répondant à trois questions sur son site Web: Comment recevez-vous ce nouveau plan stratégique? / Est-ce qu’il adresse les enjeux fondamentaux du CÉF? / Est-ce qu’il a des éléments que vous considérez qui ne semblent pas être couverts ?

Quant à la question de savoir si les recours devant les tribunaux étaient sur son écran radar, monsieur Barry a affirmé vouloir miser sur l’amélioration des relations avec le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan. « Je valorise beaucoup la relation qu’on a établie avec le ministère. […]« c’est clair que le juridique, c’est toujours la dernière ressource ».

En plus de sa planification stratégique, le CÉF est en plein processus de réorganisation de son fonctionnement avec l’aide d’une firme de consultants. Sur la question de cette réorganisation, le bulletin «Votre CSF en bref » de juin 2016 mentionne un « plan de développement de relève aux postes clé ». Est-ce que ces changements pourraient amener monsieur Roy à avoir les responsabilités d’un directeur de l’éducation sans en porter le titre? Monsieur Barry ne s’est pas prononcé sur cette question en disant qu’il attendait le dépôt du plan de réorganisation et qu’il en ignorait le contenu. La rédaction de ce plan devrait être complétée pour la mi-juin.

Pour l’instant, le CÉF n’a pas encore toute l’équipe pour concrétiser sa réorganisation. Du personnel devra être embauché et agir en fonction du plan stratégique de l’organisme. Le tout est donc à suivre pour les prochaines semaines. 

Les critères d’admission aux écoles fransaskoises sont également un sujet de préoccupation pour plusieurs parents. Un comité a été mis sur pied pour étudier la question avec des représentants du CÉF et des conseils école. Monsieur Barry espère que les travaux du comité seront complétés en temps pour la rentrée scolaire 2016-17.


Article précédent Parcours de l’unique finissant de l’école Valois
Prochain article Mon enfant ne veut manger que des pâtes !
Imprimer
33523

Jean-Pierre Picard et Pascal LévesqueJean-Pierre Picard

Autres messages par Jean-Pierre Picard et Pascal Lévesque
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024