Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Concours d'affiches scientifiques

Concours d'affiches scientifiques

De dos, de gauche à droite - les membres du jury: Fidji Gendron, John Meehan et André Magnan De face - les gagnants du concours dans la catégorie 2e/3e cycle et postoctorants: Matthew Thompson et Monica Cliveti
Photo: CRFM (2015)
REGINA - Le premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK), avait pour objectif de donner l’occasion aux étudiants et aux étudiantes des 1er, 2e et 3e cycles et postdoctorants affiliés à l’Université de Regina ou à l’Université de la Saskatchewan de faire connaître leurs travaux et de mettre en valeur, en français, leur sens de la vulgarisation via une affiche dite scientifique ou « poster ».

Cette année, cinq affiches ont été proposées – une seule dans la catégorie 1er cycle et 4 affiches dans la catégorie 2e-3e cycles et postdoctorants.

Le jury était composé de trois professeurs affiliés à l’Université de Regina:

  • André Magnan, professeur au Département de sociologie
  • John Meehan, SJ, Recteur et professeur d’histoire au Collège Campion
  • Fidji Gendron, professeure de biologie à l’Université des Premières Nations

Les résultats de ce concours ont été dévoilés lors du 5 à 7 des Rendez-vous de la Francophonie le 19 mars 2015 à l’Institut français.

Dans la première catégorie, Grayson Beaudin remporte le 1er prix de 500$ pour son affiche “La place des Technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'apprentissage d'une langue”.

Dans la deuxième catégorie,

  • Monica Cliveti et Matthew Thompson remportent le 1er prix de 500$ pour leur affiche “La bataille entre deux entités minuscules: les diatomées d'Islande contre les foraminifères d'Italie”
  • Céline Martin remporte le 2e prix de 200$ pour son affiche “Le potentiel de la médecine corps-esprit pour améliorer des mesures de santé chez les aidants naturels/informels: Une revue”
  • Monica Cliveti et Jenna Cannon remportent le 3e prix de 100$ pour leur affiche “Déformation professionnelle des étudiants en géologie”

Nous tenons aussi à souligner la participation de Ricardo Enrique Arisnabarreta Montejo pour son affiche “Expériences d'étudiants hispanophones qui parlent l’anglais comme langue seconde dans une université canadienne”.

Après avoir séjourné pendant les Rendez-vous de la Francophonie à la Rotonde de l’Institut français au mois de mars 2015, les affiches seront visibles au Relais de la Fédération des francophones de Saskatoon du 13 au 25 avril 2015 (308 4e avenue Nord, Saskatoon, S7K 2L7)

 

Article précédent Les Lions de Laval se démarquent à Regina
Prochain article Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon
Imprimer
28117

CRFM (Institut français)La Cité universitaire francophone

Autres messages par CRFM (Institut français)
Contacter l'auteur

Contacter l'auteur

x
Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Postsecondaire dans l'Ouest: la demande dépasse l’offre

Dans l’Ouest canadien, la demande pour des programmes en français est plus élevée que l’offre des établissements postsecondaires. C'est ce qui ressort des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

8 février 2022/Auteur: Marianne Dépelteau – Francopresse/Nombre de vues (8385)/Commentaires (0)/
La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

La francophonie, parent pauvre du postsecondaire

L’égalité est loin d’être atteinte entre les établissements postsecondaires francophones et ceux de la majorité anglophone. 

25 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (7596)/Commentaires (0)/
Revue de l'année 2021 - Éducation

Revue de l'année 2021 - Éducation

Survol de l'actualité fransaskoise durant l'année 2021 dans le domaine de l'éducation.

14 janvier 2022/Auteur: Lucas Pilleri/Nombre de vues (8701)/Commentaires (0)/
Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Reconnaissance nationale pour Ronald Ajavon du CÉF

Ronald Ajavon du Conseil des écoles fransaskoises est reconnu parmi les 10 personnalités influentes de la francophonie canadienne de 2021.

3 janvier 2022/Auteur: Francopresse/Nombre de vues (8671)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

Garderies à 10 $ : pas de clause linguistique pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadiennes craint désengagement du fédéral de sa responsabilité de protéger l'éducation de la petite enfance en français. 

 

17 décembre 2021/Auteur: Inès Lombardo – Francopresse /Nombre de vues (10334)/Commentaires (0)/
Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

Étudier en français sans le parler : le défi des élèves allophones

L’intégration des élèves allophones, de plus en plus nombreux, représente un défi pour les écoles francophones en milieu minoritaire. 

16 décembre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (7890)/Commentaires (0)/
Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

Qu'est-ce que la communauté fransaskqueer?

La Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois.

28 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse /Nombre de vues (13576)/Commentaires (0)/
Éducation francophone : Me  Roger Lepage décortique l’article 23

Éducation francophone : Me Roger Lepage décortique l’article 23

Me Roger Lepage nous explique que la francophonie canadienne en situation minoritaire revient de loin en matière d’éducation en français.

21 novembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (13170)/Commentaires (0)/
Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Quel continuum en éducation pour les Fransaskois ?

Le Rendez-vous fransaskois qui avait lieu du 1er au 7 novembre touchait un sujet sensible et urgent : l’éducation. Dans cet article, vous trouverez un résumé des discussions qui ont eu lieu à ce sujet.

13 novembre 2021/Auteur: Marie-Lou Bernatchez/Nombre de vues (13636)/Commentaires (0)/
Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Jean Féron : à la découverte d’un trésor bien caché

Le Conseil culturel fransaskois a publié un troisième guide pédagogique consacre à Joseph-Marc Lebel, alias Jean Féron, l’un des joyaux les plus méconnus de la littérature francophone de l’Ouest.

 

1 novembre 2021/Auteur: Estelle Bonetto/Nombre de vues (12508)/Commentaires (0)/
Des balados en français pour les écoles

Des balados en français pour les écoles

Le Conseil culturel fransaskois a dévoilé son projet déCLIC, une série de balados éducatifs qui explore la construction langagière, identitaire et culturelle en Saskatchewan.

25 octobre 2021/Auteur: Leslie Diaz/Nombre de vues (8832)/Commentaires (0)/
Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

Garderies à 10 $ : ententes opaques sur d’éventuelles clauses linguistiques

La création d’un système public pancanadien de garderies à 10 $ améliorera le sort des parents canadiens, mais les francophones en situation minoritaire s’inquiètent du manque de places de garderie pour eux malgré tout.

8 octobre 2021/Auteur: Marine Ernoult – Francopresse/Nombre de vues (9758)/Commentaires (0)/
Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Garderies francophones : une cinquantaine de nouvelles places à Saskatoon

Apprenez-en plus sur les deux nouveaux établissements de la petite enfance francophones qui ont ouvert leurs portes récemment à Saskatoon.

7 octobre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse/Nombre de vues (10437)/Commentaires (0)/
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

6 septembre 2021/Auteur: Mehdi Jaouhari/Nombre de vues (11699)/Commentaires (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

14 juin 2021/Auteur: Emmanuel Masson/Nombre de vues (16522)/Commentaires (0)/
RSS
123578910Dernière

 - vendredi 22 novembre 2024