Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

Tribunal
Dans le but de promouvoir le bilinguisme et de renforcer les communautés francophones, l’Université d’Ottawa a créé un partenariat novateur avec des écoles de droit pour proposer des études de common law en français. Ainsi, l’Université de la Saskatchewan sera la première à offrir aux étudiants la possibilité de s’inscrire au certificat de common law en français (CCLF), dès l’automne 2016. 

Ce partenariat représente un effort collaboratif entre de nombreux acteurs, parmi lesquels la professeure Caroline Magnan, directrice du CCLF. La Gazette (de l'Université d'Ottawa) s’est entretenue avec elle à ce sujet.

Q : En quoi consiste le partenariat entre les deux universités? 

R : Le partenariat permettra aux étudiants inscrits en droit à l’Université de la Saskatchewan de suivre une partie de leurs cours en français, de faire un échange à Ottawa et de participer à un concours de plaidoirie simulée avec des équipes issues de partout au Canada. Grâce à l’appui de l’Association communautaire fransaskoise et de l’Association des juristes d’expression française de la Saskatchewan, les étudiants seront jumelés à des mentors chevronnés de la profession juridique et pourront effectuer un stage avec crédits auprès de cabinets juridiques, d’organismes et de juristes du gouvernement qui offrent leurs services en français en Saskatchewan.

Q : Quel type de formation les étudiants inscrits au certificat vont-ils recevoir?

R : Le CCLF donnera aux étudiantes et étudiants inscrits l’occasion d’acquérir la terminologie de la common law en français de façon contextuelle dans le cadre de certains cours, d’approfondir leur connaissance des droits linguistiques et d’améliorer leurs habiletés en rédaction juridique française. Le programme de certificat procurera aux participants les outils nécessaires pour offrir des services juridiques dans les deux langues officielles, ainsi qu’une distinction professionnelle pour toute leur carrière. 

Q : Pourquoi établir un partenariat avec des écoles de droit? 

R : En mars 2009, le ministère de la Justice du Canada a publié une analyse qui concluait que la formation actuellement offerte aux avocats devait être améliorée et que « les facultés de droit au pays devraient considérer l’offre de cours traitant spécifiquement de la pratique du droit dans les deux langues officielles ». L’étude ajoutait qu’une collaboration entre les facultés de droit paraîtrait d’ailleurs tout à fait appropriée dans les circonstances. Le CCLF répond directement à cette recommandation.

Le CCLF vise aussi à répondre au profil linguistique des jeunes Canadiennes et Canadiens inscrits dans les facultés de droit anglophones (dont un nombre grandissant parlent le français) et à éviter que les diplômés en droit parlant le français soient réticents à offrir leurs services dans cette langue en raison d’un manque de formation en terminologie juridique propre à la common law en français. 

Q : Quel est votre rôle?

R : Je suis la directrice du CCLF depuis septembre 2015. Depuis ce temps, j’ai participé, en collaboration avec l’équipe dynamique du Programme de common law en français, à la création de la structure et du contenu du CCLF. Je développe les partenariats avec les facultés de droit anglophones de l’Ouest canadien et de nombreux intervenants communautaires dans plusieurs provinces.

Q : Quelle est la mission du CCLF?

R : Améliorer l’accès à la justice dans les deux langues officielles du Canada et faire rayonner la common law en français en augmentant le nombre de juristes capables d’offrir des services juridiques en français partout au Canada.

Site Web de la Gazette de l'Université d'Ottawa
Article précédent Foire du Patrimoine à Mgr de Laval
Prochain article L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs
Imprimer
31080

Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)Mila Roy

Autres messages par Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - jeudi 21 novembre 2024