Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Rencontre de travail - Le ministre camerounais de l'Emploi et de la Formation professionnelle M. Zachary Perevet et l'ambassadeur du Canada au Cameroun, S.E. Jean-Pierre Lavoie (au centre), Francis Kasongo (à droite)
Photo: Collège Mathieu (2016)
Le Collège Mathieu  est une institution d’éducation postsecondaire en pleine croissance, tant au niveau académique que celui de l’expansion avec deux campus en développement à Saskatoon et à Regina. Du 19 au 30 janvier 2016, ses dirigeants ont participé à une mission de recrutement international organisée par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) dont l’institution presque centenaire est membre depuis le 1er avril 2015.

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.

Plus de 1500 personnes, dont des élèves, parents, proviseurs d’écoles et conseillers pédagogiques, ont donc eu l’occasion de découvrir les possibilités et les démarches à suivre pour étudier dans l’Ouest canadien en français, en venant visiter les salons de l’Éducation.

La mission valait-elle la peine?

Cette mission a bénéficié d’un appui financier, à travers l’ACUFC, du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), dans le cadre de sa stratégie pour accroître la mobilité des étudiants et l’immigration francophone, et pour promouvoir l’éducation postsecondaire canadienne à l’étranger, notamment en Afrique. Il sied de mentionner que toutes les institutions ayant fait partie de la mission, huit universités et 4 collèges, sont de la francophonie canadienne en situation minoritaire, autrement dit, hors du Québec.

Sachant que dans la plupart des cas, pour certains pays francophones, lorsqu’il s’agit d’études en français au Canada, le premier réflexe demeure au bénéfice du Québec. Il est donc de plus en plus important de faire connaître les institutions postsecondaires francophones hors Québec à l’international avec la plus-value de pouvoir étudier en français dans un contexte anglo-dominant qui facilite l’apprentissage de l’anglais comme langue seconde.

Les institutions postsecondaires fransaskoises, dont le Collège Mathieu, ne doivent pas faire exception dans l’optique d’attirer les étudiants internationaux. Ayant un bassin de plus 150 étudiants admis à ses cinq programmes crédités, une résidence, une désignation récemment obtenue du ministère de tutelle et une règlementation au niveau du visa et du permis d’études permettant aux étudiants étrangers de travailler 20 heures hors campus en Saskatchewan, il est permis d’affirmer qu’étudier, s’épanouir et vivre la francophonie canadienne en situation moins nombreuse pour de potentiels étudiants étrangers, n’est pas chimérique

Outre les activités de promotion et de recrutement, des rencontres avec différentes structures ont permis d’établir des contacts positifs qui pourraient, à terme, permettre l’établissement de solides partenariats aussi bien au niveau de la formation créditée que celle sur mesure visant, entre autres, le perfectionnement professionnel.

Ne dit-on pas que celui qui ne sème rien ne récolte également rien? Le volet international est donc dans la visée du Collège Mathieu, comme c’est le cas de presque toutes les institutions postsecondaires canadiennes, surtout francophones hors Québec. Attirer l’immigration ou les étudiants internationaux francophones en Saskatchewan exige une bonne connaissance, par ces derniers, des possibilités au niveau de l’éducation, de l’emploi et de l’intégration dans la fransaskoisie.  Ces démarches sont bénéfiques pour la province qui cherche activement une main d’œuvre qualifiée afin de combler la pénurie de travailleurs dans le but de maintenir sa compétitivité économique. Il fallait, et il faut, aller vers cette clientèle  et nourrir son intérêt pour venir étudier au Collège Mathieu.


Article précédent Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"
Prochain article L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs
Imprimer
29031

Collège MathieuCollège Mathieu

Autres messages par Collège Mathieu
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024